Musée de la Mer et de la Marine

Répondre
COMARGOUX
Messages : 779
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Musée de la Mer et de la Marine

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
je vous informe de l'inauguration prochaine (juin 2018) du Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux.
Ce musée est l'oeuvre d'un passionné, Mr Norbert Fradin, passionné et collectionneur de nombreux sujets : véhicules anciens, châteaux et marine.
Ce bâtiment ouvrira en fanfare, avec une superbe exposition d'oeuvres de Claude Monet.
A noter que cette inauguration se tiendra le même mois que l'escale de la Tall Ships Regatta à Bordeaux qui aura lieu du 14 au 18 juin.
Ce lien vous permettra d'en savoir un peu plus sur ce futur musée : https://www.museedelamerbordeaux.fr/
Cordialement
Olivier
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Musée de la Mer et de la Marine

Message par SL »

Bonsoir,
Désolé de ce message mais je ne peux qu'être très amer de voir cette réalisation dans une ville qui n'a pas été capable de conserver le dernier croiseur de la Marine nationale.... sinon pour le déconstruire.
Cordialement SL
COMARGOUX
Messages : 779
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Musée de la Mer et de la Marine

Message par COMARGOUX »

En effet !
Mais si Bordeaux a délaissé son plus beau représentant de la Marine Nationale, celle ci n'est pas en reste et le lui rend bien : le COMAR Bordeaux est un contre-amiral qui a bien d'autres fonctions, lesquelles l'éloignent le plus souvent de la ville, le bâtiment de l'état-major de la Marine à Bordeaux a été vendu, et les escales de bâtiments sont des plus rares et des plus symboliques. Seuls quelques éléments de la "ménagerie" s'aventurent chaque année jusqu'au quai d'honneur et les grands bâtiments y sont rarissimes. Quant aux bâtiments étrangers, ils ont totalement déserté les quais, alors qu'autrefois c''était une escale très prisée.... Maintenant, les étrangers viennent en....paquebot. Pour illustrer ce passé, je joins une photo de la JEANNE D'ARC à quai dans le port de la Lune.
Mais ne pleurons ni sur le passé ni sur le présent ! Envisageons plutôt l'avenir avec optimisme : peut être que ce nouveau musée va revivifier le passé maritime grandiose de Bordeaux ?
Cordialement
Olivier
Bordeaux 46 (Jeanne d'Arc).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Musée de la Mer et de la Marine

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

Souhaitons lui bonne chance en effet, je crains qu'il n'en ait besoin de beaucoup...
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
ALAIN
Messages : 2132
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Musée de la Mer et de la Marine

Message par ALAIN »

A propos de la photo de COMARGOUX de la Jeanne d'Arc à Bordeaux, je n'ai pas trouvé trace dans le livre de Jean Guiglini et Albert Moreau d'un escale à Bordeaux en 1946, par contre elle était à Bordeaux entre le 21 novembre et le 28 novembre 1947, je suppose donc que cette photo a été prise à ce moment là. :D

Cordialement

Alain
Répondre