Uniforme Marine Française ??

Répondre
HugoB
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2020, 11:41

Uniforme Marine Française ??

Message par HugoB »

Capture d’écran 2020-12-19 à 10.57.43.png
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je souhaite identifier l'uniforme d'un marin présent dans une peinture que je viens d'acheter. La toile est datée de 1889.
D'après mes rapides recherches, il pourrait s'agir d'un marin Français, mais j'ai acheté cette peinture en Italie, donc je ne suis pas certain.
Est-il possible de reconnaitre cet uniforme ? ou d'avoir connaissances de certaines spécificités, année ? grade ? précision géographique ? type de navire ? etc...
En vous remerciant chaleureusement pour votre aide,
Joyeuses Fêtes à tous,
Bien Cordialement,
Hugo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Uniforme Marine Française ??

Message par SL »

Bonjour,
Aucun doute il s'agit bien d'un marin français. Peu d'éléments permettent de l'affirmer à l'exception des deux ancres croisées rouges que l'on peut voir en haut du bras droit de l'intéressé. Cet insigne a été adopté à l'initiative de l'amiral Jauréguiberry, ministre de la Marine, le 28 juillet 1879. Ces ancres en drap écarlate ont pour but de permettre de reconnaître si les hommes, porteurs de la chemise de laine, sont ou non au service de l'Etat.
Aucun autre élément (année exacte, unité, grade) ne peut être obtenu à partir de ce tableau.
Cordialement SL
HugoB
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2020, 11:41

Re: Uniforme Marine Française ??

Message par HugoB »

Bonjour,

Mille mercis pour vos précieux éléments de réponse. Je suis ravi qu'il s'agisse bien d'un marin français !
Je vous remercie !
Bien à vous,
Hugo
Répondre