Hangars à dirigeable - ORLY

Répondre
Fauchelevent
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2017, 17:23

Hangars à dirigeable - ORLY

Message par Fauchelevent »

Bonjour à toutes et tous!

Je l'ai évoqué dans mon poste de présentation, voici donc l'objet de mes recherches.

Je mène actuellement un travail de recherche sur les hangars à dirigeable d'Orly, construits par Eugène Freyssinet entre 1921 et 1923 dans le but d'en écrire une monographie la plus complète que possible. Détruits en 1944 par les bombardements alliés, ils révolutionnèrent les techniques constructives tant par leurs dimensions (86m de portée, 56m de hauteur, 300m de hauteur et une épaisseur moyenne des parois de béton de 12cm) que dans le processus de mise en œuvre (un seul coffrage utilisé pour couler les 40 voûtes de chaque hangar).

Image

Je suis à la recherche de tout document, témoignage, photographie, dessin, texte, bref, tout élément qui a un rapport à ces édifices. Je sais qu'il y a de nombreuses photographies de marins, de cartes postales existantes qui peuvent être très intéressantes.

Aussi, si vous avez des infos à ce sujet, n'hésitez pas, je serai tout ouïe!

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon dimanche.
Jérôme
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Hangars à dirigeable - ORLY

Message par SL »

Bonsoir,
Connaissez vous "L'amicale des anciens marins des aéroports de l''Ile de France" ? Ils ont édité un petit ouvrage intitulé "Orly base marine" et ils disposent peut-être de documents pouvant vous intéresser.

http://www.anciensmarins.fr/pages/la-bo ... ation.html
Cordialement
Répondre