apposer sa marque?

Répondre
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

apposer sa marque?

Message par yvo35 »

Bonjour à tous,

Sur un autre forum un membre affirme, en se prévalant de 15 ans de MN, que l'expression "apposer sa marque (sur un bâtiment)" est d'usage pour parler d'un commandant de formation.
Je n'avais jamais entendu, ni lu, une telle expression, contrairement à "hisser sa marque" ou "hisser son pavillon". Je ne suis d'ailleurs pas certain que la dernière soit juste.
Mon passage dans la Marine Nationale remonte déjà à un certain temps. Il est donc possible que je sois pas au fait d'évolutions récentes dans le langage traditionnel.
Si quelqu'un pouvait éclairer mon fanal.
Merci d'avance.
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: apposer sa marque?

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Je ne sais pas si le terme est règlementaire ou simplement de tradition, mais le seul que je connaisse est "mettre sa marque " sur tel bâtiment.
Le terme de "marque" est généralement employé pour un officier général tandis que celui de "guidon" est réservé aux officiers supérieurs.

@+
Alain
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: apposer sa marque?

Message par SL »

Bonsoir,
"Apposer sa marque" est une expression qui me parait quelque peu bizarre mais dans ce domaine tout peut exister.
Dans le bulletin officiel relatif au cérémonial il est écrit qu'à bord des bâtiments et des embarcations les marques de commandement et les marques honorifiques sont "arborées".
A terre ces marques sont plus simplement "hissées". On "hisse" également la marque de commandement d'un commandant de force maritime, exerçant normalement son commandement à partir de la terre, sur le bâtiment à bord duquel il est embarqué.
Difficile dans ces conditions de savoir quel est le terme exact à employer.
Cordialement SL
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: apposer sa marque?

Message par SL »

Re,
Le terme de marque est un terme générique qui est utilisé quelque soit le grade de l'intéressé.
La marque peut être un pavillon, un guidon, un triangle ou une flamme.
Cordialement SL
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: apposer sa marque?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

D'après mon "Manuel du biographe des ressortissants de la marine nationale", il est possible d'utiliser les termes suivants :

Pour la forme active :
- L'amiral (CA ou VA) met, pose ou transfert sa marque sur le bâtiment amiral.

Pour la forme indirecte ou passive :
- La marque de l'amiral est hissée sur le navire amiral.
- Le bâtiment amiral arbore ou porte (1) la marque ou le pavillon de l'amiral (CA ou VA), commandant la division, le groupe ou l'escadre . . .

A contrario, l'amiral quittant, rentre sa marque.

Note 1 : Le commandant du navire amiral est nommé "porte pavillon de l'amiral".

Dans les divers textes de ma base "Marine", le verbe apposer est peu employé, uniquement conjugué pour des signatures apposées sur des actes d'état-civil ou lors d' inaugurations de plaques commémoratives apposées sur les murs.

Mais comme l'écrit SL, dans ce domaine tout peut exister.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: apposer sa marque?

Message par yvo35 »

Bonsoir et merci à tous pour vos avis argumentés.

J'en déduis que, "poser sa marque" étant attesté, "apposer sa marque" serait une déformation individuelle d'une expression mal comprise.
Cordialement.
Yvonnick
Répondre