Musiciens

Répondre
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Musiciens

Message par douzef »

Image

Bonsoir,
Je vous fais partager aujourd'hui cette sympathique photo de musicien prise à Brest.
En attendant vos commentaires.
Amitiés
Douzef
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musiciens

Message par douzef »

Image

Bonjour,
En parcourant le web ,je me suis aperçu que le personnel féminin affecté au Bagad de Lann Bihoue portait une lyre, soit sur la manche droite,soit sur les cols de la veste.
Quelle est la règle?
D’avance merci pour vos commentaires.
Amitiés
Douzef
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musiciens

Message par douzef »

Image

Re bonjour,
Deuxième disposition.
Cordialement
Douzef
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Musiciens

Message par chantereyne »

Bonjour,

Ces deux photographies ont été prises à quelques temps d'intervalle.

Sur l'une, la plus ancienne, les sonneurs du bagad ressortissent des musiciens des équipages de la flotte : lyre sur le bras gauche pour tous et toutes.

Sur l'autre, plus récente, les sonneurs relèvent de la spécialité des musiciens de la flotte : lyre sur le col du veston pour les sonneuses (et les hommes qui seraient promus SM, j'ignore si le cas s'est produit au bagad), lyre sur la manche gauche de la vareuse pour les QMM masculins.

Rien d'anormal donc.

Cordialement.
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musiciens

Message par douzef »

Bonjour Chantereyne,
Bonjour à tous,
Merci pour cette réponse précise et pour ce temps passé à élucider mes questions qui peuvent paraître extravagantes mais j’avoue être un peu puriste, j’aime ce petit soucis du détail. Le contrat d’un sonneur est de 4 ans. Je pense que pour accéder au grade de second maître, un sonneur candidat à une carrière plus longue dans la marine ,doit postuler à un BAT, même si les règles changent en ce moment dans un soucis de fidélisation du personnel,mais c’est un autre sujet.
Encore merci Chantereyne.
Bien amicalement
Frederic
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musiciens

Message par douzef »

Bonjour,
Qu’elles sont les directives pour les passants,manchons et autres pattes d’épaule possédant la lyre?
Amitiés
Douzef
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musiciens

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Petite trouvaille du jour avec ce maitre musicien,avant 1929.
Photo Le Bourdonnec
Rue du Siam
Brest
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musiciens

Message par douzef »

Image
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Musiciens

Message par SL »

Bonsoir,
Très jolie paire de manchons dont je me plais à rappeler ici l'histoire.

Le manchon demi-souple apparait dans la Marine nationale en 1953. Le 17 mai 1955 la circulaire relative à l'uniforme du personnel des musiques fixe comme suit les insignes de fonction des sous-chefs de musique :
"Le maître principal musicien sédentaire sous-chef de musique porte, en outre, un insigne particulier constitué par une patte de velours bleu azur placée :
- ...
- sur les insignes mobiles d'épaules des effets de toile
(i.e. pattes d'épaules et manchons) patte ornée de deux boutons d'uniforme."

L'arrêté du 2 août 1957 modifie cette disposition (article 534) qui devient
"Le maître principal musicien sédentaire sous-chef de musique porte, en outre, un insigne particulier constitué par une patte de velours bleu azur placée :
- ...
- sur les pattes d'épaules mobiles des effets de toile (patte ornée de deux boutons d'uniforme."


L'arrêté du 13 mai 1975 puis l'instruction du 15 juin 2004 ne modifieront en rien cette disposition (le texte relatif à l'habillement de 2018 ne fixe pratiquement plus aucune disposition relative à l'habillement).

Ainsi depuis 1957 la patte de velours bleu azur et ses deux boutons ne devait être plus portée sur les manchons. La chose serait simple s'il n'y avait pas d'autres textes traitant du sujet et en particulier les notices techniques.

Dès la parution de la première notice relative aux manchons (1953) on entre en contradiction avec les textes cités supra puisque l'on prévoit que
"le manchon demi-souple comporte les mêmes galons ou insignes que les pattes rigides mobiles, mais sans aucun bouton d'uniforme, afin de pouvoir être porté sous une veste."

Et pour clore cette évolution et arriver à l'insigne de grade qui nous est présenté par notre ami "Douzef", la notice technique interarmées SCA 8455-1009 de 2012 nous donne cette dernière description du manchon souple pour musicien :
"Pour les grades de premier maître, maître principal et major sous-chef de musique, le galon et la ou les soutache(s) sont traversés par une patte rectangulaire de velours bleu azur. Cette patte est positionnée de telle façon que les deux boutons positionnés à ses extrémités viennent affleurer d'une part la ligne extérieure des galons et soutaches, d'autre part la base de la patte."

Cordialement
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musiciens

Message par douzef »

Bonsoir SL,
Un grand merci pour ces explications précises et argumentées.
Au plaisir de vous lire.
Amitiés
FD
Répondre