Re,
Pour être précis (et pinailleur je l'admets) l'appellation de la coiffure de notre homme est, selon les époques, chapeau de grande tenue ou chapeau monté. Bicorne désigne dans le langage courant et dans le dictionnaire Larousse un chapeau à deux pointes... mais il est bien connu que la Marine n'utilise pas le langage de tout le monde.
Cordialement SL
Dernière modification par SL le 25 mai 2020, 11:43, modifié 1 fois.
Bonjour SL,
Un grand merci pour vos interventions toujours très intéressantes et argumentées.
Je pense que notre homme est peut être un ancien fusilier marin,ancien de la bataille de Dixmude, vu qu'il porte la medaille de l'Yser?
Cordialement
FD
Bonsoir à tous, bonsoir "Douzef",
Très belle photographie. Toutefois pour pouvoir savoir ce dont il retourne exactement, pourrait on avoir une vue de meilleure qualité des pattes de collet.
Cordialement SL
Bonsoir,
Il semble bien que la lettre surchargeant l'ancre soit la lettre "M" ce qui correspond à la distinctive accordée aux magasiniers (les autres marques distinctives de ces spécialités particulières sont le "H" pour les infirmiers et le "S" pour le personnel du service des vivres).
Dans cette configuration, la photographie est postérieure à 1887 (décret et arrêté du 2 juillet) date à partir de laquelle les premiers maîtres magasiniers portent en grande et petite tenue l'uniforme et l'armement que le règlement a déterminé pour les premiers maîtres des équipages de la flotte des autres spécialités.
Seule exception, la redingote ne comporte pas de brides d'épaulettes, ces personnels considérés comme non-combattants n'ayant pas droit au port de cet attribut.
A noter que le texte de l'arrêté cité supra précise que l'ancre surchargée de la lettre "M" et le galon de casquette sont en argent. La question se pose donc de savoir si la ganse du chapeau monté est également en argent. Je suis preneur de toute réponse à cette interrogation.
Cordialement SL