Sac Marin

Répondre
rouda
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2009, 21:41
Localisation : 95 Ecouen

Sac Marin

Message par rouda »

Bonsoir,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur un sac marin personnalisé.
Genre : année - bateau - provenance - ....

Cordialement
Image
Image
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sac de marin

Message par SL »

Bonjour,
Difficile de se faire une idée exacte du bâtiment sur une photographie et surtout sur un dessin dont on peut penser qu'il ne comporte pas tous les détails qui permettraient d'identifier avec précision l'unité représentée.
Je ne suis pas un grand connaisseur des bâtiments de la marine nationale mais il est vraisemblable que le dessinateur a voulu dessiner un croiseur cuirassé du début du XXème siècle.
Compte tenu du nombre de cheminées vous avez le choix entre les types AMIRAL AUBE, DUPLEIX, GUEYDON, JULES MICHELET, JULES FERRY … et j'en oublie peut-être.

Pour ce qui concerne l'article lui-même, il s'agit vraisemblablement d'un petit sac de marin (sous réserve d'en connaître les dimensions exactes).
S'il s'agit bien d'un petit sac de marin il serait intéressant de savoir s'il comporte ou non une bande séparative intérieure. Dans l'affirmative ce sac est donc antérieur à 1902 dans la mesure où cette bande a été supprimée, et remplacée par une pochette en toile à compter du début de l'année 1902.
Le numéro 930 Q correspond au matricule d'un inscrit maritime du quartier de Quimper. L'initiale Q pour désigner le quartier de Quimper étant apparue au bulletin officiel en 1892 (circulaire du 28 mars, page 382), le sac n'est sans doute pas antérieur à cette date.
Grâce à ce matricule il vous est désormais possible de retrouver les éléments relatifs à la carrière de ce marin par le biais des archives de la marine. Pour en savoir plus sur ces recherches, voir sur le site Netmarine :
http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm
Cordialement SL
rouda
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2009, 21:41
Localisation : 95 Ecouen

Sac Paquetage de marin personnalisé

Message par rouda »

bonjour,

Voici quelques précisions sur le sac
Dimensions : 62cmx52cm diam 32 cm
Il n'y a aucune séparation intérieure
Le matricule qui est 930-8 est marqué sur le fond du sac à 4 emplacements.
Un dirigeable est visible dans la partie supérieure droite.

Voilà

Cordialement
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sac de marin

Message par SL »

Rebonjour,
D'après les dimensions indiquées il s'agit donc d'un petit sac de marin postérieur à 1902 (les marins avaient deux sacs : un grand et un petit et après 1902 une pochette destinée recevoir les articles de toilette et les brosses).
Le matricule ne peut pas être 930-8 car le 8 ne correspond à rien dans la matricule du personnel du recrutement ou de l'engagement. D'après ce qu'il est possible de voir sur votre photographie, il s'agit bien d'un Q, qui comme indiqué dans le message précédent identifie un inscrit maritime du quartier de Quimper, le matricule des inscrits se différenciant des précédents par la présence d'une lettre, généralement l'initiale du quartier où est inscrit le marin considéré.
Cordialement
SL
rouda
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2009, 21:41
Localisation : 95 Ecouen

sac marin (ter)

Message par rouda »

Bonjour,


j'ai pu obtenir d'autres info sur le sujet

<<<<<<<<<<<<<<
Ce marquage signifie qu'Alain Cariou était le 930e inscrit de Quimper depuis le 1er janvier 1900. Cette numérotation a perduré jusqu'en 1924.
<<<<<<<<<<<<<<

C tout

Cordialement
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sac de marin

Message par SL »

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas ma documentation à disposition mais sans remettre en cause les informations qui ont pu vous être données par ailleurs, si la possibilité d'inscrire des marins dans le quartier de Quimper est apparue dès 1892 (et cela est certain d'après la circulaire du 28 mars), peut-on imagnier que l'on a attendu jusqu'au 1er janvier 1900 pour commencer ces inscriptions ?
Cordialement SL
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Sac Marin

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Sac de marin bien plus récent des années 80-90.
Amitiés
FD
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Sac Marin

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Poignée de sac de ma modeste collection.
Amitiés
FD
Clem
Messages : 38
Inscription : 02 août 2022, 14:00

Poignée Sac Marin

Message par Clem »

Bonjour, dixit les anciens, ne servait pas que pour le transport. Vite en mains pour une bagarre
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Sac Marin

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour votre intérêt,je ne connaissais pas cet usage en poing américain.
Cordialement
FD
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Sac Marin

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Dans les années 2000, la marine choisit un nouveau type de sac, plutôt sac à parachute, mais je le trouvais très pratique.
Amitiés
FD
Répondre