Bonjour.
Je suis stupéfait qu'un commissaire soit créé quartier-maître d'honneur; il n'y a évidemment aucun règlement en la matière.
Dans la tradition française, c'est la troupe qui décerne ce grade, ainsi le général Bonaparte fait (petit) caporal.
Lors du siège de Dien-Bien-Phu, dans la soirée de Noël, le colonel de Castries est fait caporal d'honneur par les légionnaires, et le lieutenant-colonel Bigeard 1re classe : c'est à eux de saluer !
J'ai rencontré un général ***qui était QM1 d'une Dinassaut d''Indochine, et à ce titre a salué le premier mes modestes deux galons : numéro bien rodé et effet garanti !
Il semble qu'à présent certains grands commandants de l'Armée distribuent aussi des grades d'honneur, et pas seulement à un civil comme le maire de Marseille en son temps.
Qui dans la Marine peut bien conférer ce grade, même à un chef charismatique et unanimement apprécié ?
Lors du ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe par le Président de la République et le roi d'Angleterre, des personnalités dont des officiers généraux formaient la haie à droite de la voûte.
Le dernier, donc le plus proche de la caméra, était un vice-amiral d'escadre portant les galons tronqués de QM1 sur les ancres croisées au bras gauche, seul visible.
Il apparaît sur
https://www.bfmtv.com/international/cha ... 00547.html
à 0' 46"
(le système de mise en ligne interdit l'impression d'écran et de toute façon l'image n'est pas fameuse ; c'était en pied à l'horizontale en direct sur la 2).
Qui est-ce ? (non ce n'est une devinette, mais une demande de réponse.
Par ailleurs, l'emblème national flottant sous l'arche, formé de deux pavillons n°1 cousus l'un sur l'autre, soit deux fois 9 m au guindant sur 13, 50 m au battant, était effrangé et troué, ce qui a été noté par d'autres (télé)spectateurs que moi.
C'est évident sur
https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/ ... e-triomphe
à partir de 23'41".
La voix du Nord a publié le mercredi 20 septembre:
Emmanuel Macron recevait la visite du roi d’Angleterre Charles III à Paris.
Les deux hommes se sont recueillis sous l’Arc de triomphe devant la tombe du soldat inconnu. Au-dessus d’eux, un drapeau français, visiblement déchiré, qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
Plusieurs lecteurs nous ont interpellés après avoir regardé à la télévision la visite rendue par Emmanuel Macron et Charles III à la tombe du soldat inconnu. « Le survol des Champs-Élysées par des avions aux couleurs françaises et britanniques était incroyable, mais je ne comprends vraiment pas comment l’on s’est retrouvé avec un drapeau déchiré sous l’arc de triomphe pour une telle occasion ! »
En effet le long drapeau français qui volait en dessous de l’arc de Triomphe semblait déchiré en au moins deux endroits sur sa bordure rouge.
Après l’étonnement (« Qu’arrive-t-il à notre drapeau sous l’Arc de Triomphe ? Il semble déchiré à deux endroits »), de nombreux internautes ont souligné le côté « pas très professionnel » voire « honteux » pour l’accueil du nouveau roi d’Angleterre.
Passons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un drapeau, et pas tout à fait d'un pavillon puisqu'il n'a qu'un point d'attache sous la voûte et flotte librement, sans drisse pour le guinder.
Cordialement