Raid Saint Raphaël - Kenitra

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Raid Saint Raphaël - Kenitra

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
dans le JO du 21 janvier 1920, je relève que le Lieutenant de vaisseau Michel Petyst de Morcourt est inscrit au tableau de concours pour le grade de Chevalier de la Légion d'honneur pour avoir commander le raid d'une escadrille d'hydravions GL de Saint-Raphaël à Kenitra (Port-Lyautey au Maroc). Dans ce même JO, 3 mécaniciens (1 SM et 2 QM) reçoivent un témoignage officiel de satisfaction du ministre pour ce même raid.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce raid, ni dans ma documentation ni sur internet.
L'un des nobles participants à ce forum pourrait-il m'en dire plus sur ce raid : objectifs, dates, escales, types d'appareils, pilotes et mécaniciens, etc..?
D'avance, un grand merci.
Cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pingouin44
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2016, 14:46

Re: Raid Saint Raphaël - Kenitra

Message par Pingouin44 »

Bonjour Olivier Comargoux

J'ai rédigé pour l'ARDHAN un ouvrage sur la BAN de Port Lyautey (1919-1962)
Le raid de Petyst de Morcourt est détaillé , organisation escales et participants. Basées sur des documents historiques dont un texte Publié par le LV Latham dans la Revue Maritime en 1920. J'aurai besoin de ton adresse mail pour t'adresser les pages en question

Jean Claude Laffrat
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Raid Saint Raphaël - Kenitra

Message par COMARGOUX »

Bonjour Jean-Claude
merci infiniment pour cette réponse. Mon adresse est la suivante : olivier.lucas0@orange.fr
Très cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pingouin44
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2016, 14:46

Re: Raid Saint Raphaël - Kenitra

Message par Pingouin44 »

Documents envoyés, c'est chose faite, As tu reçu mon message avec les pages en question ?

Le Raid de Petyst de Morcourt sur Kenitra avait été suivi par celui du LV Lefranc

En fin d’année 1919, un second raid va de nouveau concerner le CAM de Kenitra, cette fois entrepris par le LV Lefranc
commandant du CAM de Dakar, dans le but d’étudier les possibilités d’emploi des hydravions en Afrique française.
Arrivé milieu de son affectation à Dakar, le LV Lefranc rentre en paquebot en France afin de disposer d’hydravions Georges Lévy spécialement préparés pour des vols à longue distance. Le 24 novembre, le LV Lefranc et l’EV1 Montrelay, son sectionnaire, s’envolent de Fréjus - Saint-Raphaël à bord de deux Georges Lévy, n° 400 et 399, dotés de réservoirs supplémentaires pour un raid en direction de Dakar par l’Espagne et le Maroc. Ils font des réglages à Toulon d’où ils appareillent le 27. Après un voyage riche en péripéties, Le LV Lefranc atteint Kenitra le 11 décembre et en repart le 23. L’EV1 Montrelay, qui a plusieurs jours de retard, par suite de pannes de transfert d’essence, doit amerrir dans un dahia
à Moulay Bou Selam, à 70 km au nord de Kenitra. Avec son co-équipier le SM Pommereau, ils parcourent à pied les 70 km et atteignent Kenitra où le LV Montagne les accueille et leur annonce que Lefranc est reparti le matin-même. L’hydravion GL n° 399 est ensuite ramené à Kenitra et Montrelay fait des essais de décollage mais la profondeur de l’oued Sebou n’est pas suffisante. L’appareil est donc abandonné et l’équipage rejoint Casablanca et embarque sur un bateau vers Dakar, qu’il
atteindra avant le LV Lefranc. Celui-ci poursuit seul son voyage par Agadir et les îles Canaries. Il arrive à Dakar
le 14 février 1920.

Texte rédigé par moi même dans le Livre La BAN de Port-Lyautey (1919-1962) publié par l'ARDHAN
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Raid Saint Raphaël - Kenitra

Message par COMARGOUX »

Bonsoir Jean-Claude
j'ai bien reçu tous les documents que tu m'as si gentiment transmis et qui sont remarquables.
Merci infiniment.
Olivier
Répondre