"RL" ECOLE DE MARINE

Répondre
reinar63
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

"RL" ECOLE DE MARINE

Message par reinar63 »

Bonsoir à Tous.
Avant qu'il ne regagne ses "petits frères" dans leur lieu de classement, je souhaitais vous en faire profiter.
Rien d'extraordinaire, seulement pour le plaisir des yœux et de l'histoire.
Amitiés marine.
reinar63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: "RL" ECOLE DE MARINE

Message par douzef »

Bonjour,
Très joli et en superbe état.
Cordialement
Douzef
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: "RL" ECOLE DE MARINE

Message par SL »

Bonsoir,
Rien d'extraordinaire .... mais pas si courant.

"En février 1915, M. Augagneur, ministre de la Marine, soucieux de perpétuer une génération régulière d'officiers pour le présent et l'avenir, invita les jeunes gents qui avaient l'intention de faire navale à s'engager dans la Marine comme "candidats à l'école navale" en vue d'un éventuel concours d'entrée.
Un fort contingent de jeunes gens fut ainsi incorporé à Brest en mars 1915. Ils subirent une formation d'un mois et furent répartis sur les navires des forces navales où ils participèrent au service général. La plupart furent brevetés timoniers.
Le 4 décembre 1915, l'amiral Lacaze, devenu ministre de la Marine, pris la décision de réunir à Rochefort les jeunes gens des classes 15, 16 et 17 présents sous les drapeaux qui étaient candidats à l'entrée à l'école navale : cette mesure concernait ceux qui avaient été déjà embarqués aussi bien que les candidats incorporés dans l'armée. L'entrée de cette école préparatoire de Rochefort fut également ouverte aux candidats encore civils qui furent incorporés avec le titre d'apprenti-marin. Une "ECOLE DE MARINE", la première en son genre prit alors naissance. Elle était placée sous le commandement du capitaine de vaisseau Groult.
Plus de cinq cents jeunes militaires appartenant à toutes les armes (on vit débarquer un magnifique spahi) arrivèrent le 30 décembre 1915 au dépôt de Rochefort.
Ce fut une période de travail, mais aussi de détente surtout pour ceux qui venaient des tranchées ou des monotones croisières de l'escadre.
L'examen eu lieu à partir du 13 mars 1916. Les cent trente premiers entrèrent à l'école navale le 1er mai 1916 pour six mois de cours."

D'après "Un siècle et demi d'école navale" par J.R. Fenwick (1980)

Quelques élèves de cette école de marine (collection personnelle)
Ecole de marine.jpg
Si ce ruban vous pose problème, je suis prêt à l'adopter :P :P
Cordialement SL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
reinar63
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

Re: "RL" ECOLE DE MARINE

Message par reinar63 »

Bonsoir à Tous.
Merci pour votre intérêt, Douzef.
Merci SL pour cet aimable historique qui se trouve maintenant dans mes archives.
Désolé pour la proposition d'adoption, mais l'âge devenant, l'on est quelque peu plus émotif qu'antan et voulons chérir encore plus nos "petits" que nous gardons très tendrement.
Bien cordialement. :roll: :P
reinar63
reinar63
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

Re: "RL" ECOLE DE MARINE

Message par reinar63 »

Bonjour à Tous.

Désolé pour cette faute de frappe, mon message ayant été envoyé au lieu d'être "prévisualisé".
Je voulais écrire "l' âge venant" et non pas "l' âge devenant".
Toutes mes excuses.
Cordialement.
reinar63
Répondre