Insigne du Chacal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Insigne du Chacal

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Sur un autre forum, un de mes correspondants demande si cet insigne signe Arthus Bertrand est celui du contre-torpilleur de 2100 t ou du navire école actuel ?

Image

Merci pour votre aide.

@+
Alain
reinar63
Messages : 102
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

Re: Insigne du Chacal

Message par reinar63 »

Bonjour capu.rossu ,

Je crois pouvoir vous affirmer qu'il s'agit bien de l'insigne du "CT" CHACAL.
Pourriez-vous me dire s'il est marqué au dos BLONDIN dessinateur ?

Cordialement.
reinar63
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne du Chacal

Message par SL »

Bonjour,
La réponse a été donnée sur le forum origine :
Compte tenu des conditions dans lesquelles sont confectionnés les insignes des unités de la Marine nationale et des mentions figurant au verso de cet insigne, il ne peut être que contemporain du contre-torpilleur Chacal.
Avec en complément un lien vers un excellent message relatif à Etienne Blandin, dessinateur de l'insigne.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Insigne du Chacal

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Merci à reinar63 pour sa réponse.
Comme le confirme SL, mon co-forumeur (je ne sais si ce terme est vraiment règlementaire ?) a reçu via un troisième forum confirmation de l'identification avec description recto et verso de l'insigne et la mention au vers du nom du dessinateur de l'insigne, Blondin, et du fait que cette mention est unique dans l'histoire des insignes.

@+
Alain
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Insigne du Chacal

Message par chantereyne »

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'article précité par SL et consacré aux insignes de la marine nationale dessinés par Etienne Blandin. Il y en a au moins 4 dûment attestés. Effectivement seul l'insigne du Chacal est signé par Blandin. Cependant, plusieurs autres artistes ont dessiné des insignes pour la marine de guerre française et les ont signés, ce n'est donc pas un fait unique que de rencontrer des insignes métalliques portant mention de leur concepteur.

S'agissant du Chacal, dont il existe deux variantes d'émaillage, voici ce que j'écrivais :

1937 : contre-torpilleur Chacal. Il s’agit d’un insigne de taille normale, de forme rhomboïde régulière (20 mm x 20 mm, hors excroissance des oreilles), aux couleurs nationales. Une tête de chacal, à l’égyptienne comme celle d’Anubis, se détache sur un fond rouge bordé de bleu marine (ou de bleu vert translucide selon le tirage)... L’œil du canidé est bleu marine quand le bord est bleu marine ; il est bleu clair quand le bord est bleu vert translucide. L’insigne est dû à Arthus Bertrand. Quel que soit le tirage, il porte au verso les inscriptions en relief « BLANDIN DESSINATEUR » et « ARTHUS BERTRAND PARIS DEPOSE », le poinçon du façonnier figurant également en relief entre les mots « PARIS » et « DEPOSE ». La pastille porte en creux le poinçon du fabricant et les inscriptions « ARTHUS BERTRAND PARIS 46 . RUE DE RENNES ». C’est le seul insigne qui porte le nom de l’artiste. L’aviso est à l’époque commandé par le capitaine de frégate Charron et le responsable de la coopérative est le lieutenant de vaisseau Georgelin, futur résistant, futur administrateur général des affaires maritimes.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Insigne du Chacal

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Comme je l'ai signalé sur le site ATF 40, il y a une petite erreur de transcription à la fin du paragraphe :
Le Chacal est un contre-torpilleur et non pas un aviso.

Cordialement
Alain
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Insigne du Chacal

Message par chantereyne »

Bonjour,

Comme je n'ai rien transcrit mais écrit, c'est une étourderie de ma part, tout simplement.

Cordialement.
Répondre