Prendre la quille

Répondre
guen4
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2007, 18:42
Localisation : gouesnou

Prendre la quille

Message par guen4 »

Bonjour,

J'aimerai connaitre la signification de ce theme: " Prendre la quille"
dans la marine nationale.
Par avance merci.

Guen4
Albatros
Messages : 13
Inscription : 11 mars 2007, 22:20

Prendre la quille

Message par Albatros »

Bonsoir.
Au sujet de "la quille", il y a quelques années j'avais lu dans un livre que ce terme proviendrait du bateau dénommé ainsi et qui ramenait les forçats de Cayenne en Métropole....(du moins ceux qui pouvaient y prétendre, car la plupart d'entre eux, même libérés des T.F, devaient rester en Guyanne).
Salutations.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

La quille

Message par basic »

Bonjour,

De nombreuses explications ont été données à cette expression. Au fil des lectures, on peut découvrir :
- de celles qui retenaient le navire devant être mis à l'eau ; un bagnard arrivant à enlever les dernières quilles sans se faire écraser était libre ! (Le Petit Robert et le dictionnaire Le Robert des expressions et locutions françaises) ;
- nom du bateau qui ramenait les forçats de Cayenne quand ils avaient purgé leur peine, ou de l'expression « prendre ses quilles (jambes) à son cou ».(www.quid.fr).
- Dès le début du XXème siècle, la tradition de la quille symbole de libération atteint le monde militaire ; le terme se concrétise par une quille en bois de taille variée. Le jeu de quilles est alors à la mode chez les enfants et dans les campagnes françaises.(revue Histoire de collection).

La première explication me semble peu crédible, par l’absence du mot quille de tout vocabulaire maritime courant et par la méconnaissance de la technique réelle de ce mode de lancement ancien. Je n’en ai entendu nul usage sur la rampe de lancement de la goélette « La Recouvrance » pendant la manifestation Brest 92. Il est vrai que le recours à un bagnard s’était révélé infructueux pour cause de fermeture du bagne depuis 1858.
De la deuxième explication, je ne retiendrai que la première partie. Cette théorie a déjà été évoquée dans le numéro 93 du journal Le Bled en date du 22 janvier 1958 : « La Quille est le nom d’un bateau qui allait avant 1939 chercher les forçats à Cayenne après qu’ils ont purgé leur peine ». Cependant, que ce soit sur la ligne de Guyane ou de Nouvelle Calédonie, je n’ai encore eu connaissance d’un tel nom patronymique portés par les ex-bâtiments militaires reconvertis en transports de bagnards ou de navires affrétés de la Société Nantaise de Navigation tels Amazone, Cérès, Armide, Allier, Iphigénie, La Danaé, Le Navarin, Calédonie, Le Pacifique, Ville de Saint-Nazaire, Sfax, La Jeanne, Loire, Le Rhin, Nord Alexis, La Margarita, La Guadeloupe, Nessian, Géorgie, Mongolian, Rosemond, Romney, Magellan, Calédonien, La Martinière (ex Duala) ou la chaloupe La Malouet.
La troisième explication apparaît très personnelle et loin du monde maritime.

Objet confectionné avec amour après la fête du « père cent », la quille, identifiée par le nom de son titulaire, le numéro matricule ou de classe d'incorporation, le nom de son unité, représentait toute la personnalité de l’appelé au travers de pompons, insignes, fourragères, capsules de bouteilles et autres devises intellectuelles, dont le plus fréquente « Ma mère m’a donné la naissance, Ma femme la jouissance, L’armée la souffrance, La quille la délivrance. ».

Relégué au fond d’une armoire ou d’un grenier, cet objet en voie de disparition, par suite de la suspension du service national, est un mythe et, comme beaucoup de mythe, arrivera-t-on à en trouver sa véritable origine ?

Amicalement
Basic
guen4
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2007, 18:42
Localisation : gouesnou

Prendre la quille

Message par guen4 »

Bonjour,

Merci pour ces explications.
Bonne continuation pour tous.
Cordialement.

Yvon
Répondre