Patte d'épaule brodée inconnue

Répondre
MCC

Patte d'épaule brodée inconnue

Message par MCC »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à identifier cette patte d'épaule brodée (malheureusement orpheline).

Merci pour les éventuels précisions que vous pourriez apporter en ce sens.

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
chantereyne

Re: Patte d'épaule brodée inconnue

Message par chantereyne »

Bonsoir,

Personnel du service des manutentions.
1901-1904 : sur drap vert normalement.
A partir de 1904 : sur velours vert normalement.

Cdlt.
MCC

Message par MCC »

Bonjour,

Merci Chantereyne pour votre réponse.

Effectivement les éléments correspondent (épis de blé et feuilles de vigne), mais la disposition est différente d'après les documents que j'ai pu consulter et je ne sais plus quoi penser.

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
chantereyne

Bonjour,

Par décret du 18 juin 1901, le port de la patte d'épaule brodé est accordé aux agents du service des manutentions. Celle-ci ne fait dans ce texte l'objet d'aucun dessin mais seulement d'un descriptif sommaire : "Cette patte est brodée sur drap vert semblable à celui des parements de l'habit". " La broderie est analogue à celle de l'écusson ou du collet de l'habit ; elle est encadrée" (suivent les considérations habituelles relatives à l'encadrement selon le grade). "La broderie et l'encadrement sont en argent".

Il faut dire que faute de dessin joint au décret, et dès lors que les feuilles de vigne et les épis de blé décrits pour ce corps dans les textes ante 1901 figurent avec l'ancre de marine (présente sur toutes les pattes des autres corps) sur la patte d'épaule, l'interprétation de la broderie peut être "large" tant l'agencement des "meubles" réglementaires diffère selon que l'on prend pour référence l'écusson (qui n'a pas d'ancre) ou le collet (qui en a), sans même tenir compte des broderies variant avec le grade.

Faut-il voir là la différence notable entre les deux pattes présentées supra ?

Un dessin réglementaire viendra-t-il préciser "les choses", je n'en ai pas trouvé. Il serait pourtant curieux qu'il n'y en ait pas eu un, car il est difficle d'imaginer que la broderie de la patte d'épaule des agents de la manutention était d'interprétation plutôt libre.

Cdlt.
MCC

Message par MCC »

Bonjour,

Précisions bien utiles et effectivement reste à trouver une représentation du modèle.

Cordialement.
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour
Je pense avoir trouvé la réponse dans les modifications de 1904

Image

cordialement
astum
chantereyne

Bonjour,

Bravo Astum, vous avez apporté la réponse.

Je pense que le maintien du fond vert est à rapprocher du fond vert des pharmaciens. En effet, l’agent des manutentions se recrute notamment parmi les pharmaciens de 2ème classe de la marine (distinctive verte) car il est nécessaire non pas à la manutention proprement dite (terme réducteur et trompeur) mais aussi au fonctionnement du service des subsistances (denrées alimentaires) et notamment à celui de la conserverie de Rochefort.

J'avais en stock le décret du 16 septembre 1904 et son argumentaire, trop cossard, je n'avais pas autant fouillé qu'ASTUM.

Cdlt.
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour,
Rectificatif
Les motifs de la seconde patte (1904) restent bien épis de blé et feuilles de vigne mais la représentation de ces dernières peut prêter à confusion. mille excuses
Cordialement
astum
Répondre