demande d'identification d'un insigne (indochine)

Répondre
gabriel
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2007, 15:31

demande d'identification d'un insigne (indochine)

Message par gabriel »

hello, je possède un très joli insigne représentant deux main etranglants un soldat vietmin avec une etoile rouge sur son chapeau derrière il y a une ancre de marine en fond et au sommet du badge est inscrit "CG790" il parait que c'est l'insigne (non réglementaire) d'un garde cote en indochine mais rien de vraiment sûr...je ne parvient pas à lier la photo sur ma demande mais je peux l'expedier par mail perso...merci de m'eclairer !

Gabriel :lol:
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

INSIGNE INDOCHINE

Message par SL »

Bonsoir,
Premiers éléments. Cet insigne est parfaitement connu des collectionneurs et suscite généralement pas mal d'interrogations. Il est souvent identifié comme une compagnie de garde de l'infanterie coloniale, parfois de la marine. Malheureusement on ne dispose pas d'éléments sur l'existence de cette compagnie.
Plus vraisemblablement, et c'est la réponse que je privilégie, il s'agit de l'insigne d'une des vedettes garde-côtes transférée à la marine nationale en 1949 pour servir au titre de la direction des douanes d'Indochine,
l'appellation CG 790 correspondant au numéro de coque américain de ce bâtiment.
D'autres garde-côtes transférés dans les mêmes conditions ont également fait réaliser un insigne : GC 2, GC 4, GC 6, GC 9.

Petite précision en ce qui concerne les insignes d'unité : le port de ces insignes n'est pas réglementaire dans la marine nationale. Depuis la fin de la 2ème guerre tous les textes qui se sont succédés sont parfaitement clairs sur le sujet. L'insigne d'unité ne doit être considéré que comme un insigne souvenir dont le port - à une exception près - est interdit sur l'uniforme.
Cordialement SL
gabriel
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2007, 15:31

merci !

Message par gabriel »

un grand merci pour ces précisions...

je cherche aussi l'historique des insignes du RFM (les deux hippocampes), du RBFM (le tank destroyer blanc) et de la banane "fusiliers marins" de la dernière guerre, qui les ont dessinés et quand...si vous avez des infos sur le sujet je serait ravi d'avoir les infos...je cherche depuis pas ùmal de temps et personnes ne m'a encore répondu

cordialement

Gabriel :lol:
Répondre