Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

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LELIEVRE
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Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par LELIEVRE »

Bonjour à tous,

D'Octobre 1938 à Avril 1939, mon père a suivi à Rochefort une formation de mécanicien d'aéro; Il est sorti breveté en avril 1939. Je désirerais connaitre le détail de cette formation ainsi que les épreuves qu'il fallait subir pour être Breveté.

Ensuite il a été affecté à la B.A.N. d' Hourtin jusqu'à l'évacuation de celle-ci à l'arrivée des Allemands en juin 1940

En juillet 1940 et pour ce seul mois il était à la B.A.N. de St Raphael

De Mars 1941 à Décembre 1942 il était à la B.A.N. de Cuers

Placé en congé d'armistice après le sabordage il a été rappelé en Novembre 1944 à la B.A.N. des Mureaux et libéré en Septembre 1945

Je remercie les membres du forum qui pourraient m'apporter des précisions sur les activités, les évènements qui ont pu avoir lieu dans ces différentes bases alors que mon père s'y trouvait.

Bien cordialement à tous

Serge Lelievre
COMARGOUX
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par COMARGOUX »

Bonjour Serge,
pour la BAN d'Hourtin, je vous recommande le livre du CV William Deletang : Rétrospective Base d'Aviation Maritime Hourtin 1917-1950
- Editions du Sinagot 1989
et pour la BAN de Cuers, celui de Bernard Jacquet : La base d'aéronautique de Cuers-Pierrefeu - Ed. du Lau 2007
Cordialement
Olivier
SL
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par SL »

Bonsoir,
Malheureusement peu de détails relatifs à la période concernée dans les deux ouvrages cités par "Comargoux".
Ainsi pour ce qui concerne Cuers-Pierrefeu :
"En 1942 les allemands occupent la zone libre.
Ils stationnent à Cuers des appareils Focke Wülf 19 camouflés dans la partie nord du terrain et n'utilisent pas les hangars. Le personnel français, expulsé, constitue un dépôt aéro à la Rouminière à la sortie de Cuers vers Brignoles"

Cordialement SL
DELAMBILY
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Juillet 1940, encéphalogramme plat à la base de Fréjus-Saint-Raphaël .

En mai et juin 1940 craignant les bombardements italiens, le matériel volant est évacué vers Biscarosse, Balaruc et Bougie.

Conformément aux instructions de la commission d'armistice de Wiesbaden, l'amiral darlan, secr. d'Etat à la marine, ordonne la dissolution le 12 août 1940, du centre d'expérimentation de Fréjus-Saint-Raphaël et de la CEPA.

Bibliographie : CA Jean CORRET "L'Aéronautique Navale à Fréjus-Saint-Raphaël (1912-1995)" Paris, ARDHAN, 1995.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
SL
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par SL »

Re,
Pour information, la consultation de l'état général des services de votre père montre que s'il a pu séjourner à Saint Raphaël, il n'y a manifestement jamais été affecté puisqu'à l'époque il est enregistré dans l'unité DCA Toulon. Cela n'est pas compatible avec une affectation à la base citée supra puisque celle-ci constituait une unité administrative.
La chose pourrait être identique pour la BAN Les Mureaux, l'état portant la mention CAMM (centre administratif de la marine militaire). Mais dans ce cas il n'est pas impossible que cette base soit une unité rattachée à ce centre.
Enfin une petite particularité de sa carte d'identité d'agent civil de la marine qui a été établie le 22 août 1940 alors que les lois de "civilisation" de certains personnels militaires ne datent que du 26 août 1940 ! Probablement une signature de régularisation.
Cordialement SL
LELIEVRE
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par LELIEVRE »

Bonjour Olivier, André et SL
J'étais absent d'où mon retard à vous remercier pour vos réponses. Je désespère de trouver le contenu de la formation de mécanicien d'aéro en 1938 et les épreuves du Brevet. Avez-vous des pistes pour cette recherche ?
Cordialement
Serge
SL
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par SL »

Bonsoir,
Je possède un programme du cours du brevet élémentaire de mécanicien d'aéronautique (durée trois mois) en date du 7 février 1924. Je pense que les choses n'étaient pas très différentes en 1938 à l'exception de ce qui avait trait à l'aérostation.
Je pourrais vous le faire parvenir malheureusement j'ai changé de machine et je suis maintenant tributaire de Windows 10. Je n'arrive pas 0 compresser le fichier qui pèse plus de 2 Mo. Sous Windows 8 la chose était simple désormais le nouveau système est une véritable usine à gaz. Toute indication sera la bienvenue, merci
Cordialement
SL
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marinedk
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par marinedk »

Bonjour SL,

Personnelement, je passe par un logiciel exterieur, mais W10 vous le propose directement :
- mettre en surbrillance le fichier
- clic droit : envoyer vers...
- une liste déroulante doit vous proposer l'option "dossier compressé"
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
SL
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par SL »

Bonsoir,
Merci "Marinedk" pour cette procédure mais j'ai du sauter une étape car la compression obtenue n'est pas extraordinaire (je passe de 2,5 Mo à 1,5 Mo).
Si vous venez dans le sud je vous solliciterai pour des cours particuliers.
Cordialement SL
Rinaldi
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par Rinaldi »

Bonjour.
Mon père a fait St Chamas à cette période.
Je vous joins une photo de cette époque.
Je suis preneur de tous renseignements de cette période.
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
basic
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par basic »

Bonsoir,

Le développement constant de l’emploi des hydravions au sein de la Marine Nationale a nécessité la création d’écoles de formation réparties en deux zones géographiques, l’une dans le Sud-est (de l’étang de Berre à Saint Raphael) et l’autre dans le Sud-ouest (Hourtin puis Biscarosse).

Dès 1910, la zone de Marseille à l’étang de Berre attire de nombreuses activités aéronautiques (cerfs-volants montés et monoplans). Le 28 mars, sans avoir jamais volé auparavant sur un aéronef, Henri Fabre effectue son premier vol au-dessus de l’étang de Berre à bord de son hydro-aéroplane construit de ses mains. Durant la première guerre, il est ingénieur pour le compte de la Marine Nationale.

En 1912, un premier champ d’aviation, doté d’une école d’aviation, comprenant des infrastructures est construit par un industriel marseillais au Pas-des-Lanciers.
Cette même année, le journal « Petit Marseillais » lance une souscription pour offrir un hydro-aéroplane à l’armée. L’aéronef, construit par Breguet sous le nom de baptême « La Marseillaise », ne connut aucun succès.

A compter de cette période, le développement d’hydravions de tous types dans cette zone fut constante.

En 1916, en application d’une décision de création d’un poste de combat de l’aéronautique navale sur les bords du lac d’Hourtin, une base d’hydravion comprenant une école de pilotage d’hydravions destinée à « dégrossir » les pilotes par une instruction de base entre en service en 1917. En 1918, ce site prend l’appellation de Centre école d’aviation maritime (CEAM), puis de Centre d’instruction de l’aviation maritime en 1926.

En avril 1917, le brevet de pilote d'hydravion est créé par le ministère de la Marine.
Cette même année, un Centre d'Aviation Maritime (CAM) composé d’un détachement d’hydravion du CAM Toulon est créé temporairement à partir du Poste de Combat du cap Janet de Marseille.

En janvier 1919, un centre école d’apprentissage de l’aviation maritime est ouvert sur la base de Berre, base créée en 1918 (comprenant jusqu’à 4500 personnes, mise en gardiennage en 1962, et enfin dissoute le 31 décembre 1972).

En 1929, une école civile de pilotage d’hydravion est créée à Saint-Chamas par La Société des Moteurs Gnôme et Rhône (nationalisée en 1945 pour former la Snecma et fusionnée par la suite avec Sagem pour créer le groupe Safran en 2005).
Des pilotes civils confirmés viennent s’entraîner à Saint-Chamas pour passer leur brevet d’hydravion en vue des grandes traversées océaniques, Mermoz en 1930, Maryse Bastié qui traverse seule l’Atlantique sud en 1936, Maryse Hiltz, célèbre pour ses raids longue distance.

Pour soulager la charge de la base de Fréjus-Saint Raphael responsable de la formation de pilotes d’hydravions attribuée depuis 1926, cette formation est transférée à l’école civile de Saint-Chamas dont l’instruction des élèves est de la responsabilité d’instructeurs militaires.

En application des dispositions de l’armistice, les écoles de Saint-Chamas et d’Hourtin sont dissoutes à l’été 1940.

Pour les détails de la formation au sein de l’école, consulter les sites
http://jeanmichel.vacherot.free.fr/hisaviation.htm
Journal Gnome-Rhône n°27- Avril 1932

Cordialement.
Basic
Rinaldi
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Re: Rochefort Hourtin St Raphael Cuers Les Mureaux

Message par Rinaldi »

Merci, pour ces explications très détaillées.
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