QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Répondre
pmm-metz
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par pmm-metz »

En ces temps d'oisiveté forcée, voici mon modeste mannequin de quartier-maître de 2e classe affecté en 1991 à l'Escadrille des sous-marins de la Méditerranée (devenue Escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque - ESNA - après le retrait des derniers sous-marins diesel).

ImageImage

Image

Image

Image

La plaque d'identité, bien que présente ici, n'était pas portée autour du cou, car elle laissait rapidement des traces d'oxydation.

Image

Mon "crabe" est secrétaire militaire de spécialité.

Image

Le sac de marin est fermé à l'aide du cadenas à combinaison perçu à l'incorporation.

Image

La valise métallique réglementaire permet, avec le sac de marin, de caser l'intégralité du "sac" du quartier-maître.
Les chaussures, du modèle attribué à l'équipage, ont été passablement rôties par l'implacable soleil toulonnais.
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par douzef »

Bonjour,
Tout y est même le plaque autour du cou.
Je suis rentré dans la MARINE en Juin 1993 et je dois dire que cela me rappelle des souvenirs.
Amitiés
Douzef
pmm-metz
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par pmm-metz »

A part la valise, ce sont intégralement les effets que j'ai portés à cette époque-là. Je me suis dit que, effectivement, cela pouvait rappeler des souvenirs à certains membres du forum :)

Tu remarqueras que le "bonnet" n'est pas porté de façon réglementaire (à deux doigts placés à l'horizontale du sourcil), mais incliné sur l'avant au ras du sourcil, comme il était couramment de coutume de le porter.

Amitiés,

Didier
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par douzef »

Bonjour,
C'est un sans faute. Même le cadena à molette avec un numéro secret que la moitié de la compagnie possédait avec un chiffre en plus...ou en moins. Notre chef de section nous avait fortement conseiller d'acheter des cadenas à clefs à la coopérative du CIN.
Douzef
pmm-metz
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par pmm-metz »

Appelé, je suis passé par le CFM, à Hourtin. Les combinaisons de ces cadenas étaient très faciles à "casser", pour peu que l'on connaisse la méthode pour le faire ^^

Des articles que tu connais peut-être :

Image

Le stylo noir indélébile de dotation.

Image

L'éponge magique Marine nationale (en 1991, elles commençaient déjà à être remplacées par des éponges du commerce).

Image

Les couverts "ancrés" de l'équipage - il s'agit de la cuiller et du couteau que j'utilisais "à la caille" et qui sont restés dans mes affaires...
pmm-metz
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par pmm-metz »

Image

Le souci du détail ^^

Image

Chaussettes noires réglementaires, comme de bien entendu, même si la boucle de la ceinture, elle, n'est pas considérée comme étant réglementaire...
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par douzef »

Re,
Oui j'ai reçu également ce stylo pour marquer mes vêtements en dotation. J'ai également reçu une brosse, le caban,qui de mémoire les appelés rendaient à la fin du service.
Douzef
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par SL »

Bonsoir,
Très réussi, félicitations.
Je note cependant un détournement de matériel appartenant à l'Etat (éponge) et la mauvaise habitude de prendre les couverts de la cafeteria pour son usage personnel ... sans se soucier des conséquences que cela peut avoir sur le montant des ressources du commis. :evil: :evil: :evil:
Petit détail : de mon temps la ceinture n'était pas visible car portée sous le pont. Les choses auraient donc changé ?
Cordialement SL
pmm-metz
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par pmm-metz »

Bonsoir,

Oui, je plaide coupable pour l'éponge, mais c'était à une époque où elles étaient de plus en plus remplacées par des éponges sans marquage, et je voulais conserver un exemplaire "témoin" . Pour les couverts, je les ai gardés par inadvertance, dans la "panique" du débarquement.
La ceinture, là, j'avoue que j'ai été trahi par ma mémoire de matelot défaillante !

Cordialement,

Didier
pmm-metz
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par pmm-metz »

douzef a écrit : 08 avr. 2020, 17:24 Re,
Oui j'ai reçu également ce stylo pour marquer mes vêtements en dotation. J'ai également reçu une brosse, le caban,qui de mémoire les appelés rendaient à la fin du service.
Douzef
Voici la brosse :

Image
Image

Effectivement, les appelés devaient restituer caban et valise métallique à la fin de leur service national. Nous pouvions toutefois les racheter pour une somme relativement modique, mais qui paraissait exorbitante au regard de nos moyens d'appelés.

Image

Me voici en tenue de service courant, pour finir - nous étions parmi les premiers appelés à porter cette nouvelle tenue (perçue en janvier 1991). Le bonnet que je porte ici est celui de ma préparation militaire (en 1987-1988), de l'ancien modèle et bien plus confortable que ceux que nous percevions à cette époque (et qui sont encore portés de nos jours). Je portais le bâchi "nouveau modèle" en tenue de cérémonie, car j'étais presque systématiquement "de piquet d'honneur", souvent à la préfecture maritime, d'ailleurs.
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par douzef »

Image

Bonjour,
La mienne était beige.
Amitiés
FD
pmm-metz
Messages : 41
Inscription : 24 févr. 2011, 17:24
Localisation : Moselle
Contact :

Re: QM2 affecté à l'ESMED, 1991

Message par pmm-metz »

Bonsoir,

Elle m'a l'air moins "cheap" que celle de 1991.

Amitiés,

Didier
Répondre