Ruban légendé

Répondre
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Ruban légendé

Message par SL »

Bonsoir,
Je viens d'acquérir le ruban "ETAT-MAJOR DES ARMEES"
Grâce à l'obligeance d'un internaute voici une photographie de ce tout nouveau ruban.
Les heureux possesseurs de cet article ont intérêt à le conserver car a priori il ne devrait pas y avoir une nouvelle fabrication identique. Et pour cause ....

Image

Cordialement SL
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

pas compris

Message par papa_chat »

bonsoir SL,

pardonnez moi, je n'ai pas compris le "et pour cause"
je me suis arraché les yeux à chercher une faute de frappe sur le ruban présenté,
je donne ma langue au chat

merci
bien à vous
papa chat
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Ruban légendé

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Papa_chat",

Vous avez parfaitement saisi le fait qu'il y avait quelque chose qui "clochait" sur ce ruban. Et cela concerne effectivement l'orthographe, mais l'orthographe vue par les dispositions "Marine".
Ce ruban n'est pas conforme à la notice technique relative à la confection des rubans légendés qui dispose que sur une légende la lettre initiale d'un mot n'est jamais accentuée. Mais si la lettre à accentuer se trouve à l'intérieur d'un mot celle-ci doit obligatoirement comporter son accent (aigu, grave ou circonflexe).
Et dans le cas présent
- si le mot ETAT-MAJOR ne pose pas problème,
- le mot ARMEES aurait du comporter son accent aigu sur le premier E.
Bonne fin de soirée, cordialement.
SL
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 159
Inscription : 31 janv. 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Message par marinedk »

Bonjour SL, bonjour à tous,

J'ai la chance d'en posséder un dans ma collection, et à noter que celui-ci est à tissage "inversé". Est-ce le cas pour Eric.07 ?

Image

Alors, ruban officiel ou initiative commerciale ?
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

ma (tentative de) contribution

Message par papa_chat »

fabrication probablement faite dans l'urgence suite à commande TTU parceque l'Amiral, CEMA nouvellement nommé a dû faire une remarque du genre "ça serait pas mal que les matelots de l'EMA aient autre chose comme ruban légendé que Marine Nationale" et que la moitié de l'Etat-Major s'est mobilisé pour faire livrer 50 rubans le lendemain matin....

papa chat, qui prétend bien connaître les militaires...
Eric.07
Messages : 82
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Message par Eric.07 »

Bonsoir à tous,

Je reprends contact avec Marine DK :wink:

Je l'ai eu au salon habillement de Paris, début septembre, j'en voulais 2 pour mes classements thématique et alphabetique, pu en avoir qu'un seul :cry:

Le tissage est bien inversé,

L'histoire de l'accent je l'avais vu dès le départ !! sans arrière pensée d'erreur...

ERIC

:P
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
Eric.07
Messages : 82
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Message par Eric.07 »

Suite...

Pour les Pro du ruban, une simple question :

Est ce que le ruban "DIXMUDE" est sorti ?
J'ai érit à bord courant octobre, pour l'instant sans réponse... :(

ERIC

:D
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Message par douzef »

Bonsoir,
Trés interessant ce sujet.
Pour les amateurs:Creation prochaine d'un ruban:Ecole des Matelots.
Cordialement
Douzef
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ruban légendé

Message par douzef »

Bonsoir,
Les QMM du détachement Celae de Lanvéoc viennent de recevoir leur nouveau ruban.
Cordialement
Douzef
Eric.07
Messages : 82
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Re: Ruban légendé

Message par Eric.07 »

Bonsoir Douzef,

Qu'est il inscrit sur ce ruban de ce détachement CELAE ?

Que veut dire CELAE ?

Merci

Cordiales Amitiés

ERIC
:D
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Ruban légendé

Message par SL »

Bonjour,
Ce.L.Aé : centre logistique de l'aéronautique navale.

Nouvelle preuve du grand n'importe quoi qui existe depuis que le commissariat est devenu interarmées, le libellé du ruban de ce centre est simplement : CeLAé.
Outre le fait que cet acronyme me semble être parfaitement incompréhensible aux personnes extérieures à l'institution (et je ne suis pas certain que tous dans la marine sachent ce que veut dire CeLAé) on notera que cette réalisation n'est pas conforme à la notice technique interarmées habillement éditée par le service du commissariat des armées lui-même (édition 05/2012).
En effet selon cette notice toutes les lettres sont des majuscules ce qui n'est pas le cas ici.
De plus si j'en juge d'après les nouveautés confectionnées depuis l'"interarmisation" la question peut se poser de savoir si quelqu'un a lu la notice technique citée supra ou si une commission de recette est encore réunie pour juger de la conformité des articles fournis.

Les clichés ci-dessous sont révélateurs :

Image

Image

- Présence de lettre minuscule alors que la notice ne prévoit que des majuscules (page 8/10).
- Caractères brochés sur toute la largeur du ruban alors qu'ils ne devraient l'être que sur leur hauteur (page 7/10).
- Espacement des lettres aléatoire (non identique dans le sigle BdD et le mot CHERBOURG) alors qu'il devrait être uniformément de 2 mm pour une légende de 9 lettres et plus (page 8/10).
Cordialement SL
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Ruban légendé

Message par douzef »

Bonjour,
Merci à SL pour sa réponse.
Cordialement
Douzef
Eric.07
Messages : 82
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Re: Ruban légendé

Message par Eric.07 »

Bonsoir à tous,

Un grand merci à douzef pour la nouveauté et à SL pour l'autre nouveauté et les explications :D

Une autre question concernant les Bases de Défense, existent-t-ils aussi :

BdD BREST

BdD TOULON ? :?:

Doit on les considérer comme des rubans (non) réglementaires, sachant que la dernière circulaire sur les rubans légendés date de 2008 ? :?:

Cordiales salutations et de bonnes fêtes de fin d'année.

ERIC
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Ruban légendé

Message par SL »

Bonsoir,
La dernière circulaire "Marine" relative aux rubans légendés date effectivement de l'année 2008. Mais depuis cette date deux notices techniques ont été publiées qui font office de référence pour la liste des rubans légendés en service.
La notice technique n° 8315-1005 SERTEMARCO du 3 juin 2010 a été annulée et remplacée par la notice technique interarmées habillement (NTIH) 8315-1005 de juin 2011 modifiée et rééditée en mai 2012.
L'objet de cette modification est l'ajout des rubans :
ECOLE DES MATELOTS - L'ADROIT - CeLAé - FLOTTILLE 33 F - BdD BREST-LORIENT - BdD CHERBOURG - BdD TOULON - PROVENCE
et la suppression de
LA RIEUSE - TOURVILLE - B.A.N. NIMES-GARONS - DUQUESNE - E.A.N. DUGNY-LE-BOURGET - E.A.N. TOUSSUS-LE-NOBLE - ECOLE DES COMMIS AUX VIVRES - ECOLE DES CUISINIERS - ECOLE DES ASSISTANTS DE FOYER - ECOLE DES SECRETAIRES MILITAIRES - FOUDRE.
Cordialement SL
Eric.07
Messages : 82
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Re: Ruban légendé

Message par Eric.07 »

Bonsoir SL,

Merci pour la réponse détaillée. :D

De quelle manière puis je obtenir ces 3 Notices Techniques ?

La Notice Technique n° 8315-1005 SERTEMARCO du 3 juin 2010

La Notice Technique Interarmées Habillement (NTIH) 8315-1005 de juin 2011 modifiée

La Notice Technique Interarmées Habillement (NTIH) 8315-1005 de mai 2012 (réédition de la 2011).

En vous remerciant par avance

Sinon, en regardant la liste des nouveautés, les rubans "AQUITAINE" et "NORMANDIE" n'apparaissent pas. Comme le ruban "ETAT MAJOR DES ARMEES" (sans l'accent !) ??

Cordiales salutations

ERIC
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
Répondre