crash du C54 KB de la 9S

Répondre
scorpion
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2008, 18:08

crash du C54 KB de la 9S

Message par scorpion »

Contrairement à ce qui figure dans plusieurs forums sur le sujet, le crash du C54 Kagou Bravo de l'escadrille 9S basée à Tontouta, le 21 janvier 1982, s'est produit sur les pentes du mont Makou, au Nord-Est de la tribu de Bangou, commune de Paita et non comme indiqué , sur le mont Kokoréta.
P2V7
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2008, 09:06
Localisation : TOULON - NOUMEA

Souvenir

Message par P2V7 »

Le souvenir de nos camarades reste bien présent et une cérémonie a lieu chaque année à la tribu de Bangou.
Equipage : LV Celton- MP Crusson - MP Podlesnik - PM Wullaert - PM Decoudu - PM Le Furault - MT Gavard-Pivet.
Je dois prochainement faire une marche, guidé par les gens de la tribu, pour me rendre sur le site.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Crash du C54B KB

Message par basic »

Bonjour,

A ma sortie de BAT, je découvris les bases de la patrouille maritime au contact des anciens, dont le Major CELTON, et de plus jeunes, dont les SM LE FURAUT et GAVARD PIVET.
Quelques années plus tard, EV1 ancien, j'accueillais à la 24F le jeune EV1 CELTON à sa sortie du cours OSM.
Alors que je ralliais le BR1150 Nmr 48 pour un vol technique, c'est au milieu d'un parking de la 21F que j'appris de la bouche d'un vieux camarade PM chef de piste le crash du C54B KB.
CSG de l'Escadrille 9S, je fus en contact avec le petit chef de la tribu de Bangou (ancien employé civil de l'Escadrille 9S) pour l'élaboration des marches équipages jusqu'au lieu de crash, des commémorations de l'accident et d'activités de soutien à la tribu (affectation d'appelés de la tribu, pret de camion, dons de gravier, de peinture, ...).
Aujourd'hui à la retraite, lorsque les manifestations sportives auxquelles mon fils participe m'amènent au "Douar", je ne manque pas de passer au retour par le cimetière où repose Guy CELTON (double tombe dans le deuxième carré à droite de l'allée centrale, facilement identifiable par une plaque de son dernier équipage de la 23F).

Bonne escalade et amitiés au petit chef, aux anciens appelés et à l'esprit de l'équipage KB devenu, par sa mort, membre de la tribu de Bangou .

Basic.
P2V7
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2008, 09:06
Localisation : TOULON - NOUMEA

Message par P2V7 »

Peut-on savoir où se trouve cette tombe ?
Merci.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Crash du C54 KB

Message par basic »

Bonsoir,

Guy a été enterré dans le caveau familial du cimetière de Douarnenez. Je sais que récemment encore sa mère venait quotidiennement y déposer des fleurs.

Basic.
P2V7
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2008, 09:06
Localisation : TOULON - NOUMEA

Message par P2V7 »

Merci,

Je passe occasionnellement en Bretagne, et je ne manquerai donc pas d'y passer. Guy m'avait "laché" sur Fouga, en 1968, et plus tard il a pris ma suite sur le DC-4, en 1981...

Cordialement.
Daniel CROS.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Crash du C54 KB

Message par basic »

Bonjour,

Nos parcours aéronautiques respectifs nous ont amenés à partager quelques heures de vol sur P2V7 en août 1975.

Cordialement

Philippe CLOITRE
P2V7
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2008, 09:06
Localisation : TOULON - NOUMEA

Message par P2V7 »

Bien sûr ton nom m'est connu.
Quel a été ton parcours ?
Passe par : dan.cros@laposte.net, cela devient hors sujet...
Cordialement.

Daniel.
Avatar de l’utilisateur
DUCHAMP Maurice
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2007, 16:28
Localisation : ECROUVES 54

LV CELTON

Message par DUCHAMP Maurice »

Bonjour,

J'ai connu très brièvement un PM CELTON qui appartenait à l'escadron des testeurs sur la base école de COGNAC et avec lequel j'ai passé mon test F17 sur FOUGA en mars 1967.
S'agit-il de la même personne dont le décès est évoqué dans ce fil ?

Cordialement
Ancien PILAV 1966/1982
P2V7
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2008, 09:06
Localisation : TOULON - NOUMEA

Crash DC4

Message par P2V7 »

Oui, le PM Celton a fait parti de l'escadron testeur à Cognac. C'est lui qui m'avait fait passer mon "PA20" en 1968. Et les rôles furent renversés à la 9S où je lui ai laissé la charge de l'instruction sur le DC4.
Avatar de l’utilisateur
DUCHAMP Maurice
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2007, 16:28
Localisation : ECROUVES 54

Message par DUCHAMP Maurice »

Merci pour votre réponse P2V7. Ayant fait toute ma carrière à NIMES entre la 22F, 21F, Antenne PATMAR et pour finir re-22F, et malgré quelques missions chez les chapeaux ronds, je n'ai pas eu la chance de rencontrer à nouveau le LV CELTON.
Il est toujours affligeant d'apprendre le décés en opération, d'un membre du PN dont la carrière a croisé même briévement, la votre.

Bien cordialement
Ancien PILAV 1966/1982
Répondre