33F Le 10 février 1986

Répondre
garrick
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2019, 10:35

33F Le 10 février 1986

Message par garrick »

Bonjour,
Je recherche tous renseignements sur l'accident du SA 321 N°159 au large de la Corse (nord-ouest d'Ajaccio).
Mon père était le Premier maître Barathier William.
Sur le livret de famille de ma mère il est indiqué des coordonnées GPS erronées : emplacement de crache 42.21N pour 45.5E ???
Merci pour l'aide, documents ou photos ou souvenir que vous pouvez avoir de cette époque.
Cordialement
B.F
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: 33F Le 10 février 1986

Message par basic »

Bonsoir Garrick,

Sur ce présent forum, j’ai détaillé le 9 mai 2018 dans la rubrique «Marins français célèbres et d'autres qui le sont moins... » dans un dossier intitulé « Décès en service commandé » comment, au travers du site de l’Association des anciens élèves de l’école navale (AEN), il était possible pour « les orphelins, épouses et parents de trouver, dans cette belle démarche de l’AEN, les réponses à leurs longues recherches ».

J’ai cité pour exemple le « Crash SA 321 Super-Frelon 159 10 février 1986, 45Nq NW Ajaccio : LV NOUVEL, EV1 BERTORA, CC ROBIDAIRE ».
Ce choix n’était pas innocent car, ce jour-là, je fus membre de l’équipage de l’Atlantic d’alerte sauvetage en mer de la Flottille 21F, placé en alerte renforcée sur un parking de Nîmes Garons, check list déroulée jusqu’à la ligne démarrage moteur.

Notre participation sur zone ne fut jamais requise car le groupe aérien, présent à proximité, faisait déjà intervenir ses aéronefs par très violente tempête de neige. Notre présence aurait fortement augmenté le risque de collision aérienne.

Pour la recherche de votre père, j’ai ouvert la page de l’Enseigne de vaisseau de 1ère Classe BERTORA Pierre
( http://memorial-aen.fr/detail.php?&id=1527).

Je vous souhaite de trouver dans ce document les éléments qui vous ont tant manqué.

Cordialement.

Basic
garrick
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2019, 10:35

Re: 33F Le 10 février 1986

Message par garrick »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse;
j ai eu la chance de croiser PM Grossman qui a accompagner mon père jusqu'au bout .
J ai aussi eu le témoignage d une personne de l hélicoptère de secoure n'ayant pu voir que quelque seconde un partie de l hélicoptère avant il ne sombre, mais après l atterrissage sur le porte avion rien n'a été fait pour envoyer un bateau de secoure.
cette équipage étant sortie vivant de l'amerrissage.
Encore Merci pour votre page j'ai les coordonnées que je cherchais.
Cordialement
Florian Barathier
Répondre