Pattes d'épaules

Répondre
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Pattes d'épaules

Message par MCC »

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce modèle de pattes d'épaules "écrivain de la marine"

Existe t'il un modèle similaire pour les peintres de la marine ?

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Pattes d'épaules

Message par SL »

Bonsoir,
Réponse affirmative et le modèle des peintres est bien antérieur à celui des écrivains.
A noter que les écrivains ne semblent pas ravis de porter ces attributs. Lors d'une manifestation à Toulon il y a deux ou trois ans, certains avaient choisi d'arborer des galons de capitaine de frégate. En vertu de quelle autorisation ????
Cordialement SL
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Re: Pattes d'épaules

Message par MCC »

Bonsoir,

Merci SL pour ces précisions.

J'ai vu sur le site de la Marine Nationale qu'ils pouvaient obtenir ce grade.
"Ils peuvent embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale. Ils ont la possibilité de devenir réservistes citoyens pour obtenir le grade de capitaine de frégate réserviste".
Cela leur donne t'il le droit de les porter ?

Cordialement MC
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Pattes d'épaules

Message par basic »

Bonsoir,

Le site https://www.defense.gouv.fr/marine/patr ... -la-marine énonce les particularités de ce corps artistique dont les origines remontent au XVIIème siècle.

En bref, ce corps est composé de peintres agréés de [b]rang de lieutenant de vaisseau[/b] et de peintres titulaires de [b],[/b].

Les membres de ce corps :
- reçoivent une carte d’identité militaire « OFFICIER » ;
- peuvent porter l’uniforme, avec pattes d'épaules spécifiques (POM, Ecrivain), car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés ;
- en l’absence de grade, la tradition veut qu’on les appelle « Maître » ;
- ne reçoivent aucune rétribution ;
- peuvent faire figurer sur leurs œuvres une ancre, par tradition autant que par privilège.

J’ai souvenir d’une discussion avec un POM photographe au sujet d’une photo d’un site marine très protégé dont je lui demandais, es fonction, de me remettre le négatif. Avec aplomb, il me dit que nos grades identiques devraient nous permettre de trouver conciliation. Je lui répliquai qu’il ne possédait qu’un rang de lieutenant de vaisseau alors que je possédais un grade de capitaine de frégate, relevant du SGDN dans le domaine de la protection des sites sensibles. Malgré quelques tentatives d’interventions, le film et les photos (très belles) prirent le chemin d’un coffre-fort et la carrière de POM fut brève.

Le port de galons de capitaine de frégate ne relève pas du statut des POM, mais de la Loi sur la réserve. Lors de la suspension du Service National, pour attirer des volontaires civils dans le nouveau cadre de le réserve citoyenne, il fut prévu d'avoir recours à des personnages possédant un rayonnement médiatique qui pourraient recevoir un grade jusqu'à Lieutenant colonel ou Capitaine de frégate. L'armée de l'air fut la première à attribuer à Michel DRUKER le grade de Colonel. Lors d'une nouvelle écriture de la Loi, le grades de Colonel ou Capitaine de vaisseau furent ajoutés.
Je n'en connais pas dans la Marine.

Cordialement.
Basic
Répondre