Ruban de bacchi à identifier - Quizz

DUCLOS
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Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par DUCLOS »

bonjour

ci joint photo prise à Bizerte (Tunisie) avec ruban bataillon de cote ...

merci pour votre aide

Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
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capu.rossu
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Cet appellation engerbe les personnels armant les batteries côtières et celles de DCA.

@+
Alain
basic
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par basic »

Bonjour,

Incorporés le 6 octobre 1937 à l’Ecole des Apprentis-Armuriers de Lorient, les matelots de 2ème classe de la promotion 1937 détenteurs du brevet provisoire d’armurier de 1ère classe furent désignés pour l’Ecole à terre à Toulon pour y suivre, à compter du 1er avril 1939, le cours du brevet élémentaire d’armurier.
Alors embarqué à bord du navire de ligne « Courbet », mouillé en rade des Salins d’Hyères, au vu de l’évolution des évènement en Europe, le cours doctrinal prévu fut remplacé par une formation sur le terrain au sein des unités d’Afrique du Nord.
Les élèves dont l’initiale patronymique était entre A et D furent désignés pour le Bataillon de Côte de Tunisie et prirent passage le 10 avril 1939 à bord du croiseur « Duguay Trouin » pour un transit vers Bizerte.
Après une ventilation au sein des batteries de côte (consulter http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=3017 ), le personnel concerné apprit sa spécialité in situ et reçut son brevet élémentaire d’armurier le 1er juillet 1939, suivi d’une promotion au grade de quartier maître armurier de 2ème classe au 1er janvier 1940.
Suite au déclenchement de l’opération Torch (8 novembre 1942), les 6000 marins de Tunisie furent déclarés prisonniers des Italiens le 27 novembre 1942 à midi, embarqués à bord des torpilleurs italiens pour un transit de nuit vers Trapani, transférés par les carabiniers vers Toulon où beaucoup furent placés en demi-solde puis rayés des registres.

Au vu des éléments transmis et observés sur cette photo (références à Bizerte et absence d’insigne de spécialité), l’affectation de ce marin au sein du Bataillon de Côte de Tunisie semble probable.

Cordialement.

Basic.
SL
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par SL »

Bonsoir,
Deux possibilités pour cette légende : BATAILLON DE COTE BIZERTE ou BATAILLON DE COTE DE TUNISIE.
Dans les deux cas la date mentionnée dans le message précédent n'apparait pas possible.

Le ruban "BATAILLON DE COTE DE … suivi du nom du port" apparait en 1922 (circulaire du 7 juillet). Le 17 avril 1925 il est modifié pour devenir "BATAILLON DE COTE … suivi du nom du port".
Les rubans légendés n'étant tissés qu'à partir de 1928, le ruban porté par le matelot photographié ne peut donc qu'être postérieur à cette date ("BATAILLON DE COTE … suivi du nom du port).
Mais le 2 septembre 1929, un modificatif à la circulaire du 17 avril 1925 dispose que s'agissant du personnel affecté au bataillon de côte de Bizerte, la légende serait désormais "BATAILLON DE COTE TUNISIE".

La question se pose désormais de savoir si entre le 3 août 1928 - date d'apparition du ruban tissé - et le 2 septembre 1929 - date de création du ruban "BATAILLON DE COTE TUNISIE", un ruban tissé or fin a pu être approvisionné et délivré. La chose est peu probable mais pas impossible. Il faut cependant savoir que la circulaire de 1928 prévoyait expressément que les rubans du nouveau modèle (tissé) ne seraient "mis en service dans les unités qu'après épuisement complet des stocks de l'ancien modèle existant en approvisionnement dans les magasins et les coopératives".
La légende figurant sur le bonnet de cet homme serait donc "BATAILLON DE COTE TUNISIE". Et cette légende ne peut avoir cours en 1937 car elle est supprimée le 21 mars 1934 et remplacée par une légende "ARTILLERIE DE COTE TUNISIE".

Enfin la référence à des brevetés armuriers qui ne porterait pas d'insigne de spécialité ne peut être retenue car l'insigne de spécialité d'armurier, comme la plupart des insignes de spécialités, n'apparait qu'avec la circulaire du 22 juin 1946 (bulletin officiel, 1947/1, page 505).
Cordialement
SL

PS : Peut on m'expliquer ce qui signifie le titre du message initial ? Ruban à identifier - Quizz ???
DUCLOS
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par DUCLOS »

bonjour

Merci pour vos messages très complets.

Pas d'intentions particulières derrière le mot "Quizz" sinon faire référence à un jeux pour trouver la solution la plus probable, voire certaine.
Désolé, il n'y a rien à gagner. Et la photo n'est pas à vendre.

Cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
douzef
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Je viens de rentrer ce portrait intéressant d'un Marin affecté à Bizerte.
Cordialement
Douzef
FD
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capu.rossu
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par capu.rossu »

Bonjour Douzef,

A priori "Aéronavale Bizerte"

@+
Alain
SL
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par SL »

Bonjour,
Une fois de plus cette identification met en lumière le port probablement jugé très élégant du bonnet de marin mais qui pose toujours un problème pour la lecture de la légende du ruban.

L'hypothèse de "Capu rossu" n'est acceptable que s'il s'agit d'un ruban légendé de fantaisie, le terme "aéronavale" n'ayant normalement pas cours dans la Marine pour désigner une base. L'appellation exacte est "aéronautique navale".
Dans le cas qui nous occupe ici, le ruban légendé est manifestement tissé donc postérieur à 1928. A cette époque la base implantée en Tunisie est celle de Bizerte Karouba et le libellé réglementaire du ruban est depuis 1925 "Aéronautique Bizerte Karouba".

Ceci est la théorie. Dans la pratique les choses sont un peu différentes. Sur un album souvenir de cette base daté de 1934 on trouve des personnels portant des rubans tissés "Aviation maritime Bizerte Karouba" (supprimé en 1925), voire "Aviation maritime" (supprimé en 1922).

A défaut d'un ruban légendé de l'aéronautique navale on peut penser à un ruban "Défense littorale" (nom du port) ou "Majorité générale" (nom du port) conformément aux dispositions adoptées en 1934.

Tout ceci n'est que supposition et comme indiqué supra on ne peut complètement exclure un ruban de fantaisie.
Cordialement SL
douzef
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par douzef »

Bonjour,
Un grand merci pour cette expertise.
Amicalement
Douzef
FD
douzef
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par douzef »

Bonsoir,
Au verso de ce portrait,on peut apprendre grâce à son adresse qu'il est matelot mécanicien et affecté au service du barrage de Bizerte.
Amitiés
FD
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capu.rossu
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Si ce matelot était affecté au service du barrage, il faisait alors partie (période 1939 - 1940) à la Défense Littorale de Bizerte.
Le barrage de Bizerte était constitué d'une ligne de filets à mines mouillée en cinq tronçons, d'une estacade avec filets d'arrêt dans le canal et d'une estacade légère dans la passe nord.

@+
Alain
douzef
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par douzef »

Bonsoir,
Un grand merci pour ces explications précises.
Amitiés
Douzef
yvo35
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par yvo35 »

Bonjour,

Quel est l'insigne sur la poitrine?
Cordialement.
Yvonnick
douzef
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par douzef »

Bonjour,
Bonne remarque.
Il me semble qu'il s'agit d'une broche fantaisie représentant le portrait du maréchal Pétain.
Cordialement
Douzef
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capu.rossu
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Re: Ruban de bacchi à identifier - Quizz

Message par capu.rossu »

Bonjour,
Si la médaille en question est un "hommage" au maréchal, on est alors dans la période juillet 1940 - novembre 1942.
Durant ce laps de temps, seul le filet à mines a été enlevé. Une première moitié l'a été entre l'automne 1940 et le 13 novembre 1940 (ordre du 07/09/40).
Le 20 juin 1941, l'opération de relevage est reprise et achevée en juin 1942.
Ce travail est celui de la Défense du Littoral avec l'aide de la Direction du Port et des sections de dragage.
Ce travail est dangereux. Le bâtiment releveur rentre le filet. Quand une mine arive à proximité du bâtiment, une équipe de démineurs neutralise la mine en enlevant les cornes de mise à feu puis le relevage reprend.
Les estacades citées précédemment ne sont pas enlevées.
Lors d'une opération similaire, le remorqueur à roues Lagoubran est coulé par l'explosion d'une des mines en rade de Marseille le 06/03/1919.
Le 13 mai 1940, en procédant à un relevage d'une partie du filets à mines de Bizerte (cs filets snt très faciment endommagé ou coulés par le mauvais temps) le dragueur Ville de Bizerte (AD 234) est gravement endommagé par une explosion de mines. Pris en remorque par l'Ar Men (AD 242), il coule à 2 milles du cap Guardia. Cet accident causa le décès de six hommes tandis que quatre autres étaient blessés.

@+
Alain
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