Devinette : quartier-maître d'honneur

Répondre
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Devinette : quartier-maître d'honneur

Message par SL »

Bonjour,
Qui saura identifier le grade de ce quartier-maître de 1re classe étoilé ?
20210201_125135.jpg
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par SL le 01 févr. 2021, 21:44, modifié 1 fois.
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Devinette

Message par douzef »

Bonjour,
Je me lance:
Commissaire général, peut être responsable d'un groupement de soutien d'une base de défense (je crois distinguer un insigne), cet officier général porte le grade de quartier maître de première classe d'honneur sans doute en remerciement de services rendus à la Marine.
Amitiés
Douzef
Frédéric
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Devinette

Message par SL »

Bonsoir,
Bravo à "Douzef" pour sa réponse. Il s'agit bien d'un commissaire général titulaire de la distinction de quartier-maître de 1re classe d'honneur.
La photographie a été prise à Toulon le 22 janvier 2021 lors de l'inauguration du centre Athos d'accueil des militaires blessés psychiques.
Le commissaire général est adjoint "Performance des soutiens" au sein de la division de la performance et de la synthèse à l'état-major de l'armée de terre et chef du groupe de travail ministériel du projet Athos.
Les quartiers-maîtres d'honneur ne sont pas courants dans la Marine. On peut citer le général Delayen (1921-2002) dont le grade s'ornait en plus des vignettes de bras "Fusiliers marins" et "Commandos marine" et l'ancien maire de Marseille J.C. Gaudin.
Cordialement SL
reinar63
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

Re: Devinette : quartier-maître d'honneur

Message par reinar63 »

Bonjour à Tous.
Encore un sujet intéressant quelque peu méconnu je pense.
En lien :
Jean-Claude GAUDIN se voit remettre l’insigne de Quartier-Maître d’Honneur de la Marine Nationale par le Préfet Maritime Vice-Amiral d’Escadre Yves JOLY, en présence du Commandant du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, le Vice-Amiral Charles-Henri GARIE.

http://www.youtube.com/watch?v=oVjpOBPsR3M

Cordialement.
reinar63
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Quartier-maître d'honneur

Message par TLN 23 »

Bonjour.

Je suis stupéfait qu'un commissaire soit créé quartier-maître d'honneur; il n'y a évidemment aucun règlement en la matière.
Dans la tradition française, c'est la troupe qui décerne ce grade, ainsi le général Bonaparte fait (petit) caporal.
Lors du siège de Dien-Bien-Phu, dans la soirée de Noël, le colonel de Castries est fait caporal d'honneur par les légionnaires, et le lieutenant-colonel Bigeard 1re classe : c'est à eux de saluer !
J'ai rencontré un général ***qui était QM1 d'une Dinassaut d''Indochine, et à ce titre a salué le premier mes modestes deux galons : numéro bien rodé et effet garanti !

Il semble qu'à présent certains grands commandants de l'Armée distribuent aussi des grades d'honneur, et pas seulement à un civil comme le maire de Marseille en son temps.

Qui dans la Marine peut bien conférer ce grade, même à un chef charismatique et unanimement apprécié ?

Lors du ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe par le Président de la République et le roi d'Angleterre, des personnalités dont des officiers généraux formaient la haie à droite de la voûte.
Le dernier, donc le plus proche de la caméra, était un vice-amiral d'escadre portant les galons tronqués de QM1 sur les ancres croisées au bras gauche, seul visible.
Il apparaît sur https://www.bfmtv.com/international/cha ... 00547.html
à 0' 46"
(le système de mise en ligne interdit l'impression d'écran et de toute façon l'image n'est pas fameuse ; c'était en pied à l'horizontale en direct sur la 2).

Qui est-ce ? (non ce n'est une devinette, mais une demande de réponse.

Par ailleurs, l'emblème national flottant sous l'arche, formé de deux pavillons n°1 cousus l'un sur l'autre, soit deux fois 9 m au guindant sur 13, 50 m au battant, était effrangé et troué, ce qui a été noté par d'autres (télé)spectateurs que moi.
C'est évident sur https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/ ... e-triomphe
à partir de 23'41".

La voix du Nord a publié le mercredi 20 septembre:
Emmanuel Macron recevait la visite du roi d’Angleterre Charles III à Paris.
Les deux hommes se sont recueillis sous l’Arc de triomphe devant la tombe du soldat inconnu. Au-dessus d’eux, un drapeau français, visiblement déchiré, qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.

Plusieurs lecteurs nous ont interpellés après avoir regardé à la télévision la visite rendue par Emmanuel Macron et Charles III à la tombe du soldat inconnu. « Le survol des Champs-Élysées par des avions aux couleurs françaises et britanniques était incroyable, mais je ne comprends vraiment pas comment l’on s’est retrouvé avec un drapeau déchiré sous l’arc de triomphe pour une telle occasion ! »

En effet le long drapeau français qui volait en dessous de l’arc de Triomphe semblait déchiré en au moins deux endroits sur sa bordure rouge.

Après l’étonnement (« Qu’arrive-t-il à notre drapeau sous l’Arc de Triomphe ? Il semble déchiré à deux endroits »), de nombreux internautes ont souligné le côté « pas très professionnel » voire « honteux » pour l’accueil du nouveau roi d’Angleterre.


Passons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un drapeau, et pas tout à fait d'un pavillon puisqu'il n'a qu'un point d'attache sous la voûte et flotte librement, sans drisse pour le guinder.

Cordialement
Répondre