Les bases de l'Aéronavale à Orly

JACOB
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2007, 18:45
Localisation : Sud Seine et Marne

Les bases de l'Aéronavale à Orly

Message par JACOB »

L'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France recherche des renseignements sur tout ce qui concerne de la Base Marine d'Orly
( l'Entrepôt Générale de l'Aviation Maritime) établie sur l'aérodrome entre 1927 et 1940 ainsi que sur la présence de la Flottille 31S de 1945 à 1954 également sur l'aérodrome d'Orly.

L'Amicale recherche principalement des photos de personnels, d'aéronefs, d'infrastructures et surtout des témoignage sur les effectifs des bases, tant avant guerre qu'après la guerre.

Un ouvrage sur le sujet a déjà été édité par l'Association, où il est encore disponible, il s'agit du livre "ORLY BASE MARINE" et les recherches citées ci-dessus viendraient compléter cet ouvrage, principalement lors d'expositions à but culturelles organisées par l'Amicale.

Des photos de marins en tenue avec bonnet à ruban légendé "Aéronautique Orly" sont vivement espérées avec si possible les noms, prénoms et date de présence au corps des intéressés.
jean-Claude Jacob
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Base d'aéronautique navale d'Orly

Message par SL »

Bonsoir,
Pour ce qui concerne l'escadrille (et non flottille) 31 S :
Initialement créée sous l'appellation Section de liaison de l'état-major général, elle devient escadrille de transport de la métropole le 1er mars 1945 puis escadrille 31 S le 1er janvier 1946.
Elle stationne à Orly de mars 1945 à décembre 1954 et, durant cette période, ses commandants successifs sont :
- LV LEVEILLE du 01.03.1945 au 01.04.1946,
- LV de FLEURIAU du 01.04.1946 au 29.05.1948,
- CC VAZIAGA du 29.05.1948 au 07.08.1950,
- CC CHATEL du 07.08.1950 au 13.08.1952,
- CC PIERLOT du 13.08.1952 au 12.08.1954,
- LV SAHLER du 12.08.1954 au 01.04.1956 (à compter de janvier 1955 l'escadrille 31 S stationne à Dugny-Le Bourget).

Source : "Les commandements de l'aéronautique navale 1912-2000" par le major (R) Desgouttes (ARDHAN 2001).

Cordialement SL
JACOB
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2007, 18:45
Localisation : Sud Seine et Marne

Message par JACOB »

Bonjours SL

Merci pour les renseignements concernant la 31S. Ils vont aller grossir les archives déjà en notre possession. Je prends également bonne note de l'ouvrage du Major Desgouttes et je vais prochainement me le procurer auprès de l'ARDHAN.

Bien cordialement.
jean-Claude Jacob
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

BAN Orly

Message par SL »

Bonsoir,
Quelques recherches menées après mon message d’hier soir m’ont amené à découvrir des informations pour le moins étonnantes et que je vous livre ci-dessous.

Dans la collection des comptes rendus d’activité de la marine pour la période comprise entre le 1er juin 1945 et le 1er janvier 1947, il est mentionné au chapitre IV - Aéronautique navale - pour les mois d’août-septembre 1945 :
"Bases
La base des Mureaux qui constitue désormais la base principale de l'aéronautique navale dans la région parisienne va progressivement assurer la plus grande partie des tâches autrefois dévolues à la BAN d'Orly."

Dans la situation des forces maritimes et aéronavales de la marine nationale au 1er janvier 1946 (n° 846 EMG/3 Secret), l'escadrille 31 S est portée comme stationnée sur la BAN des Mureaux.
Il en est de même jusqu'au 1er janvier 1949, date à laquelle l'escadrille 31 S est stationné sur la base d'Orly avec une dotation de 8 avions Bloch 161 (existant en formation : 7).

En reprenant l'ouvrage du major Desgouttes, il apparaît que le centre et entrepôt général de l'aéronautique navale d'Orly constitué le 6 avril 1937 semble avoir définitivement fermé ses portes le 15 juin 1940 (plus de commandant après cette date) .

La BAN d'Orly, base d'aéronautique navale fantôme ou encore une subtilité d'organisation de la marine ????
Bonne recherche, cordialement. SL
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

La Base d'Aéronautique d'Orly

Message par basic »

Bonsoir,

Pour ce qui concerne l'Escadrille 31S, je conseillerai un regard sur la page 134 du livre de M. Yves Gouriten sur "Les Insignes des Formations de l'Aéronautique Navale" publié par l'ARDHAN qui relate et détaille l'insigne de la 31S, la "Caravelle à coque rouge", attribué par décision n° 2589 EMGM/Aéro.3 du 4 octobre 1946 à cette ex Escadrille de Transport de la Métropole (ETM) déclarée basée aux Mureaux à compter du 1er mars 1945.

Amicalement
Marc ROBY
Messages : 20
Inscription : 24 févr. 2007, 14:33
Localisation : MEUDON

L'Entrepôt Générale de l'Aviation Maritime (ORLY)

Message par Marc ROBY »

Bonsoir,

Dans le cadre de recherches effectuées sur la carrière de l'amiral Louis Mornu, l'examen du livret individuel de cet officier montre qu'il a été affecté à l'Entrepôt Générale de l'Aviation Maritime (EGAM) à Orly du 15 juin 1929 au 17 août 1931. Le lieutenant de vaisseau Mornu occupait la fonction de chef de la section Liaison-Entraînement du service mobilisation et du cours spécial d'officiers de réserve de l'école de perfectionnement.
Il quitte cette affectation en 1931 pour prendre le commandement de l'escadrille 3S1 à Hyères. Il commandera notamment, par la suite, les porte-avions Dixmude et Bois Belleau.

Cordialement,
Marc ROBY
Ecole des Mousses 1969. LV® affecté au Centre d'Etudes Supérieures de la Marine.
Passionné par la Marine et son histoire, plus particulièrement par les Forces Navales Françaises Libres et la Marine en Indochine.
JACOB
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2007, 18:45
Localisation : Sud Seine et Marne

Message par JACOB »

Bonsoir,

Faisant suite à votre 2ème message, je vous apporte quelques renseignements par rapport aux questins que vous vous posez dans celui-ci.

Je reprend votre message et y ajoute les renseignements dont je dispose:

Quelques recherches menées après mon message d’hier soir m’ont amené à découvrir des informations pour le moins étonnantes et que je vous livre ci-dessous.

Dans la collection des comptes rendus d’activité de la marine pour la période comprise entre le 1er juin 1945 et le 1er janvier 1947, il est mentionné au chapitre IV - Aéronautique navale - pour les mois d’août-septembre 1945 :
"Bases
La base des Mureaux qui constitue désormais la base principale de l'aéronautique navale dans la région parisienne va progressivement assurer la plus grande partie des tâches autrefois dévolues à la BAN d'Orly."

R/ Effectivement la base des Mureaux était à cette époque la base principale de l'aéronavale et Orly n'était qu'une annexe des Mureaux. . Quant à l'expression: " La plus grande tâche autrefois dévolue à la BAN( ce terme n'existait pas encore alors) d'Orly, il semblerait que l'auteur se réferre à la présence de L'EGAM ( Entrepôt Général de l'Aviation Maritime) qui s'installe à Orly le 1 avril 1927 ( nous avions dans notre amicale Georges Lanore, aujourd'hui décédé, et qui avait, avec trois autres marins et un second maître mis en route les groupe diesels à Orly la veille de l'arrivée du reste du personnel qui venait de Saint-Cyr l'Ecole.

Dans la situation des forces maritimes et aéronavales de la marine nationale au 1er janvier 1946 (n° 846 EMG/3 Secret), l'escadrille 31 S est portée comme stationnée sur la BAN des Mureaux.

R/ Exacte l'Etat Major de la 31S était effectivement basé aux Mureaux.

Il en est de même jusqu'au 1er janvier 1949, date à laquelle l'escadrille 31 S est stationné sur la base d'Orly avec une dotation de 8 avions Bloch 161 (existant en formation : 7).

R/ Uniquement les Bloch 161 qui ne pouvaient pas atterir aux Mureaux. De plus, comme Air France avait aussi des Bloch 161 et ses ateliers de maintenance étant à Orly, la 31S devait bénéficier d'un support technique de la part d'AF D'ailleurs les annexes( bâtiments de piste et ateliers) de la 31S à Orly étaient situés tout près des hangar Air France sur le tarmac des dit hangars ( nous avons des photos).

En reprenant l'ouvrage du major Desgouttes, il apparaît que le centre et entrepôt général de l'aéronautique navale d'Orly constitué le 6 avril 1937 semble avoir définitivement fermé ses portes le 15 juin 1940 (plus de commandant après cette date) .

R/ Le Major Desgouttes à omis de signaler que l'EGAM ( Entrepôt Général de l'Aviation Maritime) s'était installé à Orly le 1er Avril 1927 et c'est effectivement en 1937 que l'établissement deviendra l'EGAN ( Entrepôt Général de l'aéronautique Navale).

Quant à la date de fermeture des portes le 15 juin 1940....il s'agit en fait de l'évacuation de la base vers Rochefort suite à l'arrivée des troupes allemandes sur la région parisienne.


La BAN d'Orly, base d'aéronautique navale fantôme ou encore une subtilité d'organisation de la marine ????
Bonne recherche, cordialement. SL

Voilà donc quelques renseignements et si je peux me permettre de vous conseiller de nous commander le livre "ORLY BASE MARINE" vous y trouverez encore plus de précisions car nous y avons mis des documents d'époque,des photos dont certaines sont inédites car sorties des album de particuliers ayant vécu l'épopée d'Orly ainsi que des plans, documents d'archives etc.

Le livre est vendu par l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France que je préside et si vous avez une adresse E-mel je peux vous adresser les renseignements sur cet ouvrage sous forme de page de présentation sous Word avec bulletin de commade associé. Le prix est de 14 ou 15€ suivant le mode d'expédition choisi par l'acquéreur.

Je vous souhaite bonne réception et vous adresse mes salutations
jean-Claude Jacob
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

BAN Orly

Message par SL »

Bonsoir,
Mea culpa. Je dispose de votre ouvrage depuis près de deux ans et je ne l'ai pas consulté à nouveau pour mettre ma réponse au diapason de ce que vous y avez écrit.
Quelques précision cependant :
- il n'y a pas d'auteur à la collection des comptes rendus d'activités de la marine qui est un document officiel de synthèse établi à partir d'éléments recueillis dans toute la marine et initialement destiné au général de Gaulle;
- rédigé en 1945 ce document ne se réfère en aucune façon à l'EGAM mais se contente de décrire la situation au fil des trimestres qui suivent la fin de la guerre;
- contrairement à ce que vous mentionnez, c'est en 1937 que les bases d'aéronautique maritime deviennent des bases d'aéronautique navale (BAN) et à partir de 1938 apparaît la distinction bases principales et bases secondaires d'AN;
- enfin le major Desgouttes n'a pas omis de signaler la création de l'EGAM d'Orly, la non mention de ce centre et entrepôt provient uniquement de mon fait pour n'avoir pas voulu surcharger uniquement mon message.
Cordialement
SL
JACOB
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2007, 18:45
Localisation : Sud Seine et Marne

Message par JACOB »

Bonsoir SL,

Bien reçu votre Mea culpa et ci-joint une photo de la base de la 31S à Orly qui ne figure pas dans le livre OBM.

[img=http://img76.imageshack.us/img76/8342/31s1lt3.th.jpg]

Cette photo fait partie d'un additif au livre OBM et je peux si vous le souhaitez vous adresser par E-Mel, si vous avez une adresse électronique cet additif qui est sous Word. Les bâtiments sont numérotés et légendés. En cas ou vous n'auriez pas de E-mel je peux également vous l'adresser par courrier postal.

Bien cordialement
jean-Claude Jacob
LE GUERN
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2007, 15:37

Escadrille 31S

Message par LE GUERN »

Bonjour,
Je suis un ancien de la 31s de septembre 1953 a decembre 1954, je possède quelques photos d'époque, à quelle adresse e-mail puis je les envoyer? d'autre part je souhaite acquérir le livre publié par l'association, comment puis je me le procurer?
cordialement
Louis Le Guern
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Escadrille 31S

Message par Patrick le SCOUARNEC »

LE GUERN a écrit :Bonjour,
Je suis un ancien de la 31s de septembre 1953 a decembre 1954, je possède quelques photos d'époque, à quelle adresse e-mail puis je les envoyer? d'autre part je souhaite acquérir le livre publié par l'association, comment puis je me le procurer?
cordialement
Louis Le Guern
Bonjour,

Voyez le message de JACOB du 26/06/07 (celui avec les paragraphes en bleu).
Vous pouvez entre directement en contact avec lui par "MP" (message personnel) ou par "email".

cordialement,
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Orly Base Navale

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Je viens de terminer ce livre. Un régal... Je suis pourtant maintenant un ancien habitant de la Région Parisienne, et j'en ai appris...
Sans compter les photos et plans...
Je ne peux que vous encourager à vous le procurer auprès de Mr JACOB...
Ouvrage indispensable pour les amateurs de l'Aéronavale "terrestre" (si je puis m'exprimer ainsi), mais aussi aux embarqués pour comprendre la vie de nos "frères" pigouins... :lol:
lacatapulte
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2007, 19:39
Localisation : Gennevilliers
Contact :

Re: Les bases de l'Aéronavale à Orly

Message par lacatapulte »

JACOB a écrit :L'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France recherche des renseignements sur tout ce qui concerne de la Base Marine d'Orly
( l'Entrepôt Générale de l'Aviation Maritime) établie sur l'aérodrome entre 1927 et 1940 ainsi que sur la présence de la Flottille 31S de 1945 à 1954 également sur l'aérodrome d'Orly.

L'Amicale recherche principalement des photos de personnels, d'aéronefs, d'infrastructures et surtout des témoignage sur les effectifs des bases, tant avant guerre qu'après la guerre.

Un ouvrage sur le sujet a déjà été édité par l'Association, où il est encore disponible, il s'agit du livre "ORLY BASE MARINE" et les recherches citées ci-dessus viendraient compléter cet ouvrage, principalement lors d'expositions à but culturelles organisées par l'Amicale.

Des photos de marins en tenue avec bonnet à ruban légendé "Aéronautique Orly" sont vivement espérées avec si possible les noms, prénoms et date de présence au corps des intéressés.
Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre attache avec les passionnés d'aéronautique des Ailes Anciennes du Bourget, qui sont une véritable mine d'or pour la connaissance de l'aviation militaire en Ile de France, et notamment pour la période entourant la Seconde Guerre Mondiale.

Voiçi l'adresse e-mail de l'association.

webmaster@aa-lebourget.org

:D :D :D
Fana de tout ce qui touche aux avions et hydravions ... et puis aussi un peu aux voilures tournantes !!!
Finchhatton
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2011, 23:16

Combinaison pilote EGAM Orly - Cuir 1929

Message par Finchhatton »

Bonjour,
j'ai acquis il n'y a pas longtemps une combinaison pilote 1929, en cuir, LE BON MARCHE MAISON BOUCICAUT - estampillée EGAM Orly. lourde environ 5-6kg doublée et ignifugée.
quelqu'un sait il sur quels avions elle était utilisée?
Cordialement
Finchhatton
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Les bases de l'Aéronavale à Orly

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Un portrait de ma collection personnelle.
Cordialement
Douzef
Répondre