"RL" et Insigne COLOSSUS

Répondre
reinar63
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

"RL" et Insigne COLOSSUS

Message par reinar63 »

Bonsoir à Tous.

Avec ce magnifique temps breton je range, je trie, je range, c'est aussi une façon de partager.
Vu la police des caractères de ce ruban je pense à un tirage anglais, je souhaiterais votre avis et au mieux vos certitudes.

Amitiés marine.
reinar63
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: "RL" et Insigne COLOSSUS

Message par SL »

Bonsoir,
Je ne m'exprimerai pas sur l'origine de la fabrication de ce ruban mais il est possible d'en retracer l'histoire.
Lorsque au mois d'août 1946 la Grande Bretagne accepta de nous louer un porte-avions aucune décision n'avait encore été prise sur un possible nom de baptême. Le bâtiment fut donc transféré dans la Marine nationale sous son nom britannique c'est à dire Colossus. Par voie de conséquence les personnels équipages embarqués n'avaient d'autre possibilité que de porter sur leur bonnet un ruban générique tel Marine nationale ou éventuellement Aéronautique navale.
Cela ne fut pas du goût du capitaine de vaisseau Caron, commandant de cette unité qui représentait à l'époque le premier véritable porte-avions de la Marine. Il ordonna donc à la coopérative de constituer un approvisionnement de rubans légendés au seul nom connu pour ce bâtiment c'est à dire Colossus. Moins d'un an plus tard le Colossus devint Arromanches et les choses rentrèrent dans l'ordre. Mais durant cette courte période les bonnets des personnels portèrent cette légende particulière de façon presque officielle.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: "RL" et Insigne COLOSSUS

Message par douzef »

Bonsoir,
Merci pour ces intéressants commentaires.
Amitiés
Douzef
reinar63
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

Re: "RL" et Insigne COLOSSUS

Message par reinar63 »

Bonjour S L.

Merci pour cet "historique" très intéressant.
Cordialement.
reinar63
Répondre