Objet marine

Répondre
johann
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2007, 13:49

Objet marine

Message par johann »

Bonjour à tous. Belle initiative à net marine d'avoir crée son forum
je vais repassé l'annonce que j'avais passer auparavant ..

Décembre 2006 : Bonjour à tous. Passionné de marine, je collectionne les effets marine, par le biais de ces annonces à ce jour je recherche une valise du modèle des années 1968-70 de couleur pratiquement noir,cette valise durant ces années avez la paticularité d'avoir une soucouche de peinture de couleur jaune. Si quelqu'un pourait m'indiquer où je pourrait me procurer cette valise ou m'aider dans mes recherches je l'en remercie. Bien entendu j'y mettrai le prix.... Mon email: johann0104@hotmail.fr
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Message par SL »

Bonjour,
La notice technique de la valise équipage diffusée par la circulaire n° 179 CMa 3 du 27 mars 1957 a été en vigueur jusqu'en 1980 et manifestement pas modifiée durant son existence.
Cette notice technique donne les éléments suivants pour ce qui concerne la peinture de cet article :
"Peinture extérieure :
A l'exception de la serrure, de la poignée en cuir et de ses plaquettes d'arrêt, et de la plaque de marquage la surface extérieure de la valise reçoit une couche d'apprêt anti-rouille à la peinture d'impression dite phosphatante, qui est ensuite recouverte, après sablage, par une peinture bleu marine cuite au four, de nuance conforme à celle de l'échantillon type".

Sauf si la peinture phosphatante est de couleur jaune (???), il n'est donc pas question par ailleurs d'une telle teinte.
Si le service de l'habillement ne semble donc pas avoir utilisé une sous-couche jaune, il faut cependant savoir que bon nombre de valises ont été vendues aux domaines et que les acquéreurs les ont mises sur le marché après réparation et peinture. Ceci était particulièrement vrai après l'adoption de la gratuité de l'habillement au profit des personnels du contingent au début des années 70. La gratuité sous-entendait, lors de la fin du service national la réintégration de la valise et du caban (sauf si le propriétaire souhaitait acheter ces articles). Des milliers de valises ont ainsi été vendues et on a pu les retrouver dans le commerce sous des couleurs qui n'étaient pas obligatoirement bleu marine et une sous-couche particulière.
Enquête en cours pour essayer de trouver des éléments plus probants de l'existence d'une valise "Marine" conforme aux caractéristiques que vous mentionnez.
Cordialement
SL
johann
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2007, 13:49

Message par johann »

Bonjour merci de la réponse...
voilà 2 photos de la valise d'un ancien du porte avion Foch, il a reçu celle-ci en 1968 au CFM Hourtin. C'est donc ce modèle que je recherche
après mettre renseigné une teinte ou antirouille ou autre jaune était dessus sur des valises fabriquées en 1967 à 1971 date de fabrication visible à l'intérieur du couvercle.
Pour la peinture bleu marine du dessus tout dépend des appels d'offres je pense ou alors de l'évolution j'ai comparé un modèle 1957, 1975, 1970 sur les 3 aucune n'à la meme couleur soit le bleu est plus clair ou plus foncé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le marseillais
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2007, 12:28
Localisation : castres

Message par le marseillais »

j'ai eu cette valise la lors de mon service militaire, mais malheureusement il a fallu la remettre a la fin du service .. :(
Bon vents a tout les marins de france ! !
johann
Messages : 14
Inscription : 21 janv. 2007, 13:49

Message par johann »

Oui je possède celle de mon père fin 1974 il a du rendre le caban la valise on pouvez l'acheter c'est ce qu'il a fait je l'ai toujours....
Répondre