Nouvel insigne de certificat, mention, aptitude ???

Répondre
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Nouvel insigne de certificat, mention, aptitude ???

Message par SL »

Bonjour,
La disparition du bulletin officiel prive les retraités que nous sommes d'une source majeure d'informations sur la vie de la Marine nationale. Pour preuve cet insigne dont la photographie m'a été transmise par un ami et qui pourrait correspondre à un nouvel insigne réglementaire.
Un camarade d'active saurait il à quoi peut correspondre cette réalisation ?
Cordialement SL
Bâtiment.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
M.H
Messages : 45
Inscription : 21 janv. 2012, 20:22
Contact :

Re: Nouvel insigne de certificat, mention, aptitude ???

Message par M.H »

Bonjour à tous et bonjour S.L.
Cet insigne réalisé dans le style de ceux des surfaciers (élémentaire, supérieur, ou commandant) a été fabriqué par la firme Arthus Bertrand.
Or depuis environ une décennie, cette firme ne réalise plus d'insignes et a laissé la place à une autre maison de production.
Il semblerait que la silhouette d'une frégate type Lafayette soit représentée sur cet insigne, silhouette accompagnée de 2 missiles.
Pour ma part je n'en sais pas plus.
Cordialement.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Nouvel insigne de certificat, mention, aptitude ???

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "M.H.",
Merci de cette réponse.
C'est bien une frégate furtive française qui est représentée sur cet insigne. Et s'il s'agit d'un insigne officiel je reste étonné de ce choix qui conduit à montrer un matériel vieillissant : la plus récente de ces frégates va avoir vingt ans !
Cordialement SL
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Nouvel insigne de certificat, mention, aptitude ???

Message par chantereyne »

Bonsoir,

M.H. a très probablement raison en évoquant la silhouette d'une frégate légère de type Lafayette.
Je ne pense pas que cet insigne relève de la marine française car trop proche de celui de surfacier.
La France a produit des dérivés du Lafayette pour des marines étrangères d'Asie et pour l'Arabie Saoudite.
Je pense que la solution est là, peut être Arabie Saoudite ???

Cordialement.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Nouvel insigne de certificat, mention, aptitude ???

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Chantereyne"
Aucun doute sur la représentation d'une frégate furtive sur l'insigne qui nous est proposé ici. Le programme de ces frégates a effectivement fait l'objet de ventes à l'export dans trois pays Taïwan, Singapour et l'Arabie Saoudite (Sawari 2). Tous les bâtiments de ces programmes ont une silhouette très différente de nos frégates nationales. La possibilité d'un insigne destiné à un pays ayant fait l'acquisition de ces frégates me parait donc devoir être exclue (Singapour et Taïwan n'ont manifestement pas besoin de nos fabricants d'insignes).
Cordialement SL
Répondre