"RL" OCÉAN, L'OCÉAN ........

Répondre
reinar63
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

"RL" OCÉAN, L'OCÉAN ........

Message par reinar63 »

Bonsoir à Tous.

Pour partager et afin peut-être avoir des informations sur ces deux couples de rubans, je souhaiterais avoir vos avis, commentaires et connaissances.
1 Les deux premiers "tissés fil d'or" que je pense pouvoir attribuer au cuirassé JEAN- BART du même type (Jean-Bart).
2 Les deuxièmes, l'un tirant sur le "jaune paille" OCÉAN, que l'on pourrait peut-être attribuer également au JEAN-BART.
2a L'OCÉAN ( tissé doré) attribué au croiseur SUFFREN je pense.
Quelles appellations étaient officielles ( avec "L" ou sans "L").

Cordialement marine.
reinar63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: "RL" OCÉAN, L'OCÉAN ........

Message par SL »

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de référence exacte à donner (et actuellement la fréquentation des salles de lecture est difficile) mais de mémoire il semble me souvenir que lorsque le cuirassé de 23 400 tonnes Jean Bart a été débaptisé il a été nommé L'OCEAN. Toute autre légende ne serait donc qu'une fantaisie du commerce.
S'agissant du Suffren les choses sont beaucoup plus claires. Lorsque le croiseur a été débaptisé au profit de la future frégate lance-engins, il a été intégré dans une unité qui a pris le nom de Groupe Montcalm Océan. Aucun marin n'a donc jamais été affecté dans l'unité Océan. Et de plus le groupe Montcalm-Océan ne correspondait à rien pour un éventuel ruban légendé. Le bâtiment abritait une école et c'est le ruban de cette école qui était porté (ECOLE DES ARMES SOUS-MARINES, ECOLE DES DETECTEURS A.S.M.).
Lorsqu'en l'Océan (ex Suffren) est condamné, le centre d'instruction naval de Saint Mandrier n'est pas encore en mesure d'accueillir les écoles qui étaient à son bord. Celles-ci sont donc provisoirement transférées au dépôt des équipages mais toujours dans le cadre du groupe Montcalm - Océan et toujours avec le ruban particulier de l'école.
Cordialement
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: "RL" OCÉAN, L'OCÉAN ........

Message par douzef »

Image

Bonsoir,
Ma modeste contribution à ce beau sujet.
Amitiés
Douzef
reinar63
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

Re: "RL" OCÉAN, L'OCÉAN ........

Message par reinar63 »

Bonjour à Tous.

Merci SL pour ces renseignements.
Merci aussi Douzef pour la carte-photo.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: "RL" OCÉAN, L'OCÉAN ........

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Il faudrait en effet pouvoir consulter le Bulletin Officiel de la Marine pour avoir la certitude si on doit considérer comme règlementaire la mention "Océan" ou "L'Océan".
Pour ma part, j'avais relevé à Toulon la DM 1429 EMG/1 du 07/10/1936 spécifiant qu'en attendant la disponibilité du Rhin, le Vulcain était rattaché à l'Océan. Le "l" minuscule signifiant que l'article ne fait pas partie du nom. Comme, à l'époque, je travaillais "crayon - papier" et en style parfois télégraphique, ce n'est pas une preuve à 100%.
Par contre, je viens de faire une recherche dans le "Journal officiel de la République - Lois et Décrets" sur Gallica, et dans le courant de l'année 1937, il y a plusieurs nominations d'officiers à bord de l'Océan, là aussi avec le "l" en minuscule, ou du "cuirassé Océan".
Enfin, dans leur livre, "Les Cuirassés de 25.000 tonnes", Jean Guiglini et Robert Dumas précise que le Jean Bart est rebaptisé Océan à compter du 1er janvier 1937.
Sauf contre-indication du Bulletin Officiel de la Marine, je pencherai pour "Océan" sans l'article.

@+
Alain
Répondre