Ecole de maistrance

douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Image

Bonsoir,
Pour faire remonter ce petit sujet,une marque de grade rectangulaire avec velcro au dos.
Cordialement
Douzef
miloyte
Messages : 60
Inscription : 27 déc. 2012, 10:49

Re: Ecole de maistrance

Message par miloyte »

Bonjour , quelques souvenirs de mon année à Maistrance Pont 77/78
Cordialement
Yves[
DSC_0108.JPG
DSC_0105 (1).JPG
DSC_0104 (1).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Bonjour,
Un grand merci pour votre contribution.
L’écusson était porté sur la tenue de sport?
La couleur correspondait à une compagnie?
Amitiés
Douzef
Frederic
miloyte
Messages : 60
Inscription : 27 déc. 2012, 10:49

Re: Ecole de maistrance

Message par miloyte »

Bonjour , oui il était porté sur le survêtement . Il me semble que la couleur était la même pour les différentes cie de Maistrance , à l'inverse des Mousses où chacun avait sa couleur .
Yves
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Ecole de maistrance

Message par chantereyne »

Bonsoir,

L'insigne de poitrine rectangulaire auto-agrippant présenté par Douzef n'est pas celui des élèves maistranciers.
Celui des élèves maistranciers comporte en sus des sabords rouges.
Celui présenté ici concerne les ex élèves maistranciers qui ont terminé leur scolarité et suivent un cours en école de spécialité ou qui, ce cours terminé, n'ont pas encore été promus seconds-maîtres.

Quant à l'insigne type écu à fond jaune présenté par Myloite, il s'agit d'un des insignes de compagnie de l'ex école de maistrance avant 1988 et qui sera repris un certain temps par la nouvelle école à ses débuts. On le rencontre aussi à fond rouge, vert, blanc et bleu clair.
C'est en 1994 qu'il sera abandonné sous cette forme pour être remplacé par un insigne circulaire (blanc/bleu césure diagonale 1ère cie, idem mais césure verticale 1ère cie, bleu 3ème cie, bleu/rouge 4ème cie, rouge/bleu 5ème compagnie, le motif central étant une ancre, une fleur de lys et une hermine, ces deux derniers meubles représentant la ville de Brest).
Ultérieurement, il n'y eut plus que trois compagnies, à fort effectif chacune si le nombre d'élèves le nécessitait, l'insigne de compagnie étant le modèle déjà décrit pour les trois premières compagnies précédemment décrites, mais avec bourdon périmétrique jaune. Il est à noter que de tout temps, selon l'effectif "élèves" toutes les compagnies n'étaient pas créées.
Ayant perdu cela de vue depuis une quinzaine d'années, je ne peux évoquer ce qui s'est porté postérieurement à 2004.

Cordialement.
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Pour illustrer la remarque de mon ami Chantereyne, cette marque de grade d’ex élève maistrancier en dotation de 1983 à 2005.
Amitiés
Douzef
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Un classique,la banane École de Maistrance,portée sur la veste et le manteau.
Amitiés
Douzef
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Ecole de maistrance

Message par chantereyne »

Bonjour,

Je suis à l'origine de cette vignette alors que la nouvelle école était encore dans les limbes. A l'époque, certains appelés, notamment au CIN de Brest portaient une tenue non galonnée de second-maître ("feutrons" du Lycée naval, laborantins...). Il s'agissait :
- de les distinguer des futurs maistranciers qui pendant les premières années de la nouvelle école n'avaient le droit aux galons sabordés qu'à leur départ de l'école,
- il s'agissait de donner aux futurs élèves maistranciers un sentiment d'appartenance (exit le ruban légendé "Ecole de maistrance"),
- il s'agissait aussi de donner de la visibilité à l'école, les élèves sortant à l'époque en tenue.
J'eus l'idée de la vignette en constatant que les élèves sous-officiers de l'Air en portaient une.

La toute première, à titre d'essai et pour valider le projet, fut brodée main par une ouvrière civile de l'atelier tailleur du CIN Brest. Ayant eu l'heur de revenir dans cette école quelques années plus tard :
- j'ai essayé, en vain, de retrouver le prototype,
- pour des raisons de coût et de délai, les élèves portaient déjà depuis plusieurs années des galons doublement sabordés bleu et rouge dès l'incorporation( raison : éviter dans les dernières semaines de l'école, dont le temps de scolarité avait diminué, d'avoir à faire réaliser une pose de galons sur deux vestes et un manteau, avant que les élèves ne rallient l'école de spé - ce court délai supposait que les élèves aient en toutes circonstances au moins une veste non galonnée, et que le service du commissariat assisté par l'atelier tailleur du CIN et le commerce local emploie ses ouvriers à des poses de galons au détriment d'autres tâches.

Le projet de la vignette fut validé par la DPMM in fine, et sans doute par l'EMM, je ne me souviens plus très bien.

Quant aux vignettes fabriquées depuis une trentaine d'années désormais, il en existe des variantes dans la broderie des caractères, et même un modèle dit "féminin", aux lettres plus petites, qui eut court un moment sans que cela ne semble avoir fait l'objet d'un quelconque texte, à ma connaissance.

Cordialement.
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Bonsoir,
Un grand merci pour votre témoignage. Très intéressant. J’avais même fini par oublier qu’à la réouverture de l’école en 1988, les élèves ne portaient pas de galon.
Amitiés
Douzef
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Ecole de maistrance

Message par SL »

Bonjour,
Pour compléter le message de "Chantereyne", il existe bien un modèle féminin réglementaire de la vignette de bras "Ecole de maistrance".
Cette vignette est décrite dans la notice technique interarmées habillement n° SCA 8455-1002 du 08 décembre 2014 (appréciez la description) :
"Insigne brodé jaune banane école de maistrance femme - NNO 8455 14 548 7502"
Banane pour vignette ou nuance de la couleur jaune ???
Cordialement
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Ecole de maistrance

Message par papa_chat »

banane...
bachi...

décidément, le BO, ou équivalement, a un vocabulaire de mataf, si vous me passez l'expression
toufoul'camp

amitiés
papa chat
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Aujourd’hui écusson à fond bleu de l’école de maistrance acheté au foyer en 1992 lors de ma période bloquée avec la PMM de Brest.
Cordialement
FD
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Image

Bonsoir,
Photo de groupe de l’école de maistrance de Brest, en 1936.
Ruban légendé : école de maistrance Brest.
Amitiés
FD
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Petite rentrée du jour pour compléter ce beau sujet.
Cordialement
FD
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ecole de maistrance

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Trouvaille du jour.
Manchons d’élève maistrancier.
Amitiés
FD
Répondre