"RL" AVISO COLONIAL

Répondre
reinar63
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

"RL" AVISO COLONIAL

Message par reinar63 »

Bonsoir à Tous.

En présentation ces deux "RL" imprimés sans ancres que je trouve douteux.
SAVORGNAN DE BRAZZA aviso colonial 1939-1957

DUMONT D'URVILLE aviso colonial 1931-1958
Son prédecesseur ayant été l' aviso type Dubourdieu 1919-1941

Amicalement marine.
reinar63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: "RL" AVISO COLONIAL

Message par SL »

Bonsoir,
Ce message ne fait que renforcer les doutes qui se font jour depuis que je vois sur ce forum des rubans imprimés vieux de plusieurs dizaines - voire une centaine - d'années aussi neufs que s'ils sortaient du magasin d'habillement. Il y a quelques lustres que je collectionne les rubans et les modèles imprimés avec ancres, donc avant 1928, présentent toujours des signes de vieillissement assez prononcés.
De là à imaginer qu'un petit malin a senti la bonne affaire et que ces rubans ne sont pas aussi vieux qu'on pourrait le croire ...
Les deux modèles présentés dans ce message m'incitent fortement à le croire. Il n'y aucune raison pour que les personnels des avisos coloniaux aient reçu des rubans du modèle imprimé. Ce qui pourrait être possible pour le Dumont d'Urville sur cale dès 1927 , ne l'est pas pour le Savorgnan de Brazza qui n'apparait qu'en 1929.
Et si ces rubans sont authentiques, comment expliquer l'absence d'ancres et la grande taille des lettres du libellé alors que cette taille a été réglementairement réduite en 1924 ?
La question est posée, la prudence s'impose.
Cordialement SL
Répondre