Calot chauffeur mecanicien

Répondre
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Calot chauffeur mecanicien

Message par DUCLOS »

bonjour

trouvé dernièrement ce calot de chauffeur pas si courant au final ...

cdt

Image

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par SL »

Bonsoir,
Cette coiffure n'a pas grand-chose à voir avec le calot de mécanicien dit couramment calot de chauffe. La coiffure présentée est en drap alors que le calot, qu'il soit du modèle en service en 1911 (bleu) ou après la seconde guerre (bleu chiné) a toujours été en toile. De plus sa forme est ronde et non allongée.
Cet article correspond plus à un bonnet de police armée de terre, pour un personnel des troupes coloniales avec une ancre dont la conformité au règlement me semble discutable.
Cordialement SL
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par DUCLOS »

Bonjour SL

Merci pour votre message. Effectivement le tissu n a rien a voir avec le calot de chauffe. En revanche, il me semble que les apprentis mécaniciens portaient a l ecole un calot assez proche dans les années 50.
A vérifier, sinon la piste de l infanterie coloniale

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Voici bientôt cinquante-cinq ans, arpète à l'EAMF, je "capelais" pour la première fois le calot bleu de chauffe, telle était l'appellation par les équipages du dit couvre-chef. Mon papa qui a fait l'école des mécaniciens et chauffeurs embarquée, sise angle Robert à Toulon, dans les années 1930, l'a également porté (visible sur photos).

Composition du sac d'après mon manuel des recrues de la flotte, édition de 1957 :
*2 calots en toile gris-bleu (mécaniciens et chauffeurs), durée 18 mois.
*4 pantalons de travail en toile gris-bleu (tous services), durée 12 mois.
*4 vareuses de travail en toile gris-bleu, durée 15 mois.

D'après le manuel paternel, édition de 1929 :
*2 calots en toile bleue, pas de durée.
*2 pantalons en toile bleue, pas de durée (dans l'installation pour inspection, ils sont dit pantalons de fatigue).
*2 vareuses en toile bleue, pas de durée.

M. Michel CORLOBE dans "L'Ecole des Apprentis Mécaniciens de Lorient 1900-1940" (Le Faouet, Liv' Editions, 1995) donne d'après un livret de solde de 1919-1921 d'un apprenti :
*2 calots toile bleue, durée 18 puis 12 mois, tarif à l'unité en 1914 :0,40 fr, en 1920 : 1,20 fr.
*2 pantalons toile bleue, durée 9 mois, tarifs 4 fr/13 fr.
*2 vestes ou vareuses, durée 9 mois, tarifs 3,75 fr/13 fr.
Dans ce livre se trouvent quelques photos d'apprentis portant calot ; certains de ces calots plus foncés que d'autres peuvent effectivement prêter à confusion.

Ce calot, effet de la tenue de travail des "pieds-noirs" et des "bouchons gras" est sensé être porté devant les gueulards des chaufferies ou en salle des machines, dans une atmosphère à l'hygrométrie et à la température élevées. Le calot présenté en photo par DUCLOS semble être réalisé dans une étoffe qui ressemble à notre "bleu de drap", bonjour les irritations avec la transpiration et la crasse. Les retailles de bleu de drap servaient en intermédiaire entre la toile émeri et le Naol, pour briquer les cuivres et les laitons du bord.

D'après le manuel du marin de 1963, seul le personnel de l'aéronautique dispose de deux calots en toile gris-bleu pour 18 mois, exit les mécaniciens du service général ; quant aux chauffeurs, ils n'existent plus depuis longtemps.

Et comme inscrit en fin des feuilles de service des jours fériés et de fin de semaine

REPOS ET SAC
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par DUCLOS »

bonjour

merci Delambilly pour ce message très complet.

la piste de l'ecole des apprentis mecaniciens est donc la bonne.
Au niveau de la datation, je pense qu'il serait donc des années 50


cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par DELAMBILY »

Bonsoir DUCLOS,

Dans mon message je dis l'inverse ; en clair, ce calot ne fait pas parti du sac d'un chauffeur ou d'un mécanicien de la marine nationale, en école ou embarqué, pour la période allant de 1919 à 1963.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Comme on l'a vu à plusieurs reprises dans cette rubrique "uniformologie", les tenues fantaisistes ne faisaient pas peu aux photographes professionnels. Ne serait-on pas là en présence d'un couvre-chef appartenant à ces "fantaisies" ?

@+
Alain
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par DUCLOS »

Bonsoir

désolé pour cette incompréhension, et je peux tout à fait entendre que ce modèle ne soit pas réglementaire.

cependant il est vrai que la fixation de l'ancre est de qualité et à première vue cela ne semble pas une fabrication de fantaisie.

Mais l'avis de Sl et Delambilly sont déjà très complets et confirment soit un modèle fantaisie soit une fabrication pour l'infanterie coloniale.

A noter que je l'ai trouvé avec un bachi années 30/40, même si cela n'apporte pas une garantie, je précise tout de meme


Cdt


VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par SL »

Bonjour,
La coiffure présentée n'a selon moi rien à voir avec la marine nationale tant sur le plan réglementaire que fantaisiste.
Pour information, les photographies de mannequins de mécaniciens :
- le premier, mécanicien en tenue de chauffe 1928, calot en toile bleue, même toile (et non drap) que la vareuse et le pantalon,
- le second, apprenti mécanicien après la guerre en tenue de travail gris bleu, calot de chauffe confectionné dans la même toile sans ancre sur le devant de la coiffe.
Cordialement SL
Tenue de chauffe 1928.jpg
OR 10 - Mot2 apprenti tenue gris bleu 1948.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par DUCLOS »

Bonsoir SL

Merci pour ces photos et donc classement de ce calot officiellement en dehors de la marine nationale

merci pour vos photos et commentaires

Cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Marne
Messages : 73
Inscription : 07 août 2019, 16:23

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par Marne »

Bonjour à tous

Si j'ai bien compris les différents messages (sans les photos, c'est assez compliqué :!: ), le "calot bleu de chauffe" est utilisé des années 1910 jusqu'aux années 1940.
Y-aurait-il un autre élément qui permettrait de dater plus précisément cette photo ? Merci.
img_2051.jpg
Cordialement
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Calot chauffeur mecanicien

Message par ASTUM »

Bonsoir

Mes différents calots de mécanicien :

Image

Cordialement astum
Répondre