Carte d’identité

Répondre
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Carte d’identité

Message par douzef »

Image

Bonjour,
J’ouvre ce petit sujet sur les cartes d’identité de notre Marine Nationale. J’en possède quelques-unes dans mes collections, provenants principalement des archives familiales.
Amitiés
Douzef
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Carte d’identité

Message par SL »

Bonsoir,
Belle trouvaille.
Il s'agit ici d'une carte d'identité pour agent civil de la Marine, c'est à dire personnel des spécialités démilitarisées en août 1940 pour tenir compte des conditions relatives aux effectifs imposés par les dispositions de la convention d'armistice.
Les personnels des équipages de la flotte concernés par cette mesure provenaient des spécialités suivantes : mécaniciens et arrimeurs d'aéronautique non volants, boulangers, commis aux vivres, cordonniers, cuisiniers, hydrographes, infirmiers, maîtres d'hôtel, mécaniciens de défense des côtes, personnel des transmissions de défense des côtes, secrétaires militaires et tailleurs.
A cela il convient d'ajouter les personnels des corps sédentaires : surveillants des arsenaux, pompiers de port, mariniers de port (direction de port), guetteurs sémaphoriques et personnels des musiques de la Marine.
Cordialement
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Carte d’identité

Message par douzef »

Image

Bonsoir SL,
Un grand merci pour votre analyse et vos explications.
Les informations révélées par ce nouveau document correspondent parfaitement à votre analyse.
Merci encore pour ce partage de connaissance.
Amitiés
Frédéric
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Carte d’identité

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Aujourd’hui une carte ayant appartenu à un second maitre affecté à l’escadrille de sous-marins de Cherbourg en 1939.
Cordialement
FD
Répondre