De la fantaisie pour être plus beau.....

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Ce n'est pas l'Amiral Mouchez mais la Panthère (classe Jaguar).

@+
Alain
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par SL »

Bonsoir "capu.rossu" et bravo,
effectivement le bâtiment figurant sur le portrait de ce marin n'est pas celui dont le nom figure sur la légende du bonnet de l'intéressé. Il était sans doute plus prestigieux de naviguer sur un contre-torpilleur plutôt que sur un bâtiment hydrographique ou le photographe n'avait pas d'autres clichés à sa disposition.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par TLN 23 »

Bonjour SL.

Le bâtiment figurant au bas n'est évidemment pas l'aviso AMIRAL MOUCHEZ.
Au vu des trois cheminées asymétriques, et de la passerelle en avancée, c'est pour moi un contre-torpilleur du type JAGUAR, mais je ne discerne pas de tourelle n°2.
Notre rêveur matelot s'est-il fait avoir par le photographe cherbourgeois, ou bien est-ce lui qui a exigé une silhouette plus martiale que celle du débonnaire aviso hydrographe ?

Il n'y a pas d'erreur dans la tenue ?

Soit j'ignorais que le nœud de la cravate de matelot pouvait atteindre une telle largeur , soit je ne savais pas que le tricot rayé était si court avant-guerre.

Il est vrai qu'un certain adjoint du service HCC Toulon a dû se démener pour trouver le tissu dudit maillot rayé, d'une largeur propre à habiller un appelé géant, mais conducteur offset indispensable, afin de satisfaire l'impitoyable commissaire du CIN, vers 1994.

Ce matelot du MOUCHEZ était-il aussi un géant ?

Cordialement.

TLN 23
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Dans ma collection de photo, la Panthère est le seul CT de sa classe a faire une partie de ses essais sans son artillerie. J'ai même un cliché sans la pièce n° 1.

@+
Alain
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par douzef »

Bonjour,
J'ai un portrait de ce même photographe de Cherbourg, avec ce même bateau à la base, et notre Marin porte un ruban légendé Montcalm.
Amitiés
Frederic
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par douzef »

Image

Bonjour à tous,
Ma petite trouvaille du jour.
Ce beau matelot de l'Ajaccienne ,dont il porte l'insigne sur sa tenue.
Amitiés
Douzef
Frederic
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par SL »

Bonjour,
Bravo "Douzef" pour cette découverte. L'intéressé porte bien un insigne du patrouilleur L'Ajaccienne et pas le plus courant.
Le ruban légendé de son bonnet est également libellé au nom de son unité malheureusement le port - fort peu réglementaire - de ce bonnet ne permet pas de voir complètement ce ruban. Il est donc impossible de savoir si les dispositions relatives à ce ruban légendé ont bien été respectées, savoir
- du 23/12/1948 au 28/07/1951 légende "AJACCIENNE",
- du 28/07/1951 au 21/10/1957 légende "L'AJACCIENNE.
Toute information à ce sujet sera la bienvenue.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par douzef »

Bonjour Serge,
Un grand merci pour cette analyse précise.
Amitiés
FD
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par douzef »

Image

Bonsoir,
Pour illustrer ce sujet sur le patrouilleur L'Ajaccienne, les deux insignes du patrouilleur,photo tirée du fascicule N°9 du Guide des Insignes des Bâtiments de la Marine Nationale. Jean Pierre Stella.
Amitiés
Douzef
Frederic
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par ASTUM »

Que dire de cet élégant second maître (?) en manteau ? Ne devrait il pas porter une pèlerine ?

Image
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui ma dernière trouvaille.
Portrait du studio Delaunay de Saint Brieuc.
Notre marin porte semble-t-il un insigne de la gendarmerie maritime légère ainsi que la croix de combattant volontaire de la résistance.
Amitiés
Douzef
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par SL »

Bonjour,
Effectivement insigne du 7ème escadron de gendarmerie maritime légère de Toulon. Insigne apparu à partir de 1943, la gendarmerie maritime légère étant dissoute progressivement entre 1945 et 1948.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour cette intervention.
Amitiés
FD
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: De la fantaisie pour être plus beau.....

Message par Paloupalou »

SL a écrit : 28 nov. 2020, 15:17 Bonjour,
Bravo "Douzef" pour cette découverte. L'intéressé porte bien un insigne du patrouilleur L'Ajaccienne et pas le plus courant.
Le ruban légendé de son bonnet est également libellé au nom de son unité malheureusement le port - fort peu réglementaire - de ce bonnet ne permet pas de voir complètement ce ruban. Il est donc impossible de savoir si les dispositions relatives à ce ruban légendé ont bien été respectées, savoir
- du 23/12/1948 au 28/07/1951 légende "AJACCIENNE",
- du 28/07/1951 au 21/10/1957 légende "L'AJACCIENNE.
Toute information à ce sujet sera la bienvenue.
Cordialement SL
Bonsoir,

Je repars de ce post car j'ai en ma possession l'album photo de ce marin avec cette photo notamment. Pas d'autre photo où le ruban de bâchi serait lisible désolé... Cependant, des photos de L'Ajaccienne présentes nous avons une marque de coque W51 noire (!) en petit avec une peinture de coque (très) claire et structure plus foncées semble-t-il, ressemblant à la photo page 53 du tome I des chalutiers en guerre par Gérard Garier. Cela tendrait à indiquer la période 1945-1946 selon cette même source. Il y a des photos du passage de la ligne donc début août 1946 serait très plausible. Enfin sur une autre photo, coque blanche toujours mais sans marque de coque cette fois, on ne voit pas la 2ème ligne de mouillage donc on est avant fin 1947.
Les photos dans l'album sont cependant en désordre par rapport aux dates, il y a des photos d'Egypte, de Grèce, du Levant et d'Algérie aussi je pense après les photos de navire. La période 1945-1946 voire début 1947 est néanmoins indubitable.

Quelle était la légende de la bande de bachi en 1945-1947 ? :lol:
Répondre