Histoire de l'escadrille d'aviation T4

Répondre
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Histoire de l'escadrille d'aviation T4

Message par DUCLOS »

Bonjour


je recherche quelques informations sur cette escadrille (photos, documents ...) qui sauf erreur a une existence très courte (15 Janvier 1940 - 01 aout 1940), basée à Berre et armée de Laté 298.


cdt

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Albatros
Messages : 13
Inscription : 11 mars 2007, 22:20

Message par Albatros »

Bonjour.
Je viens de lire aujourd'hui votre demande et si celà peut vous éclairer, je vous livre ci-après quelques informations au sujet de cette escadrille.
La T4 (4° escadrille de torpillage) prend armement à Berre le 15 janvier 1940 sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Noël Camard. Elle est dotée d'hydravions-torpilleurs Latécoère 298.
Après divers entraînements, elle est déclarée opérationnelle en mai 1940 et peut dès lors entamer des missions de surveillance tout au long de la côte métropolitaine de Méditerranée.
Lors de l'entrée en guerre de l'Italie, la T4 privilégie sa surveillance du côté provençal et effectue même une mission de bombardement sur des objectifs à Finale Ligure, le 18 juin.
Elle est rebaptisée 4T le 1er août 1940 et le Capitaine de Corvette Jean Suquet en prend brièvement le commandement le 1er septembre. Ce dernier est remplacé le 24 octobre par le Lieutenant de vaisseau Jean Hervé.
Cette même année et le 1er novembre elle forme flottille avec sa consoeur la 3T (A cette époque, une flottille est un groupe formé par 2 ou 3 escadrilles). Cette flottille regroupant donc les 3 et 4T, est nommée 6F.
Afin d'équiper dans l'urgence une nouvelle escadrille destinée à protéger Dakar, les 8 dixièmes des appareils et des équipages de la 4T lui sont prélevés et forment une nouvelle unité qui prend la dénomination de 5T, le 12 juin 1941 avec pour commandant le Lieutenant de vaisseau Jean Hervé.
Toutefois grace à une livraison d'appareils en provenance de Karouba en Tunisie (base sur laquelle ils étaient stockés), la 4T continue d'exister peu de temps après. Notons que lors du départ du LV Hervé vers la 5T, celui ci est remplacé à la tête de la 4T par le Lieutenant de vaisseau Raymond Cauhapé.
La 4T cesse d'exister le 27 novembre 1942.

Bien à vous.
Répondre