Bonjour
L'adjudant Principal, ancêtre du l'officier des Equipages, se voit doter en 1896 de distinctives de grade très particulières qui seront très vite remplacées par des galons de trait or surchargée d'une patte brisante
décret
broderies spécifiques
en ce qui concerne les contre épaulettes je n'ai pas trouvé le texte spécifiant l'existence ou non d'ancre sur leur caisson
Cordialement
astum
1896 - Adjudant Principal et Pilote major
- ASTUM
-
Re: 1896 - Adjudant Principal et Pilote major
Belle démonstration et superbes illustrations !!!
Bravo et merci ASTUM
Bravo et merci ASTUM
-
Bonjour
Merci pour cette belle présentation.
Si j'ai bien compris, les adjudants principaux ont porté deux contre-épaulettes à partir de 1896 à la place de l'épaulette sur l'épaule droite et de la contre-épaulette sur l'épaule gauche.
Par contre, il semble que les marques distinctives composées de dents de scie et de baguettes existaient avant, lorsqu'il y avait seulement 3 classes.
Avez-vous des infos sur ces distinctives avant 1896 ?
Cordialement
Merci pour cette belle présentation.
Si j'ai bien compris, les adjudants principaux ont porté deux contre-épaulettes à partir de 1896 à la place de l'épaulette sur l'épaule droite et de la contre-épaulette sur l'épaule gauche.
Par contre, il semble que les marques distinctives composées de dents de scie et de baguettes existaient avant, lorsqu'il y avait seulement 3 classes.
Avez-vous des infos sur ces distinctives avant 1896 ?
Cordialement
- ASTUM
Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre en m appuyant sur ma documentation quelque peu incomplète.
1882 - Décret du 26 octobre
Création du corps des Adjudants principaux des mouvements des ports et des divisions
1884 - texte 5 novembre article 5
Création des adjudants principaux comptables
1887 - Décret du 2 juillet
L' épaulette est attribuée aux pilotes majors de 1ère et 2ème classe, c'est le modèle d'adjudant sous-officier. l'épaulette est portée à droite et la contre épaulette à gauche (art 499)
Ce n'est qu'en 1896 qu'ils ont rang d officier (sans assimilation de grade) avec l'attribution de deux contre-épaulettes.
Cordialement
astum
Je vais essayer de vous répondre en m appuyant sur ma documentation quelque peu incomplète.
1882 - Décret du 26 octobre
Création du corps des Adjudants principaux des mouvements des ports et des divisions
1884 - texte 5 novembre article 5
Création des adjudants principaux comptables
1887 - Décret du 2 juillet
L' épaulette est attribuée aux pilotes majors de 1ère et 2ème classe, c'est le modèle d'adjudant sous-officier. l'épaulette est portée à droite et la contre épaulette à gauche (art 499)
Ce n'est qu'en 1896 qu'ils ont rang d officier (sans assimilation de grade) avec l'attribution de deux contre-épaulettes.
Cordialement
astum
-
Merci pour ces précisions.
Cordialement
Cordialement