Personnel féminin de l'armée de mer,

papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

help

Message par papa_chat »

bonsoir à tous
en parlant de tenue de soirée des marinettes - pardon, des officières de et de la marine - je crois saovir que le spencer a été remplacé par un boléro beaucoup plus seyant
qui peut confirme ?
qui a une photo ?
merci de votre aide
demande urgente :-)
bien à vous
papa chat
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par SL »

Bonsoir,
Le spencer a bien été remplacé par un boléro et il doit normalement exister une notice technique relative à cet effet. Malheureusement le passage au tout informatique nous prive désormais de la possibilité d'avoir ces notices sous forme "papier" (il était vraiment trop facile auparavant de pouvoir s'adresser à l'éditeur pour faire l'achat d'un bulletin officiel).
Même si la demande est urgente il va vous falloir attendre qu'il me soit possible de trouver la connection qui va bien pour enregistrer la notice technique demandée et vous la faire parvenir.
Pour vous faire patienter vous trouverez ci-dessous une photographie de ce qui s'est fait dans les années 1996-1997.
Cordialement
SL

Image
Dernière modification par SL le 03 déc. 2013, 11:33, modifié 1 fois.
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par papa_chat »

bonsoir à tous, bonsoir SL
merci pour la réponse - et la photo
je vous rassure, aucune urgence. J'attendrai. Ce qui est bizarre c'est qu'on ne trouve pas une seule photo du dit boléro sur internet. J'ai dû mal chercher
En tout état de cause, la photo doit ne pas être très flatteuse car la croquette du surcouf ne semble pas très avantagée
bien à vous
papa chat
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par DahliaBleue »

Bonsoir messieurs,
SL a écrit :[…]Effectivement le spencer a bien été remplacé par un boléro […] ci-dessous une photographie de ce qui s'est fait dans les années 1996-1997.[…]
Image
papa_chat a écrit :[…] merci pour la réponse - et la photo […] Ce qui est bizarre c'est qu'on ne trouve pas une seule photo du dit boléro sur internet. […]
En tout état de cause, la photo doit ne pas être très flatteuse car la croquette du surcouf ne semble pas très avantagée[…]
Je dirais plutôt : "… pas très à l'aise" (il faut peut-être en connaître le contexte et les circonstances…) ; mais là, elle porte indéniablement une veste de spencer…
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par SL »

Bonsoir,
Effectivement la commissaire du Surcouf n'était pas très à l'aise. La photographie date des années 1996-1997. Outre le fait qu'il s'agissait d'une séance d'essayage officielle (sans doute intimidante pour une jeune officière), la tenue, dérivée de celle adoptée pour le personnel masculin était particulièrement inconfortable.
Le boléro mentionné par "Papa_chat" a remplacé ce spencer vers 1999-2000.
Cordialement
SL
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Je vous présente ici l'unique photo de famille que je possède sur ce thème.
Amitiés
Douzef

Photo :Studio Le Bigot Brest-St Pierre
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour Douzef,

Vous pourriez nous en dire plus (date, emploi, etc...) ?
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par douzef »

Bonjour,
D’après ce que je sais,elle travaillait à la Préfecture Maritime à Brest au début des années 50.
Amitiés
Douzef
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par SL »

Bonsoir,
Photographie de la tenue de soirée pour personnel féminin. Tenue adoptée en 1999 :
- boléro notice technique 8410-1100 STCM du 18 août 1999,
- jupe longue, notice technique 8410-1101 STCM du 18 août 1999.

Image
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Relance d'un sujet très suivi en 2013, les tenues des SFF/PFF/PFAM......
la patte d'épaule.
peut on constater une différence notoire dans la forme des pattes d'épaules de ces personnels?
A quelle date ont elles perdu l'insigne de corps (ancres croisées dans un cercle) tout en conservant leurs galons spécifiques ?
Cordialement
astum
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par DahliaBleue »

ASTUM a écrit :[…] peut-on constater une différence notoire dans la forme des pattes d'épaules de ces personnels?
A quelle date ont-elles perdu l'insigne de corps (ancres croisées dans un cercle) tout en conservant leurs galons spécifiques ? […]
Ça doit dater du début des années 1990, époque où les OFM et les PFAM ont été admises dans les Corps navigants (Commissaire, officier de marine, corps des équipages de la flotte…).
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
merci DahliaBleue pour ces précisions. Compte tenu de la forme des pattes d'épaules à l'origine de cette question, pas de petite taille, il est fort probable qu'elles soient de la dernière période des PFAM.
Cordialement
astum
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par douzef »

Bonjour,
Une étude est actuellement en cours pour le port du bonnet et casquette au profit de personnel féminin.
Affaire à suivre.
Douzef
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par douzef »

Bonjour,
L'expérimentation lancée en janvier 2019 sur le port du bonnet et de la casquette par le personnel féminin s'est achevée. Une majorité,tous grades confondus,n'est pas favorable à une modification des règles de port de la coiffe.
Par conséquent,il a été mis un terme à cet expérimentation.
Cordialement
Douzef
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par ASTUM »

Bonjour
C'est une bonne chose, je pense que pour une femme le tricorne est plus seyant que la casquette
Cordialement
astum
Répondre