parachutes PN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gueneauandco
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2008, 15:06
Contact :

parachutes PN

Message par gueneauandco »

Bonjour, sauriez-vous me dire quel type(s) de parachute(s) étai(en)t utilisé(s) à bord du Neptune dans les années 60-70 ? Etait-ce du ventral ou y avait-il aussi du dorsal ?
Merci par avance.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Parachutes PN

Message par basic »

Bonjour,

A son embarquement en Flottille ou Escadrille équipée de P2V7, tout membre du personnel volant (pilote ou membre d'équipage) percevait un harnais de parachute ventral et une brassière de sauvetage (une Mae West) qu'il revêtait avant tout départ en vol et rangeait méticuleusement au retour dans son caisson personnel.
Le parachute, de type ventral, restait à poste fixe dans les aéronefs et n'était brièvement porté en vol que lors des exercices de crash.
Je n'ai mémorisé que la marque, Aérazur, mais pas le type car je n'en ai, heureusement, jamais eu l'emploi réel.

Cordialement.

Basic.
Avatar de l’utilisateur
gueneauandco
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2008, 15:06
Contact :

Re: Parachutes PN

Message par gueneauandco »

basic a écrit :un harnais de parachute ventral et une brassière de sauvetage (une Mae West)
Bonjour et merci de ses précisions (confirmations). Je penses donc que vous faites référence au parachute Aérazur (ou EFA - il y avait plusieurs fabriquants) type 361.

Image

Image


Pour ce qui est de la mae west, je penses qu'il doit s'agir de l'Aérazur ARZ 16.

Image

Image
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Parachutes PN

Message par basic »

Bonjour,

Vous avez raison, on enfilait successivement le blouson de vol, puis le gilet ARZ 16 et enfin le harnais EFA (ou Aerazur) 361.
Il y a quelques années, de passage à Paris, j'avais trouvé un harnais démantelé suspendu au plafond du magasin Doursoux situé près de la gare Montparnasse. A la surprise du vendeur, j'avais décroché le harnais, remis en ordre les sangles et réagraffé les pressions du dos, réglé le harnais à ma taille puis remis l'ensemble en condition d'emploi à sa place. Le vendeur en ignorait l'origine, l'usage et le mode d'emploi.

Cordialement.

Basic
Avatar de l’utilisateur
gueneauandco
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2008, 15:06
Contact :

Message par gueneauandco »

Ha Doursoux, un surplus bien connu dans le milieu de la collection d'équipements de vol... mais pas forcément en bien... Perso, je n'ai jamais eu à faire avec ce magazin, donc je ne dis rien.
Répondre