Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Répondre
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par DUCLOS »

Bonjour

Le 11 janvier 1940 est créé le corps des officiers assimilés spéciaux d'état major, du grade d'enseigne de vaisseau de 2eme classe (officier secretaire d'EM de 3eme classe) au grade de capitaine de corvette (officier secretaire d'EM principal). Le BO de 1945 précise que la tenue et insignes de ces officiers auxiliaires seront fixés par arreté ministériel. Est ce que quelqu'un a connaissance de cet arreté ou des précisions quant à ces tenues ?

merci

cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par SL »

Bonjour,
Décret du 11 janvier 1940 portant création d'un corps d'officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état-major (bulletin officiel, page 224 et suivantes)
Article 2 - Effectif - Hiérarchie.
Ce corps aura un effectif de 120 unités.
Il ne comprend qu'un grade qui correspond dans l'assimilation spéciale au rang d'enseigne de vaisseau de 2ème classe. Ces officiers assimilés spéciaux porteront le titre d'officier secrétaire d'état-major.

Arrêté du 30 janvier 1940 relatif à la tenue des officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état-major (bulletin officiel, page 303).

Décret du 2 juin 1944 modifiant le décret du 11 janvier 1940 (bulletin officiel, page 128)
Article 2 - Effectif - Hiérarchie.
L'effectif maximum, la hiérarchie et la dénomination des différents grades des officiers assimilés spéciaux d'état-major sont fixés comme suit :
- deux officiers secrétaires d'état-major principal : rang de capitaine de corvette,
- huit officiers secrétaires d'état-major de 1ère classe : rang de lieutenant de vaisseau,
- cent dix :
- officiers secrétaires d'état-major de 2ème classe : rang d'enseigne de vaisseau de 1ère classe,
- officiers secrétaires d'état-majors de 3ème classe : rang d'enseigne de vaisseau de 2ème classe.
Cdt SL
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par DUCLOS »

Bonjour

Merci SL pour ces précisions. J'ai en ma possession le BO de 1945, qui fait référence à cet arrêté sur les tenues, mais je n'ai pas le BO en question décrivant l’arrêté, je suppose de 1940.

Si jamais vous l'avez de votre coté ... sinon je vais essayer de rechercher de mon coté. Les BO sont de mémoire consultables au SHD.

Selon ma compréhension (mais peut être approximative), ce corps disparait aux lendemains de la guerre, peut être remplacé par le corps des ORIC ?

cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

A ma connaissance, il y avait déjà des ORIC dès le début de la guerre.

@+
Alain
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par SL »

Bonjour,
Le corps des officiers de réserve interprètes et du chiffre a été créé en décembre 1925. Leur marque distinctive (velours bleu outremer) a été fixée par un modificatif en date du 31 mai 1927 au décret du 11 juin 1923.

Pour ce qui concerne officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état-major, l'arrêté du 30 janvier 1940 donne les éléments suivants :
"La tenue des officiers assimilés spéciaux, secrétaires d'état-major est celle des officiers de réserve interprète et du chiffre de 3ème classe avec la modification suivante :
Sur les manches, le parment en velours bleu outremer (redingote) ou la bande de velours sur laquelle est posée le galon (veston et manteau) sont remplacés par une patte rectangulaire, placée sur la partie externe de la manche et prise dans la couture du coude, en velours bleu outremer (hauteur 100 millimètres, largeur 40 millimètres) garnie de trois boutons d'uniforme de 12 millimètres
."

Pour la suite je ne suis pas compétent et je laisse le soin aux membres du forum de tenter de répondre aux questions qui doivent inévitablement se poser.
Cordialement
SL
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par DUCLOS »

Bonjour

Merci beaucoup à SL pour ces précisions sur la tenue des officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état major, qui en plus des limites d'age propres aux corps des ORIC utilise une symbolique proche de ce corps au moins dans la couleur du velours bleu outremer.

cdt
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Avatar de l’utilisateur
Fondudaviation
Messages : 65
Inscription : 24 mars 2010, 20:21

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par Fondudaviation »

SL a écrit :Bonjour,
Le corps des officiers de réserve interprètes et du chiffre a été créé en décembre 1925. Leur marque distinctive (velours bleu outremer) a été fixée par un modificatif en date du 31 mai 1927 au décret du 11 juin 1923.

Pour ce qui concerne officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état-major, l'arrêté du 30 janvier 1940 donne les éléments suivants :
"La tenue des officiers assimilés spéciaux, secrétaires d'état-major est celle des officiers de réserve interprète et du chiffre de 3ème classe avec la modification suivante :
Sur les manches, le parment en velours bleu outremer (redingote) ou la bande de velours sur laquelle est posée le galon (veston et manteau) sont remplacés par une patte rectangulaire, placée sur la partie externe de la manche et prise dans la couture du coude, en velours bleu outremer (hauteur 100 millimètres, largeur 40 millimètres) garnie de trois boutons d'uniforme de 12 millimètres
."

Pour la suite je ne suis pas compétent et je laisse le soin aux membres du forum de tenter de répondre aux questions qui doivent inévitablement se poser.
Cordialement
SL
Il me semble que les ORIC n'ont strictement rien à voir avec les Officiers spéciaux secrétaires d'état major. Ceux-là (exclusivement réservistes) sont devenus INTRA (à la fin des années 1960).
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par SL »

Bonsoir,
Il me semble que les ORIC n'ont strictement rien à voir avec les Officiers spéciaux secrétaires d'état major.
Je ne pense pas avoir dit autre chose. Les ORIC constituent un corps d'officiers de réserve de la marine à l'instar des chirurgiens dentistes. Les OASSEM, comme leur nom l'indique servent dans le cadre de l'assimilation spéciale prévue par le décret du 25 juillet 1933 portant règlement d'administration publique pour l'exécution de l'article 93 de la loi du 13 décembre 1932.
Ceci dit j'avoue être un peu étonné qu'aucune question n'ait été posée à la suite de mon précédent message :?: :?: :?:
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
Fondudaviation
Messages : 65
Inscription : 24 mars 2010, 20:21

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par Fondudaviation »

SL a écrit ://Ceci dit j'avoue être un peu étonné qu'aucune question n'ait été posée à la suite de mon précédent message :?: :?: :?: Cordialement SL
Question laissée ouverte sur "pour la suite" ?
Il me semble qu'en effet des recherches doivent pouvoir être menées pour approfondir la question...

Par exemple, quel pouvait être leur rôle et leurs fonctions réelles ? D'où a bien pu provenir ce besoin (somme toute assez éphémère) ?
Avatar de l’utilisateur
Fondudaviation
Messages : 65
Inscription : 24 mars 2010, 20:21

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par Fondudaviation »

Fondudaviation a écrit :Par exemple, quel pouvait être leur rôle et leurs fonctions réelles ? D'où a bien pu provenir ce besoin (somme toute assez éphémère) ?
Peut-être ont-ils été remplacés par des officiers des équipage fourrier ou secrétaire militaire ? Voire (en partie) par des commissaires ?
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par SL »

Bonsoir,
"Pour la suite " ne concernait pas l'organisation ni les attributions dévolues aux OASSEM, mais à leur uniforme.
La première question se pose immédiatement après la publication de l'arrêté du 30 janvier 1940 (qui n'est abrogé que par l'arrêté du 2 août 1957). Lorsque la tenue comporte des pattes d'épaules comment peut-on faire la différence entre un OASSEM et un ORIC de 3ème classe ?
La même question se pose bien évidemment après la modification de 1944 et cette fois pour tous les grades.
Autre question faisant suite à cette modification : comment sont galonnés les effets de drap des OASSEM de 2ème et 1ère classe ou des OASSEM principaux. Ont ils conservé la patte rectangulaire en velours bleu outremer sur la partie externe de la manche ??
Toute information sera la bienvenue.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Une photo qui pourrait illustrer ce sujet.
Amitiés
Douzef
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par douzef »

Bonjour,
Certains d'entre vous ont ils d'autres photos de ces officiers au statut meconnu ?
Amitiés
Douzef
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par SL »

Bonjour,
Il n'est absolument pas certain que la photographie présentée plus haut soit celle d'un officier assimilé spécial secrétaire d'état-major. En effet dans l'appellation de ce corps on trouve le terme "officier" et l'arrêté de 1940 précise bien que la tenue des officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état-major est celle des officiers de réserve interprètes et du chiffre de 3ème classe.
Le personnage photographié ici porte une casquette avec un écusson d'officier marinier. Cela ne correspond manifestement pas à son corps d'appartenance supposé dans ce message.
Il est plus probable que nous soyons en présence d'un officier de réserve en formation ou d'un élève d'une école de formation d'officiers (officiers assimilés compte tenu de la présence de la patte que l'on devine au bas de la manche droite).
Ceci n'est qu'une hypothèse car la documentation en la matière n'est pas facile à trouver. A infirmer ou confirmer.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Officiers assimilés spéciaux secrétaires d'état majors

Message par douzef »

Bonjour SL,
Merci pour votre analyse argumentée.
Amitiés
Douzef
Répondre