Recherche d'un Sabre

Répondre
Dran
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2015, 13:24

Recherche d'un Sabre

Message par Dran »

Salutations,

Je me permets de poster ici ma demande en espérant pouvoir bénéficier de vos lumières (ou guidance) dans ma recherche un peu particulière :

Je ne suis pas moi-même Marin mais fils de Marin. En effet, mon père était 1er Maitre dans la Marine Nationale dans les années 50-60 (période de la Guerre d'Algérie à laquelle il a participé en temps que Mécanicien Volant dans l'Aéronavale durant ses 17 années sous les Drapeaux).

Ma recherche porte sur le fait qu'il a 'bût' son Sabre (je me rappelle l'expression qui tout gosse m'avait marquée à l'époque).

Aujourd'hui décédé (1933 - 2007), je souhaite me renseigner s'il m'est possible d'en acquérrir un semblable (à défaut de pouvoir retrouver celui qui lui appartenait) afin de pouvoir arborer fièrement (sur la cheminée, je ne saurai prétendre le porter !) ce souvenir de l'Homme de Devoir que fût mon père.

Si d'aventure il s'avère que je ne me suis pas adressé à la bonne porte (ou plutôt forum), toute aide me permettant d'obtenir ces informations (ou me réorientant) serait la bienvenue.

Si cela peut aider à la réponse, j'ai toujours sa plaque d'identité militaire sur laquelle sont gravées les inscriptions suivantes :

DEMUS
RAYMOND
E.V
.-.-.-.-.
568T49
A.2

Me tenant disponible pour répondre à d'éventuelles questions ou demande de précisions,

Respectueusement,

@livier DEMUS
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 159
Inscription : 31 janv. 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Re: Recherche d'un Sabre

Message par marinedk »

Bonjour,

Vous en trouverez assez facilement sur Le Bon Coin - actuellement, il y en a plusieurs.

Inutile de dépasser les 200 euros pour un sabre moderne !
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
Dran
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2015, 13:24

Re: Recherche d'un Sabre

Message par Dran »

Bonjour,

Merci de votre réponse mais toutefois une question persiste :

Si le Sabre ne sera pas celui de mon défunt père, je veux toutefois que celui dont je me porterai acquerreur aura bien appartenu à un PM de ces années références. Autrement dit, le Sabre d'un PM période Guerre d'Algérie est-il le même que les sabres ('modernes ?') qui sont proposés sur LBCoin ? modèle identique en tout point (formes/gardes/etc).

Si les Sabres n'ont point évolué, alors la recherche se sera avérée bien plus 'facile' que prévue.

Cdlt,
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 159
Inscription : 31 janv. 2007, 14:10
Localisation : DUNKERQUE

Re: Recherche d'un Sabre

Message par marinedk »

Je pense que la seule différence est dans la matière de la poignée, en plastique actuellement et non plus en corne.

A vous de poser la question à votre interlocuteur sur LBC
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherche d'un Sabre

Message par SALIOU »

Bonjour,
Je vous demanderai un peu de patience, le temps de retrouver la photo du sabre de mon père Débarqué en 1963. De mémoire, il me semble que je l'avais mise en ligne sur ce forum.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Recherche d'un Sabre

Message par douzef »

Bonjour,
Économies obligent....la qualité des sabres d'aujourd'hui est bien loin des modèles des années 50/60....malheureusement.
De mémoire,les fabrications actuelles ont l'année de sortie d'usine gravée sur la lame.
Amitiés
Douzef
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Recherche d'un Sabre

Message par SALIOU »

Bonjour,

Pas sûr, mais je crois que c'est ça:
226_001.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Dran
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2015, 13:24

Re: Recherche d'un Sabre

Message par Dran »

Très bel ouvrage que ce sabre.

Si je comprends bien, il me faudra chercher un sabre de PM (différent de celui de MP ?) avec poignée en corne (noire sur la photo, l'est-elle toujours de cette couleur ?).

Je vous suis tous infiniment reconnaissant pour vos réponses promptes et précises qui m'aident bcp.

Cdlt,
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Recherche d'un Sabre

Message par douzef »

Bonjour,
Le sabre est identique pour les officiers mariniers,MP,PM et MJR.
A l'époque ou votre père était en activité,les maîtres avaient également droit du sabre.
Cordialement
Douzef
Répondre