Personnel féminin de l'armée de mer,

Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par DahliaBleue »

SL a écrit :[…]Tout n'est pas aussi simple. Nous nous entretenons d'un arrêté publié en 1975 et abrogé en 2004 après avoir été modifié pas moins de dix neuf fois. Au fil des ans il y a obligatoirement eu des changements et la logique du "fille = homme plus 60" est loin d'avoir toujours été respectée.[…]
Bonsoir messieurs,
Me voici parfaitement convaincue ! D'ailleurs c'est bien confirmé par l'instruction actuellement en vigueur (1/DEF/EMM/RH/CPM du 15 juin 2004) qui, du même coup, a entériné la disparition de la nomenclature propre à l'équipage.
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par ASTUM »

Bonsoir,
SL a écrit : ........
Une modification de l'article 622 intervient le 31 mars 1978 (arrêté n° 47, BOC page 1840) et est rédigée comme suit :
"3. Les quartiers-maîtres portent sur le tricorne un macaron (!) brodé en soie rouge identique à celui des quartiers-maîtres marins des ports.
4. Les matelots, les volontaires féminines, les volontaires techniciennes et les gradés féminins portent sur le béret un insigne identique à celui du bonnet de marin (ancre câblée or de 30mm)."

Cdt
Le texte de cette modification laisse penser, que seules les quartiers-maîtres sont dotées d'un tricorne, ce qui est démenti par les photos extraites du fascicule de 1978 et produites ci dessus.
Cordialement
astum
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par SL »

Bonjour,
Rédigé uniquement pour apporter une précision à un message précis, cette citation, sortie de son contexte peut prêter à confusion. Mais dans la mesure où les références sont toujours indiquées, chacun peut aller à la source et voir qu'avant les paragraphes 3 et 4 il y a les paragraphes 1 et 2 qui traitent du tricorne des officiers, aspirants et officiers mariniers.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous,
Merci SL pour cette réponse. A la première occasion je ne manquerai donc pas de consulter ce texte au SHD de Rochefort. A priori il semblerait nous apprendre que dans certaines circonstances ,officiers, aspirants et officiers mariniers portent également le béret..
Cordialement
astum
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par DahliaBleue »

ASTUM a écrit :[…] il semblerait nous apprendre que dans certaines circonstances ,officiers, aspirants et officiers mariniers portent également le béret[…]
Bonjour messieurs,
Le tricorne n'étant pas toujours bien adapté, il me semble en effet que le béret pouvait tenir lieu (pour toutes) de coiffure de travail (un peu comme le bonnet de mer ou bien, comme la casquette de mer des amiraux ?).
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par SL »

Re,

Pour "Dahliableue"
un peu .. comme la casquette de mer des amiraux ?).
Comment imaginez vous la casquette de mer des amiraux ?
Cordialement
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par papa_chat »

bonjour à tous,
le béret, pour moi, c'est uniquement en treillis
bien à vous
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par ASTUM »

papa_chat a écrit :bonjour à tous,
le béret, pour moi, c'est uniquement en treillis
bien à vous
Bonjour,
Si dans cette optique ce béret à ancre fait encore partie du trousseau actuel , est il utilisé uniquement en métropole et remplacé par le béret à écusson en OPEX ?
Cordialement
astum
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

oups

Message par papa_chat »

Bonjour à tous,
pardonnez moi. Ca m'apprendra à lire un thread en diagonale, mesmérisé que je suis par les YeuxBleus de DahliaBleue :(
Je retire mon post précédent qui parlait, bien entendu, du béret type "biffe", celui qui plaît tant à notre CEMA préféré, avec un bel écusson que tout le monde prend pour un macaron
Je ne connais rien au béret dont vous parlez depuis hier
toutes mes excuses
papa chat
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par DahliaBleue »

SL a écrit :[…]Comment imaginez vous la casquette de mer des amiraux ?[…]
Pour SL : comme la casquette standard, mais avec des broderies en tissu noir au lieu des fils dorés…
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par SL »

Bonsoir,
Pour "DahliaBleue" : à la lecture de votre message j'ai pensé que vous imaginiez la casquette de mer comme une casquette type casquette de base-ball US Navy que l'on rencontre quelquefois sur le chef de certains officiers. Car en y regardant bien la casquette de mer n'est pas plus adaptée que le tricorne à une tenue de travail. Simplement le fait d'avoir ôté le bandeau brodé permet aux officiers généraux de ne pas voir celui-ci se détériorer trop vite et ainsi éviter de le changer trop souvent.... il n'y a pas de petites économies. :)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par DahliaBleue »

SL a écrit :[…] le fait d'avoir ôté le bandeau brodé permet aux officiers généraux de ne pas voir celui-ci se détériorer trop vite et ainsi éviter de le changer trop souvent.... il n'y a pas de petites économies. :) […]
Bonsoir messieurs (en général) et SL en particulier,
En effet ! D'autant que le bandeau en fils dorés est plutôt onéreux, car, outre la matière première, il est réalisé "sur mesure" ! De toute façon, les casquettes d'officiers généraux ne peuvent être produites en série (ni en "prêt-à-porter").

Mon idée de couvre-chef adapté aux conditions de travail, s'entendait à celles d'un "travail d'amiral", c'est-à-dire pas comparable à celui de l'équipier "du poste de manœuvre de la plage avant", ou bien de la corvée de vivres.
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Personnel féminin de l'armée de mer,

Message par papa_chat »

bonsoir,
permettez moi tout de même de vous rappeler que :
* plus un seul officier de marine ne met sa casquette quand il est en mer
* les broderies des amiraux sont maintenant, bien souvent, en laminette, pas chère
* plus un seul amiral n'a de casquette de mer
bien à vous
papa chat
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Jupe

Message par papa_chat »

Bonjour à tous,
Pardonnez moi d'abuser ainsi une nouvelle fois de ce thread pour faire dévier la conversation.
"On" me dit que la jupe de tenue 22 a été dessinée par Cardin
Est ce une légende urbaine ?
Merci de vos réponses, primordiales pour mes recherches
Bien à vous
papa chat
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Jupe

Message par DahliaBleue »

papa_chat a écrit :[…]"On" me dit que la jupe de tenue 22 a été dessinée par Cardin
Est ce une légende urbaine ?[…]
Oui, pour la jupe (bleue) des tenues 1B, 2B, 14, 21, 22 et 28 (+34 et 35) c'est une "légende".
Mais pour la jupe longue (bleue) de soirée/dîner (qui va avec les tenues 12 à 15), ce n'est pas impossible. Jupe commune aux trois armées et aux services communs ?
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
Répondre