Insigne FNFL

douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Insigne FNFL

Message par douzef »

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer cette semaine un insigne FNFL de fabrication anglaise,petit modèle et numéroté.J'ai déjà contacté quelques amis collectionneurs via le net qui m'ont déjà apporté des précisions.Je les remercie.
Je me pose maintenant d'autres questions............je sais je suis curieux:
Pourquoi:Grand et petit modèles?
Le grand modèle et le petit avaient ils les memes numéros?
Pourquoi certains FNFL portent le petit et d'autres le grand?perte,coquetterie????
Certains de ces insignes étaient ils vendus pour financer des associations FNFL?
A lire vous commentaires?
D'avance merci à vous tous.
Vous l'aurez compris,c'est un sujet que je ne maitrise absolument pas,d'ou mes questions qui peuvent paraitre stupides.
Merci encore pour vos réponses à venir.
Amitiés
Douzef
Frédéric
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne FNFL

Message par SL »

Bonjour,
Difficile de répondre sans avoir vu l'insigne en question. Ne vous serait il pas possible de nous en faire une photographie ?
Cordialement SL
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Insigne FNFL

Message par douzef »

Image


Image

Bonjour SL,
Merci pour l'interet que vous portez à mes questions.
Voici les photos.
Cordialement
Douzef
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Insigne FNFL

Message par TLN 23 »

Bonjour,

L'insigne FNFL est rendu réglementaire dans l'ensemble de la Marine par le décret du 22 octobre 1943 (BOLA p 402) et mis en application par la circulaire
179 EMG/PMO du 18 novembre 1943 (BOLA 403) au moment où les FNFL sont "sublimées" dans la Marine combattante. En effet, les engagements au titre des FNFL sont clos au 31 juillet de cette année-là - et non dès le débarquement en AFN, d'où de très vives tensions entre eux et la Marine légaliste d'Afrique.
L'insigne mesure 31 x 64 mm ; les exemplaire fabriqués par Gaunt à Londres portent l'inscription " regd 83083" et un numéro la plupart du temps précédé de "GG", sans que je sache ce que ça signifie .
Réglementaire, il est à sa création du ressort de l'Intendance maritime, et chacun de ses services, géographiquement listés, doit en constituer un stock, sauf à s'adresser à la mission navale auprès de l'Amirauté britannique en cas de difficulté. Il est donc possible que des "perchoirs" aient été faits à Diégo-Suarez ou Pointe-Noire (hum!) mais ils semblent n'avoir été fabriqué en France que pour l'association des FNFL.
Il n'apparaît plus dans la composition des tenues en 1975, alors que des FNFL sont encore en vie aujourd'hui.

La circulaire de 43 dispose art. 4 "A titre transitoire, et en attendant que toutes les bâtiments et services soient approvisionnés en insignes réglementaires, ceux-ci pourront être remplacés par des insignes en émail de modèle réduit". Donc il a pu, et dû, être porté.
Je crois que ce "modèle réduit" était arboré par les FFF, Free French Friends ou AVF amis des volontaires français, et peut-être vendu au profit de leurs oeuvres.
C'est le seul qu'ait jamais porté LE Général, à la place de ses décorations, à partir de 1942 semble-t-il, et celui des FFL à droite; il n'a pas porté celui des FAFL, du moins de façon apparente.

Cordialement
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne FNFL

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Douzef",
Sans être un grand connaisseur en la matière, je vais cependant essayer de vous fournir quelques éléments sortis de ma documentation.

D'après l'ouvrage de B. Le Marec (Les français libres et leurs emblèmes) le modèle d'insigne de poitrine initialement retenu pour le personnel des forces navales françaises libres mesurait 65 mm de hauteur sur 30 mm de largeur. Le décret du 22 octobre 1943 relatif au port de cet insigne donne des dimensions à peu près identiques (64 x 31 mm).
C'est donc dans ces dimensions que l'on a coutume de voir cet insigne. Cependant toujours dans le même ouvrage, B. Le Marec signale l'existence de deux autres modèles plus petits :
- l'un de 28 x 16 mm était une réduction pour boutonnière vendu au profit des œuvres de la marine,
- l'autre de taille intermédiaire, fut réalisé en Grande Bretagne puis au Caire, en Syrie et en Australie.

La taille exacte de ce modèle intermédiaire n'est pas précisée mais il est certain qu'il a été porté sur l'uniforme. En effet le décret du 22 octobre 1943 cité plus haut mentionne
dans son article 4 :
"A titre transitoire et en attendant que tous les bâtiments et services soient approvisionnés en insignes réglementaires (c.à.d. aux dimensions de 64 x 31 mm), ceux pourront être remplacés par des insignes en émail de modèle réduit".

L'insigne que vous nous présentez parait donc tout à fait officiel et c'est sans doute la raison pour laquelle il porte un numéro d'aspect comparable aux numéros que l'on trouve sur les insignes grand modèle.

Reste le problème du numéro. A ma connaissance personne n'a jamais publié (ou même trouvé) la liste des numéros d'insignes attribués aux différents personnels. Comment étaient attribués ces numéros ? En fonction de la date de ralliement ? Dans des séries particulières liées au grade ? Pourquoi certains marquages sont ils numériques et d'autres alphanumériques ???
Autant de questions sans réponses ou dont les réponses se trouvent dans des archives non encore dépouillées au service historique de la défense. Avis aux amateurs.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Insigne FNFL

Message par douzef »

Bonsoir TLN23 et SL,
Merci pour vos précieuses réponses et merci de m'accorder un peu de votre temps.
Certains de ces insignes sont marqués REG N°838307,d'autres regd 83083,pourquoi?
Pourquoi certains portent l'inscription France Libre et d'autres non?
Je trouve ce sujet particulièrement intéressant.
Merci encore.
Amicalement
Douzef
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Insigne FNFL

Message par TLN 23 »

Bonsoir, douzef.

J'ai bien peur que l'inscription REGD 83083 soit l'oeuvre d'un copieur maladroit, RGD 8303837 étant estampé, et généralement fort lisiblement.
Peut-être la soudure de l'attache de l'épingle a-t-elle mordu sur le dernier chiffre?
Pour le numérotage, la régularité et la similitude des chiffres me paraissent prouver qu'ils ont été gravés lors de la fabrication, et sans doute avant l'émaillage, car même un armurier Marine d'avant-guerre n'arriverait pas à estamper si profondément au dos sans éclater l'émail du recto.
Et votre modèle réduit porte un numéro de même apparence.

Mais ça n'avance en rien la solution : le numérotage correspond-il au matricule FNFL? ou bien, à l'instar des insignes aéro, le numéro marqué par le fabricant est-il sans rapport avec ce matricule?
Quant à GG, qui figure ou non, il n'y a pas de signification apparente.
Gaunt marque souvent GAUNT London ou GAUNT tout seul, ou... rien.
Good Game ?

Cordialement
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne FNFL

Message par SL »

Bonsoir,
J'ai posté trop rapidement et je n'ai pas vu le message de "TLN 23" avec lequel le mien fait doublon. Mais comme le dit le dicton marine, "Trop fort n'a jamais manqué".
Deux observations sur ce qui a pu être écrit :
- selon l'historique des forces navales françaises libres publié par le service historique (tome 1), l'insigne de poitrine des FNFL a été rendu réglementaire par l'ordre général n° 8 du 23 juillet 1940. Cet ordre n'a malheureusement pas été publié au bulletin officiel. Si par le plus grand des hasards un membre du forum l'avait en sa possession je serais ravi de pouvoir le consulter.
- la numérotation alphanumérique n'a pas trouvé d'explication jusqu'à présent. Personnellement je ne pense pas à une marque du fabricant Gaunt, j'imagine que le REGD est suffisant pour l'identifier. S'agit il d'un marquage particulier pour officiers ? Pas impossible. Celui que je possède provient d'un officier de marine (GG 106) et la gravure des lettres ne me semble pas avoir été faite différemment de celle des chiffres.
Cordialement SL
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Insigne FNFL

Message par rubans29 »

Bonsoir
Je joins une trouvaille récente en vide greniers du 29, tout était dans la même boîte, le nom de la plaque d'identité figure bien sur la liste des FNFL. Notre homme se serait donc vu attribuer 2 numéros différents durant sa période FNFL?

Image
Image
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne FNFL

Message par SL »

Bonsoir,
L'insigne portant le numéro TR 255 est un modèle particulier qui aurait été destiné au personnel du contre-torpilleur LE TRIOMPHANT. Réalisé lors du séjour de cette unité aux Etats Unis il présente bien l'attache de type américain que l'on retrouve sur d'autres insignes d'unités de l'époque.
Source : B. LE MAREC - Les français libres et leurs emblèmes.
Après quelques recherches il semble que l'insigne en question n'appartenait pas à l'interessé car si le nommé BRAY apparait bien dans la liste des marins FNFL, il n'a cependant jamais été affecté sur LE TRIOMPHANT.
Compte tenu de la date de ralliement de l'intéressé (décembre 1940) la présence sur l'insigne de fabrication britannique d'un matricule précédé des lettres GG pourrait constituer l'indication que ce type de matricule était celui attribué aux personnels ayant rejoint les FNFL dans les premiers.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Insigne FNFL

Message par douzef »

Bonjour,
Merci à Rubans29 de nous présenter ici ses superbes trouvailles.
Merci à tous de participer aussi activement à ce sujet.
Amicalement
Douzef
Frédéric
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne FNFL

Message par SL »

Bonjour,
Une petite précision sur un point qui m'avait échappé.
"TLN 23" a écrit :
mais ils semblent n'avoir été fabriqué en France que pour l'association des FNFL.
Après la fin de la guerre l'insigne de poitrine des personnels ayant appartenu aux FNFL a été inscrit à la nomenclature des articles d'habillement. A ce titre le commissariat de la marine a passé commande de ces insignes à la maison Arthus Bertrand et l'article pouvait être délivré aux ayants droit par les magasins d'habillement des ports.
Les derniers exemplaires connus, notablement différents du modèle fabriqué pour l'association, étaient détenus en 1977 par le service Vivres-Matériel du port de Lorient. A l'époque ils coutaient 54 centimes pièce.
Cordialement SL
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Insigne FNFL

Message par rubans29 »

Bonsoir
Merci à SL pour ces informations sur mon lot.
Voici 2 autres insignes réduction de ma collection, ils sont de fabrication différente.
Cordialement
Image
Image
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Insigne FNFL

Message par douzef »

Bonjour,
Très jolis.Merci de nous les présenter ici.
Je remarque grace à vous tous les nombres impressionnant de variantes de tailles,de fabricants.
Amitiés
Douzef
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Insigne FNFL

Message par douzef »

Bonjour,
Un petit "UP" sur ce sujet.
Si certains membres du forum ont des trésors à nous présenter,qu'ils n'hésitent pas.
Cdt
Douzef
Répondre