Coupe du commandant Guilbaud

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Coupe du commandant Guilbaud

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
en épluchant les JO des années 1930-1940, je constate que la "coupe du commandant Guilbaud" est attribuée chaque année à un officier commandant une escadrille.
Cette coupe est elle attribuée personnellement à cet officier ou bien à l'escadrille qu'il commande ?
Par qui est elle attribuée ?
A quoi ressemblait elle ? (s'il en existe une photo, une gravure ou un dessin, je suis preneur)
Que fallait il faire pour l'obtenir ?
Jusqu'à quelle année cette remise de coupe a t'elle eu lieu ?
Merci d'avance pour vos éléments de réponse.
Cordialement
Olivier
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Coupe du commandant Guilbaud

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
à force de.....ne plus chercher, j'ai fini par trouver, tout à fait par hasard, quelques éléments de réponse à mes questions.
D'après un article paru dans Cols Bleus n°2453 du 12 septembre 1998 et écrit par M. Le Duc, conservateur du musée de Tradition de la BAN Lann-Bihoué, la Coupe du commandant Guilbaud aurait été créée, en 1929, par l'Association des officiers en retraite, honoraires et de réserve de Vendée (département de naissance de René Guilbaud) pour récompenser " un officier de marine, des forces aériennes de mer, choisi parmi les commandant d'unité, pour les services aériens accomplis et les qualités de chef qu'il aura déployées dans l'exercice de son commandement ".
Cette coupe était accompagnée d'un diplôme et d'une médaille en bronze dont, dixit l'article de CB, un exemplaire de chaque " sont précieusement conservés dans la salle de Tradition de Lann-Bihoué ".
De même, " l'escadrille 50S, à Lanvéoc-Poulmic, possède une réplique de la célèbre statuette ".
Par contre, nulle part dans cet article n'est évoqué une " coupe ", malgré le nom générique de la récompense. Cette " coupe " a t'elle existé ou bien seuls une médaille et une statuette figuraient cette récompense.
Y aurait-il parmi les adeptes de Net-Marine des membres suffisamment proches de Lann-Bihoué ou de Lanvéoc-Poulmic pour rapporter et diffuser une photographie de chacun de ces éléments (diplôme, médaille et statuette) et tout autre document intéressant sur le sujet ? Ce serait vraiment intéressant.
Cordialement
Olivier
Répondre