cette belle épée, me pose question, j'ai essayé de m'y retrouver dans le réglement de 1853 mais j'ai des doutes.
A cette époque (second empire) les officiers généraux des services ne portent pas les étoiles sur le clavier de l'épée. Je comprends par ailleurs que le nombre de drapeaux (ici 4) et pas 6 sur hampes différencient plus tard les amiraux des officiers généraux des services.
Par ailleurs la garde et le bord du clavier se distinguent avec un cordage enroulé, que l'on peut noter pour le seul directeur de l'administration de la marine (dont la poignée est en corne/blanche) ...
Au final, je rencontre des difficultés à identifier précisément ce modèle comparé aux effets en tissus qui me semblent plus accessibles dans leur descriptions via les réglements. A moins que j'ai raté quelque chose dans les textes ... ce qui est aussi possible
Sinon, vous noterez la forme de la couronne (non rapportée, ni fixée) assez aplatie se rapprochant d'un modèle restauration plus que second empire souvent plus en longueur.
merci pour votre lecture et commentaires
Cordialement