Dépôt Aéro Cuers après libération

Répondre
morbihannais
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2019, 09:54

Dépôt Aéro Cuers après libération

Message par morbihannais »

Bonjour, comme dit sur autres sujets je suis en cours de rédaction pour l'Ardhan d'un "ouvrage" sur les radios volants, radios de bord....
Dans des témoignages je trouve des passages au dit Dépôt Aéro de Cuers. Il était situé pratiquement en face de la gare de cette ville, en venant de la BAN vers la ville, à droite après passage à niveau, la gare sur la droite le "dépôt aéro" sur la gauche.
Ce dépôt aéro de peu de durée, quelques années seulement, a été établi sur un site construit (baraques bois sur plateforme béton) par les allemands sur un terrain réquisitionné, qui "aurait" été entre autres un centre de repos de leurs sous mariniers, Le site est ensuite revenu au civil, et le hasard fait que j'y ai logé ma famille en 63 !!
Je cherche tout renseignement, tout document ou témoignage, toute photo..... sur ce site, que ce soit en tant que site allemand, en tant que dépôt aéro....le site civil était la "résidence des Mimosas".
Par avance merci, cordialement, JC R
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Dépôt Aéro Cuers après libération

Message par SL »

Bonsoir,
Quelques éléments relevés dans les comptes rendus d'activité de la Marine pour la période comprise entre le 1er janvier 1947 et le 31 décembre 1948 :

"Le dépôt du personnel de l'aéronautique navale a été transféré de Cuers à Toulon à la fin du 3ème trimestre 1948 (décision n° 464 EMG/FA/M3/ORG du 15 septembre1948.
Cette mesure a été décidée par la nécessité d'évacuer les locaux occupés par le dépôt de Cuers dont l'état nécessitait des dépenses trop onéreuses et par les commodités offertes au 5ème dépôt par les organismes similaires de service de la troisième région."

On trouve également mention de ce dépôt (quelques mots) dans un article de "Cols Bleus", numéro 104 du 21 février 1947.
Cordialement
morbihannais
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2019, 09:54

Re: Dépôt Aéro Cuers après libération

Message par morbihannais »

Bonjour "SL" et un grand merci, deux données importantes ! et je vais consulter le Cols Bleus de 1947, bonne fin de semaine, cordialement, JC RBR
Répondre