Page 1 sur 1
Une belle tape de bouche mais pas identifiée
Publié : 17 oct. 2017, 22:48
par DUCLOS
bonsoir
trouvée ce week end, cette belle tape de bouche. En revanche, mes recherches et mes connaissances limitées ne m'ont pas permis de l'identifier, avec la symbolique présentée : légion d'honneur, fusils croisés (pour les fusiliers ?), et double lettre D.
si jamais vous avez des suggestions
merci encore

Re: Une belle tape de bouche mais pas identifiée
Publié : 18 oct. 2017, 07:16
par DUCLOS
bonjour
une piste trouvée sur internet avec le Duperré
Le "D" et la légion d'honneur font penser à Duperré (bien que la croix soit ici une croix "républicaine" alors que Duperré, chevalier sous le Ier Empire, reçut très certainement une médaille avec le profil de Napoléon).
Cette erreur est sans doute "l'œuvre" du sculpteur, récent alors, qui s'inspira d'une médaille existante.
Le bâtiment concerné peut être soit l'aviso qui navigua entre les deux guerres (raison d'être des deux fusils) soit le destroyer "Velite" transféré de l'Italie à la marine nationale après le dernier conflit.
Les deux sabres font référence à l'officier de marine.
cdt
Re: Une belle tape de bouche mais pas identifiée
Publié : 18 oct. 2017, 14:09
par SL
Bonjour,
Cette tape de bouche est connue mais résiste à toutes les identifications. Je pense qu'elle n'a rien à voir avec un quelconque Duperré dans la mesure où le fabricant de cet objet pouvait difficilement ignorer que l'intéressé était amiral de France et que ses armes, qui figurent sur l'insigne de l'escorteur d'escadre éponyme, sont bien connues.
Certains ont voulu voir dans cette composition, la présence de deux "D" inscrits l'un dans l'autre. On a également émis l'hypothèse d'une tape de bouche du torpilleur d'escadre Dehorter. Rien de convaincant dans toutes ces propositions.
Cordialement SL