Contre épaulettes de musiciens

Répondre
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Contre épaulettes de musiciens

Message par rubans29 »

Bonjour
Je vous présente ma dernière trouvaille, 2 contres épaulettes de musiciens. Les textes décrivent celles de sous chefs de musique avec 2 raies ponceau par contre épaulettes, celle ci n'en ont qu'une comme les 1er maitre.
Image
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

CONTRE EPAULETTES MUSICIEN

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Rubans 29"
Etonnante paire de contre-épaulettes qui ne correspond à rien de ce qui est prévu dans les textes du bulletin officiel traitant de l’uniforme des musiciens. Pour essayer de comprendre qu'elle peut être l'origine de cet article particulier, un rappel de certaines des dispositions relatives aux personnels des musiques.


Le décret du 26 février 1878 portant réorganisation des corps de musique des divisions des équipages de la flotte (Brest et Toulon) prévoit dans la partie fixe de chacune de ces formations un sous-chef de musique qui prend rang après les premiers maîtres de la flotte et avant les maîtres. Rien n’est dit dans ce texte sur le grade exact de ces sous-chefs de musique.

Il faut attendre la circulaire du 25 juillet 1878 pour voir apparaître les précisions suivantes :
- les sous-chefs de musique des équipages ne doivent recevoir que la solde des premiers maîtres de 2ème classe,
- leur uniforme et leur armement sont ceux des premiers maîtres de la flotte,
- ils ne portent pas toutefois de contre-épaulettes et ont comme insigne au collet ainsi qu’à la casquette une lyre d’une hauteur égale à celle de l’ancre des officiers mariniers,
- la première mise d’équipement n’étant due qu’aux officiers mariniers proprement dits et non à ceux qui leur sont assimilés, les sous-chefs de musique ne peuvent y prétendre.
Les sous-chefs de musique ne sont donc qu’assimilés au premiers maître et n’en portent pas les attributs.

Les choses évoluent avec la circulaire du 1er juin 1882, circulaire qui, sans revenir sur le statut particulier de ces musiciens, dispose que :
" Les sous-chefs de musique des divisions porteront dorénavant les contre-épaulettes du même modèle que celles des chefs de ces musiques, c'est-à-dire entièrement en or, avec une lyre de 42 mm de hauteur en cuivre doré sur l’écusson ; mais ces contre-épaulettes seront bordées de chaque côté d’une raie de soie garance, de 2 mm, tissée dans le galon, et se prolongeant dans la même direction, à travers l’écusson."
L'arrêté du 6 juin 1906 fixant l’organisation des musiques des équipages de la flotte ne change rien aux dispositions précédentes sinon qu'il confirme que les contre-épaulettes avec lyre comporteront un double liseré rouge et non plus garance.

Un décret et un arrêté du 19 avril 1921 vont quelque peu perturber la belle ordonnance des dispositions antérieures.
L'arrêté modifie l’arrêté du 6 juin 1906 réglant l’organisation des musiques des équipages de la flotte.
Selon ce texte, l’effectif de la partie sédentaire des musiques des équipages de la flotte de Brest et de Toulon comportera :
- un chef de musique (ayant rang d'officier),
- un sous-chef de musique,
- un premier maître,
Par ailleurs on voit apparaître
- une musique du bataillon des fusiliers marins dirigée par un maître principal chef de musique assisté d'un maître sous-chef de musique,
- des musiques de bord placées sous l'autorité d'un premier maître.

Le décret pris à la même date et modifiant le décret du 17 juillet 1908 (refondu le 17 juillet 1914) accorde comme marque distinctive, deux contre-épaulettes avec lyre, à double liseré rouge au chef de la musique du bataillon des fusiliers marins et aux sous-chefs de musique des dépôts. En outre ces musiciens portent sur chaque avant-bras les mêmes insignes de grade que les premiers maîtres des équipages de la flotte (disposition en vigueur depuis le décret du 25 juillet 1901, un galon en or de 6 mm et au-dessous un câble en argent de 2 mm).

Enfin l'arrêté ministériel du 15 juillet 1921 modifiant l'arrêté du 6 juin 1906 fixe le nouvel effectif de la partie mobile des musiques des équipages de la flotte de Toulon et de Brest en y affectant également un premier maître.

Dans les trois textes cités supra, rien n'est dit sur les marques distinctives des premiers maîtres figurant désormais dans l'effectif des musiques pas plus que sur celles attribuées au chef de la musique du bataillon des fusiliers marins.
Il faudra attendre la circulaire du 9 mai 1929 pour que les choses soient définitivement fixées. Le personnel des musiques de la flotte porte les mêmes marques distinctives que les personnels des équipages de la flotte. Cependant au lieu d’une épaulette et d’une contre-épaulette, les maîtres principaux et premiers maîtres musiciens portent deux contre-épaulettes avec lyre, traversées dans le sens de la longueur par deux raies en soie ponceau tissées dans le galon.

Il résulte de tout ce qui précède qu'entre 1921 et 1929 rien de ce qui est relatif aux marques distinctives des premiers maîtres musiciens non sous-chefs de musique n'est publié au bulletin officiel.

Ces premiers maîtres ont-ils porté toutes les marques distinctives des premiers maîtres des équipages de la flotte la flotte et en particulier l'épaulette et la contre épaulette caractéristiques de ces officiers mariniers ?
Ou bien ont-ils choisi de se rapprocher de ce qui existait pour les sous-chefs de musique en ne portant que des contre-épaulettes avec une raie en soie (garance, rouge ou ponceau) et une lyre métallique.

C'est ce que laisse penser l'objet qui nous est présenté ici, tout en observant que la raie de couleur n'est pas continue jusqu'à la tournante de la contre-épaulette et que la lyre métallique avec ses deux banderoles de part et d'autre n'est pas du modèle habituellement rencontré sur les attributs des musiciens.
S'agit-il alors d'une initiative personnelle destinée à pallier l'absence de réglementation en la matière. En l'absence de la connaissance de l'identité du propriétaire de ces attributs tout est possible. Toute information supplémentaire sur cette paire de contre-épaulettes sera donc la bienvenue.
Cordialement
SL
Répondre