Adjudant Principal ou OPE ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Adjudant Principal ou OPE ?

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
S agit il d'un adjudant principal de 1ère classe ou d'un officier principale des équipages ?
Les deux bélières (port jusqu'au13 mai 1902 et après le 12 mai 1912) ne permettent pas de trancher.
Peut être les décorations outre la LH et la MM il semblerait que notre homme porte la commémorative de Madagascar (1883-1886) et la médaille coloniale (1893) mais pas vraiment....Image
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Adjudant Principal ou OPE ?

Message par SL »

Bonjour,
Première approche.
Pour s'en tenir à une date possible, obligatoirement après le 4 mars 1907. En effet à cette date un décret vient modifier plusieurs articles du décret du 10 août 1896 relatif aux adjudants principaux et pilotes major.
Ainsi une nouvelle rédaction de l'article 10 dispose que les adjudants principaux et pilotes majors de 1ère classe porteront pour insigne de grade quatre galons d'or de six millimètres séparés par un espace de deux millimètres
Si l'on rapproche ces nouvelles dispositions de celles relatives à l'arme blanche, la photographie ne peut donc être antérieure à 1912.
Reste à affiner la chose. Recherche en cours en particulier pour ce qui concerne cette tenue (redingote) portée avec épaulettes et ceinturon or et soie qui fait penser à la grande tenue provisoire de 1923.
Cordialement SL
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Adjudant Principal ou OPE ?

Message par SL »

Re,
Après recherches il appert que notre homme porte bien la tenue provisoire de cérémonie mais, erreur de ma part, cette tenue n'a pas été instituée par le décret du 11 juin 1923 mais par un texte de 1919 (11 septembre, bulletin officiel page 336).
Nous sommes donc en présence d'un officier des équipages et non d'un adjudant principal.
Une chose étonnante, l'intéressé, officier supérieur, porte son arme avec une dragonne à petites torsades d'officier subalterne ??
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Adjudant Principal ou OPE ?

Message par ASTUM »

Bonsoir SL
Merci pour ces précisions, j'avais également été surpris par cette dragonne d'officier subalterne.
De mon coté j'étais arrivé à une autre analyse mais je pense que les deux versions sont valables

Ce pourrait être un adjudant principal de 1ère classe entre 1907 et 1912 car :
- Après 1907 les distinctives de grade en dents de scie sont remplacées par les galons or et les deux contre épaulettes à ancre par la combinaison épaulette / contre épaulette, sans ancre cette fois

- avant 1912 date de suppression de la seconde bélière
Durant cette période le port de la grande tenue brodée est suspendu pour tous, officiers subalternes et supérieurs à l’exclusion des officiers généraux depuis 1903 (décret du 4 aout). D’ailleurs elle n a été accordée à cette catégorie de personnel qu'en 1912 et pour une courte durée. La grande tenue décrite dans le tableau n°1 p 980 du décret du 16 septembre 1904 est rigoureusement identique à celle de notre homme......difficile dans ces conditions de cerner la période avec précision
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Adjudant Principal ou OPE ?

Message par SL »

Bonsoir,
L'année 1912 est l'année de la réintroduction du sabre à deux bélières et non celle de la suppression de la seconde bélière.
L'adoption du sabre dont le fourreau ne comporte qu'une seule bélière résulte du décret du 13 mai 1902 (bulletin officiel page 114). Dix ans plus tard cette mesure est rapportée (décret du 12 mai 1912, bulletin officiel page 985) et les sabres comportent de nouveau deux bélières.
La grande tenue prévue par le décret du 16 septembre 1904 pourrait effectivement être celle portée par notre homme ... sauf que le sabre de l'intéressé ne devrait alors comporter qu'une bélière.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Adjudant Principal ou OPE ?

Message par ASTUM »

Bonjour
Désolé SL j'ai en effet inversé les dates, donc tout à fait d'accord avec vous il s'agit bien d'un Officier principal des équipages à partir de 1919.
Cordialement astum
Répondre