Rubans locales?

Répondre
Clem

Rubans locales?

Message par Clem »

Bonjour,

Vu sur le boncoin et le temps de réfléchir sur un achat, trop tard! Je reste indécis sur les rubans lcvp et lci.
Je ne connais pas tout mais jamais vu avant.

Image
SL

Re: Rubans locales?

Message par SL »

Bonjour,
Au cours de la seconde guerre mondiale faute de pouvoir être ravitaillés par la métropole, les services de l'Indochine ont eu recours à la confection locale en particulier pour les rubans légendés. Selon mes sources ces rubans étaient confectionnés dans une institution religieuse et on les trouve généralement pour des unités d'avant 1945 (quelques photographies à venir).
Ces rubans étaient brodés sur un tissu noir d'une largeur à peu près égale au double de la largeur réglementaire du ruban. Une fois le motif brodé le tissu était replié à la largeur voulue et formait un fourreau que l'on pouvait coudre sur le bonnet de la même façon qu'un ruban tissé.
Voila des premiers élément de réponse. Pour pouvoir apporter de nouveaux éléments il serait intéressant de connaître le commentaire qui accompagnait éventuellement cette vente et le prix demandé.
A vous lire, cordialement
SL
Clem

Message par Clem »

Il a été vendu 40€. J’ai joué à baisser le prix et donc perdu 😞 . Je m’en veux un peu.
Les lcvp et lci sont arrivés après 45 il me semble . On trouve des photos avec ce type de ruban pour des bâtiments à équipages très réduits ?
SL

Message par SL »

Bonjour,
Le faible prix demandé pour ce lot me semble de nature à exclure une opération montée par un "bidouilleur" en vue de réaliser un profit intéressant. On serait donc bien en présence d'une fabrication locale d'Indochine de rubans légendés pour de toutes petites unités déployées sur ce théâtre d'opérations à partir de 1946.
Le L.C.I. 201 arrive en Indochine en mars 1946. A l’époque le seul ruban légendé en usage pour tous les personnels est le ruban MARINE NATIONALE. Trois mois plus tard les rubans aux noms des unités sont à nouveau rendus réglementaires. Mais le faible effectif des engins de débarquement ne permet pas à leur personnel d’obtenir une légende qui leur serait propre. Ces marins continueront donc à porter le ruban MARINE NATIONALE ou, à partir de 1948, FLOTTILLE AMPHIBIE.
Il y a la réglementation et il y a la pratique…. On ne peut exclure qu’ayant connaissance des possibilités offertes par le commerce local, l’unité ou un membre de cette unité ait choisi de passer commande de rubans légendés.
La quantité confectionnée a sans doute été très limitée ce qui explique le fait que ce type de ruban est très peu courant. Il ne s’agit cependant pas d’un cas unique. Un ruban de confection quasi identique pour le L.C.I. 102 a été présenté il y a quelques années sur un forum de collectionneurs.
Le ruban L.C.V.P. est plus mystérieux. Lors de l’arrivée en Extrême-Orient la plupart de ces bâtiments ont reçu un nom. A quoi aurait pu servir un ruban sans autre mention que le type de l’unité ?
Faute d’informations plus complètes il est illusoire d’espérer en savoir plus en se référant à la carrière du marin ayant pu porter ces rubans. Il n’est même pas certain qu’ils aient tous appartenu à un même individu. Une seule supposition : l’intéressé était probablement mécanicien.
Cordialement SL
SL

Message par SL »

Re,
Comme annoncé précédemment, photographie d'un ruban légendé de confection locale d'Indochine (1939-1945 - patrouilleur auxiliaire réquisitionné Frézouls).
20240626_065704.jpg
Verso du ruban montrant le mode particulier de confection sur un tissu replié après broderie et cousu pour former un fourreau à la largeur normale d'un ruban légendé.
20240626_065726.jpg
Cordialement SL