FNFL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

FNFL

Message par Le fou de bassan »

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis un petit nouveau sur le forum, donc je vais faire une rapide présentation (car je n'ai pas trouvé de rubrique consacrée). Je m'appelle Sylvain, bientôt 21 ans et amoureux de deux éléments: le ciel et la mer ! Je me prépare pour passer les EOPAN.

Sinon pour revenir au sujet, je cherches des informations sur les Forces Navales Françaises Libres et plus particulièrement de l'aéronautique navale à cette époque. Je sais simplement que l'amiral Emile Muselier est à la création des FNFL. Je cherche plus particulièrement des informations sur l'aéronautique navale qui composait les FNFL. Pourriez vous me conseiller des ouvrages?

Merci ! :wink:
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

FNFL

Message par SL »

Bonsoir,
Bien que ne traitant pas exclusivement de l'aéronautique navale, l'ouvrage intitulé "Historique des forces navales françaises libres" (tome 1) constitue une bonne référence sur le sujet qui a retenu votre attention.
Cet ouvrage (ainsi que les volumes 2 à 5 qui ont suivi) sont disponibles auprès du service historique de la défense (voir leur site).

Vous pouvez également trouver des éléments dans les ouvrage édités par l'ARDHAN (association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale). Les coordonnées du site de cette association se trouvent sur netmarine.net (rubrique "Annuaire marine" puis "Associations").
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Message par Le fou de bassan »

Merci à vous SL !

Peut on librement consulter le service historique de la Défense / marine ? sans avoir de raisons professionnelles?

Bien à vous
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

FNFL

Message par SL »

Rebonsoir,
L'accès aux différents établissements du SHD/Marine (Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon) est entièrement libre. Vous pouvez consulter des ouvrages et documents sur place et profiter de prêts consentis par la bibliothèque.
Faites vite pendant qu'il est encore temps. La rigueur budgétaire - qui n'existe pas bien sûr - pourrait conduire à fermer plusieurs de ces sites.
Cordialement SL
lacatapulte
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2007, 19:39
Localisation : Gennevilliers
Contact :

Re: FNFL

Message par lacatapulte »

Le fou de bassan a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

Je suis un petit nouveau sur le forum, donc je vais faire une rapide présentation (car je n'ai pas trouvé de rubrique consacrée). Je m'appelle Sylvain, bientôt 21 ans et amoureux de deux éléments: le ciel et la mer ! Je me prépare pour passer les EOPAN.

Sinon pour revenir au sujet, je cherches des informations sur les Forces Navales Françaises Libres et plus particulièrement de l'aéronautique navale à cette époque. Je sais simplement que l'amiral Emile Muselier est à la création des FNFL. Je cherche plus particulièrement des informations sur l'aéronautique navale qui composait les FNFL. Pourriez vous me conseiller des ouvrages?

Merci ! :wink:
En fait les unités de l'Aéronavale ne relevaient pas réèllement des FNFL mais des FAFL (Force Aérienne Française Libre) car ses pilotes étaient considérés comme des "surplus" pour la RAF. La Fleet Air Arm a toujours refusé les pilotes navales français, pour divers raisons comme par exemple les différences de doctrine d'emploie.
Fana de tout ce qui touche aux avions et hydravions ... et puis aussi un peu aux voilures tournantes !!!
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Message par Le fou de bassan »

' Différence de doctrine d'emploi' ? Ils ne participaient pas aux opérations de bombardement ou reco au dessus du territoire français? j'ai du mal à cerner le rôle de l'aéronavale française durant cette période.
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
LFz
Messages : 15
Inscription : 29 sept. 2007, 15:59
Localisation : Vitrolles

Message par LFz »

Bonsoir Sylvain,

Voici quelques sites ou vous pourrez trouver des informations:
Site de la France libre:
http://www.france-libre.net/forces_francaises_libres

Site de Dassault ( Marcel Bloch a l'epoque ):
http://www.dassault-aviation.com

Site de l'encyclopedie Wikipedia, portail histoire, sur les FAFL:
http://fr.wikipedia.org/wiki/FAFL

Je devrais pouvoir trouver autre chose, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai.

J'en profite pour me presenter egalement, car je ne pense pas l'avoir fait ... Desole !
Je m'appelle Lionel, j'ai 39 ans et je m'interesse beaucoup a l'histoire en general, l'espace, l'aviation et la marine ( en amateur, je ne suis monte qu'une fois sur une coque grise lors d'une journee portes ouvertes :( ).
Je suis technicien electronicien.

Cordialement,
LFz
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Message par Le fou de bassan »

Merci ! :)
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
lacatapulte
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2007, 19:39
Localisation : Gennevilliers
Contact :

Message par lacatapulte »

Le fou de bassan a écrit :' Différence de doctrine d'emploi' ? Ils ne participaient pas aux opérations de bombardement ou reco au dessus du territoire français? j'ai du mal à cerner le rôle de l'aéronavale française durant cette période.
La plus part des flottilles de l'aéronavale française (libre) étaient à l'époque comptabilisées parmi les Squadrons de la RAF.
Fana de tout ce qui touche aux avions et hydravions ... et puis aussi un peu aux voilures tournantes !!!
Répondre