recherche informations

Répondre
gabriel
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2007, 15:31

recherche informations

Message par gabriel »

je cherche l'historique des insignes du RFM (les deux hippocampes), du RBFM (le tank destroyer blanc) et de la banane "fusiliers marins" de la dernière guerre, qui les ont dessinés et quand...si vous avez des infos sur le sujet je serait ravi d'avoir les infos...je cherche depuis pas mal de temps et personnes ne m'a encore répondu même à lorient au musée du souvenir !!!

cordialement

Gabriel :lol:
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Message par landelle »

Image

C'est l'unité de chasseurs de chars de 2e Division Blindée . Ce régiment est équipé principalement du TD-M10 Destroyer, un engin de 26 tonnes équipé d'une pièce de 76mm. Cette unité est sous les ordres du Capitaine de Frégate Maggiar. L'histoire du RBFM et son arrivée au sein de la 2e Division Blindée est assez mouvementée, toute cette histoire est racontée dans le livre de l'Amiral Maggiar : "Les Fusiliers Marins de Leclerc". Le RBFM est rataché à la 2e DB en avril 1944 et participera à tous les combats de la Division

http://www.marinettes-et-rochambelles.c ... s/rbfm.htm


Image
Dernière modification par landelle le 13 avr. 2007, 10:21, modifié 3 fois.
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
gabriel
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2007, 15:31

Message par gabriel »

merci, mais les visuels je les connais c'est l'historique qui m'interesse...
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Message par landelle »

C'était juste pour donner un visuel aux internautes ... d'ailleurs je n'ai pas trouvé celui du RFM (les deux hippocampes)
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
gabriel
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2007, 15:31

Message par gabriel »

je l'ai en photo mais je ne sais pas comment faire pour les placer sur mes messages...je suis sur un mac...
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Message par landelle »

Pour mettre en ligne une photo, un didacticiel est proposé sur : http://entraideinformatique.free.fr/art ... g=fr&pg=33
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INSIGNE 1er RFM

Message par SL »

Bonjour,
Le projet d'insigne du 1er RFM a été dessiné au cours de l'été 1943 par les lieutenants de vaisseau Barberot et Le Bourgeois. Ce projet visait à associer la marine et la cavalerie puisque le régiment devait devenir une unité de reconnaissance blindée.
Les auteurs du projet choisirent donc un motif basé sur un hippocampe. Initialement ils imaginèrent un insigne avec un seul hippocampe mais l'insigne manquait d'esthétique. C'est en pliant en deux le papier sur lequel figurait le dessin que le lieutenant de vaisseau Barberot découvrit que l'insigne serait parfaitement équilibré avec un hippocampe de chaque côté.
C'est ainsi qu'une maquette fut donnée à un sculpteur du Caire puis l'insigne fut fabriqué, également au Caire.
En 1944 la maison Augis à Lyon réalise un insigne en alliage léger (récoalium) peint puis en métal émaillé. A la même époque un autre modèle, sensiblement différent fut réalisé par la société Hermès à Paris.
Depuis la dissolution du régiment, au moins deux retirages ont été fabriqués : l'un par la maison FIA (successeur d'Augis, marquage au verso FIA LYON), l'autre par la société Drago (marquage au verso Drago Noisiel Marne la Vallée).

Enfin pour être complet sur le sujet, en 1988 lorsqu'il est décidé que le personnel appartenant aux compagnies de fusiliers marins et à l'école des fusiliers marins portera un béret bleu foncé, un nouvel insigne très semblable voit le jour.
Cet insigne est décrit comme :

"un écu français sur une ancre posée en pal encadré de deux hippocampes en métal vieil argent, le tout accompagné en pointe de l'inscription "FUSILIERS MARINS" en ruban d'or. L'écu bordé d'or porte en motifs d'or croisés sur fond d'azur, un sabre d'abordage à gauche et un pistolet de mousquetaire à droite".

Sa fabrication est confiée à la maison BALME qui en confectionne 7000, dont cinq en argent massif, jusqu'en juillet 1989. Le dos de l'insigne comporte le nom du fabricant et un cartouche pour recevoir un numéro. Seul un nombre réduit de ces insignes a été numéroté (environ 150).

Ce nouvel insigne est en fait la reprise de l'insigne du 1er RFM dans lequel le sabre d'abordage et le pistolet de mousquetaire remplacent la croix de Lorraine.
Dans la marine où les filiations et les héritages de traditions sont quasi-inexistants, ce choix offrait l'avantage de lier les fusiliers marins d'aujourd'hui à leurs glorieux anciens. Malheureusement il semble que cette façon de voir les choses n'ait pas été partagée par tous et une circulaire du 21 septembre 1990 prescrit l'abandon de ce modèle.
Cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INSIGNE RBFM FUSILIERS MARINS

Message par SL »

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais trouvé de document donnant l'identité du concepteur de l'insigne du RBFM. Cette conception est d'ailleurs particulièrement simple puisque sur un fond bleu marine portant les deux ancres croisées rouges, marque particulières des marins au service de l'Etat depuis 1879, on a posé la silhouette d'un tank destroyer M 10 (matériel du RBFM) surmonté d'une croix de Lorraine.
On peut se poser la question si la croix de Lorraine avait réellement sa place sur cet insigne puisque le régiment, constitué à partir du bataillon de Bizerte et formé à la fin de 1943, début 1944 ne peut pas être considéré comme ayant fait partie des forces françaises libres.

Contrairement aux insignes d'unités dont le port n'est normalement pas autorisé sur l'uniforme dans la marine, la vignette de bras "Fusiliers marins" est un attribut réglementaire dont la description et le port ont probablement fait l'objet d'une décision prise au niveau du commandement du régiment, de la division ou de l'état-major de la marine. On ne peut donc pas trouver de "concepteur" au sens strict du terme.
A noter que le port de cette vignette a été abandonné après la guerre, pour réapparaître à la fin des années 1990.
Cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INSIGNES 1ER RFM

Message par SL »

Bonjour,
Le didacticiel indiqué pour la mise d'images sur un forum me parait pas des plus clairs. Je fais un essai pour tenter de vous faire passer les insignes du 1er RFM fabriqués par la maison Augis : à gauche modèle en alliage, à droite modèle en métal émaillé.

[img][URL=http://imageshack.us][IMG]http://img87.imageshack.us/img87/6706/1 ... gisgb9.jpg[/IMG][/URL][/img]
Cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INSIGNES 1ER RFM

Message par SL »

Rebonjour,
Raté, j'attendrai le retour du webmestre actuellement en mer à bord de sa frégate.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
Lucky-Luke
Messages : 12
Inscription : 05 mars 2007, 17:22
Localisation : Dans le triangle aéro Toulon-Hyères-Cuers

un petit coup de main ?

Message par Lucky-Luke »

Voici vos insignes, ils sont magnifiques.

Image
Luc, 45ans, ex officier-marinier SECRE : 1982-2004
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INSIGNES 1ER RFM

Message par SL »

Bonsoir,
Tous mes remerciements et mes compliments. Si ce n'est pas trop vous demander il faudra m'expliquer comment on peut arriver à un tel résultat.... passé soixante ans le nombre de neurones a beaucoup diminué et la compréhension devient plus difficile.
Bien cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INSIGNES 1ER RFM

Message par SL »

Bonjour,
Grossière erreur de ma part. Dans un des messages précédents j'ai indiqué que la vignette de bras était réapparue à la fin des années 90.
Après relecture de ma documentation, cette vignette a été approuvée dans le deuxième modificatif à notice technique 8455-1002 STCM en date du 16 février 1983 (décision n° 36 DEF/CMa3).
Passé un certain âge il ne faut plus se fier à sa mémoire.
Cordialement SL
gabriel
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2007, 15:31

merci !

Message par gabriel »

un grand merci pour ces précisions, je possède un insigne du RFM fabriqué au Caire et un autre en metal léger de chez AUGIS, un insigne du RBFM numéroté et fabriqué à Londres et un autre de chez MARDINI je voulais en connaître les origines et vous m'avez bien éclairé !

bien cordialement

Gabriel :lol:
Répondre