Pavois

Répondre
MATHIEU
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2007, 00:28
Localisation : 56

Pavois

Message par MATHIEU »

Bonjour, je recherche la ou les manières d'envoyer le petit et le grand pavois. Occasions, ordre des pavillons et horaires.
Pour renouer avec la tradition lors d'une bénédiction de baptèmes de bateaux
Merci de vos réponses.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Grand pavois

Message par basic »

Pour toute personne qui n'est pas en possession du guide officiel du cérémonial dans la Marine, il est possible de respecter la tradition en se référant aux indications délivrées par le site www.marin-ok.ch/Information/grand_pavois.htm relatives aux choix suisse, nordique ... et français.

Basic
MATHIEU
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2007, 00:28
Localisation : 56

Pavois

Message par MATHIEU »

Merci "Basic" de votre réponse, j'avais déjà trouvé ce site détaillant les différentes manières d'envoyer le grand pavois, je pensait qu'il existait d'autres arrangements des pavillons en fonction des cérémonies.
Peut on consulter le "guide officiel du cérémonial dans la Marine" sur l'internet ?
Merci
Ancre17
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2007, 10:38

Pavois

Message par Ancre17 »

Bjr, d'après mes souvenirs, le petit pavois consiste a arborer un pavillon national à chaque mât (beaupré, tête de mat, poupe). Il peut être mis à la mer. Le grand pavois, c'est petit pavois+ pavillons entre les mâts. Simplement à quai ou au mouillage, pour les fêtes nationales, ou circonstances spéciales

(ex timonier, 1972/1983)
gaston
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2007, 18:19

Re: Pavois

Message par gaston »

MATHIEU a écrit :Merci "Basic" de votre réponse, j'avais déjà trouvé ce site détaillant les différentes manières d'envoyer le grand pavois, je pensait qu'il existait d'autres arrangements des pavillons en fonction des cérémonies.
Peut on consulter le "guide officiel du cérémonial dans la Marine" sur l'internet ?
Merci

bonjour,

Il y a toujours ce liens sur net marine:

http://www.netmarine.net/guides/usage/index.htm


thierry
05935354 ,Motel sur le LV le Henaff en 93, je cherche les collegues de pistes
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

PAVOIS

Message par SL »

Bonjour,
Pour être précis, le grand pavois se compose bien du petit pavois auxquels viennent s'ajouter un certain nombre de pavillons [u]du code international des signaux[/u] disposés de telle sorte qu'il ne puisse correspondre à aucun message intelligible.
La disposition de ces pavillons du code est fixée par un texte officiel (cf. bulletin officiel "Cérémonial dans la marine"). Elle est impérativement invariable quelque soit la cérémonie pour laquelle le grand pavois esthissé.
La description complète du grand pavois, avec figure, peut également être trouvée dans une édition pas trop ancienne du manuel du timonier.
Cordialement.
SL[/u]
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

PAVOIS (suite)

Message par SL »

Bonjour,
Le code international des signaux n'ayant été adopté qu'après la guerre, le grand pavois arboré par les bâtiments français avant la deuxième guerre mondiale n'était absolument pas celui que l'on peut voir aujourd'hui lors des grandes fêtes nationales (8 mai, 14 juillet ou 11 novembre).
Dès que j'aurai compris comment insérer une image, je mettrai sur le forum le dessin du grand pavois tel qu'il est donné par le manuel du timonier (première édition 1924).

A noter une particularité d'avant la guerre. Selon une circulaire du 31 août 1938 (BO page 59) les hydravions à flot de 10 tonnes et au dessus devaient arborer le grand pavois à l'image de ce qui se pratiquait pour les bâtiments.
Le grand pavois des hydravions était composé de flammes et triangles des signaux flottant réglementaires, disposés le long d'une ralingue fixée à l'extrême avant de l'hydravion d'une part et à l'extrémité supérieure du plan de dérive fixe d'autre part, dans l'ordre suivant à partir de l'avant :
- triangle bleu,
- flammes 2, 5, 3, 7, 0, 9, 4, 8, 1,
- triangle blanc.
Le pavillon national était frappé sur le mât de TSF au dessus du grand pavois.

Tous les hydravions pouvaient également porter le petit pavois constitué de deux pavillons nationaux hissés respectivement :
- à un petit mat de beaupré à l'extrémité avant de l'hydravion,
- au mât de TSF.
Ce petit pavois était le seul porté par les hydravions de moins de 10 tonnes lorsque l'ordre était donné d'arborer le grand pavois.
Cordialement SL
Répondre